• David Pinto

Anissa Toumi file à Hélios qui prolonge 2 cadres

La fin de saison terminée en SBL Men, le temps de l’intersaison et de son mercato bat lui son plein du côté des filles avec le début des hostilités et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça s’active dans le valais avec le dernier finaliste de la SBL Cup, Hélios Basket.


En effet, selon nos dernières informations (League Sources), les demi-finalistes du championnat ont jeté leur dévolu sur l’intérieure suisse de Genève Elite Basket, Anissa-Célia Toumi pour venir renforcer leurs rangs.

Anissa Toumi sous le maillot genevois (© Nicola Acri)

La joueuse de 29 ans évoluait sous le maillot genevois depuis 3 saisons déjà, après être notamment passée par le championnat NCAA II en Floride.

La poste 4 sort de sa meilleure saison en terme de production depuis son arrivée à la salle du Sapay puisqu’elle compilait 13,4 Points, 4,4 Rebonds, 2,3 Assists & 11,6 d’Evaluation en 30 minutes en saison régulière pour GEB.

Malgré des playoffs décevants, Toumi reste une référence suisse sur son poste et à tout juste 29 ans, elle s’engage pour la saison prochaine avec le club Valaisan, qui se veut ambitieux après avoir également prolongé 2 cadres de l’équipe.

Bonne nouvelle pour Hélios avec les prolongations d’Ambrosio & Bruchez (© Swiss Basket)

Commençons par la Defensive Player of the Year des derniers LCM Awards, Césaria Ambrosio qui rempile pour une 3ème saison consécutive avec Hélios.

Après une saison réussie en tout point et une progression constante, la luso-suissesse a logiquement été un des noms les plus sonnants sur ce mercato et nous savons que le dernier champion en titre, Elfic Fribourg se serait entretenu avec cette dernière qui a, cependant privilégié la stabilité en poursuivant son aventure avec le club valaisan, à l’instar de Virginie Bruchez.


Puisque l’autre bonne nouvelle pour l’équipe coachée par Simona Soda est la prolongation de l’internationale suisse, pure produit de la formation valaisanne.

Après un exercice 2021 qui l’aura vu réaliser de gros progrès au shoot notamment, l’arrière qui vient tout de même de réaliser sa 4ème saison en SBL malgré ses 20 ans, sera attendue l’année prochaine avec ce nouveau statut d’internationale suisse à assumer.


Avec les prolongations d’Ambrosio et de Bruchez associées à l’arrivée d’Anissa Toumi, Hélios réalise un superbe coup en ce début de mercato et espère dans le même temps conserver Alexia Dizeko.


En effet, l’internationale angolaise est actuellement en longue réflexion sur un possible départ au pays de l’oncle Sam pour évoluer dans le championnat NCAA.

On scrutera de près la situation de la native de Sion dont la polyvalence et l’athléticité manqueront certainement aux valaisannes en cas de départ outre-Atlantique.


Reste désormais aux dirigeants d’Hélios d’assurer un recrutement sur les joueuses étrangères aussi réussi que la saison précédente durant laquelle Britanny Dinkins aura rayonné sur les parquets de SBL.


Affaire à suivre...





195 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout