• Benoît Reymond

A la découverte des joueuses de SBL Women # 2

Mis à jour : févr. 25

Afin de donner plus de visibilité au basketball féminin en Suisse, on vous propose des petits articles en mode question réponse pour vous présenter différentes joueuses de notre championnat. Aujourd’hui place à la joueuse d'Hélios VS Basket Leila Gasser à laquelle le Cinq Majeur a posé CINQ questions ainsi que CINQ Fun Fact.

Leila Gasser est de retour en LNA cette saison après un passage en LNB (© Nicola Acri Photographie)


LCM: Bonjour Leila, peux-tu te présenter en quelques mots?

LG: J'ai 24 ans, j'ai commencé le basket à l’âge de 7 ans. J'ai fait ma formation du côté d'Hélios, équipe pour laquelle j'ai joué en LNA de 2012 à 2016. J'ai ensuite fait une demi saison à Troistorrents et à Pully. Après un retour à Hélios, je suis partie en LNB à Martigny puis retour encore une fois à Hélios en LNB également.

J'ai été rappelée cette saison en LNA.


LCM: Gauchère, un avantage non?

LG: Un peu car tous le monde s’attend à ce que l’on parte à droite mais en Suisse tous le monde sait qui est gauchère donc ça ne change pas grand chose.


LCM: Un mot sur la finale de SBL Cup à venir ?

LG: C’est une chance, ce n’est pas chaque saison que l’on peut disputer une finale. On n’aurait pas forcément misé sur nous au début de la saison. On va jouer ce match sans pression, en donnant le maximum mais en ayant rien à perdre.


LCM: Quel est ton rôle dans l'équipe?

LG: Je suis la co-capitaine avec Césaria Ambrosio et on se complète bien. J'essaie d'être une leader vocale, en amenant mes encouragements et de la communication pour que le groupe vive bien sur et en dehors du parquet. Amener mon expérience et mes conseils basket font aussi partis du rôle que je dois avoir au sein de notre équipe.


LCM: Peux-tu nous parler de ta transformation physique?

LG: C'était un long processus qui a engendré beaucoup de frustration car ça prend temps et il faut avoir un mental solide. Mon but est de montrer aux gens que l’on peut y arriver. C'était un objectif pour ma vie privée mais surtout pour le basket. Avec une préparatrice physique au top et le soutien du staff et de mes coéquipières j'ai pu atteindre cet but. Ce qui m'a aidé a avancer également, c'était de voir que mes performances étaient meilleures.


FUN FACT


LCM: LeBron ou Curry?

LG: LeBron


LCM: Attaque ou défense

LG: Défense


LCM: Show time ou jeu placé?

LG: Show Time


LCM: La MVP de ce début de saison? Une étrangère? Une Suissesse?

LG: König et Césaria.


LCM: Lay up ou trois points?

LG: Trois points

Un GRAND MERCI à Leila pour le temps qu'elle nous a accordé.

On lui souhaite le meilleur pour la suite de la saison et surtout pour la finale de SBL Cup le 6 mars prochain.


322 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout