Début parfait pour la Suisse qui se défait de la Macédoine 62 à 67 !

Première victoire dans la poche pour Illias Papatheodorou et ses troupes dans le Groupe F des Pre-Qualifiers de la prochaine Coupe du Monde !

Malgré des Macédoniens pleins d’abnégations et qui ont tout tenté pour remonter l'écart, la Suisse se défait d'eux sur leur propre terrain 67 à 62.

L'équipe Suisse a pu compter sur Jonathan Kazadi dans cette jolie victoire aux forts accents défensifs (©: FIBA)

Que Jonathan Kazadi et Roberto Kovac ont été grand hier soir ! Après un premier quart-temps en format ping-pong (9-2 en faveur de la Nati suivi d’un 11-2 dans les dents auquel la Suisse répondait par un dernier run de 11-5), marqué notamment par les trois bombinettes de Roberto Kovac dont une au buzzer, c'est essentiellement en deuxième période que les Suisses parvenaient à prendre l'avantage sur la sélection macédonienne.

Même si le score commençait vraiment à bouger cinq minutes après le début du troisième quart, les rouges prennaient le large au tableau d’affichage avec plus de dix points d'avance, sur un énorme alley-oop from Kazadi to Natan Jurkovitz, aka Swiss Khalifa.

Tout simplement splendide !


De plus, on pouvait définitivement reconnaître le boulot défensif exercé par la Suisse sur la Macédoine dans ce second acte, car les locaux ne parvenaient à marquer que huit petits points dans les dix dernières minutes de la première mi-temps.

Les macédoniens manquaient terriblement d'adresse sur la ligne des lancers francs, ce qui allait grandement bénéficier à notre équipe nationale... un peu trop d'ailleurs, puisque la Suisse se voyait également sanctionner avec énormément de problèmes de fautes en se retrouvant très souvent sanctionnée pour quatre fautes d'équipe trop rapidement concédées.


Au retour des vestiaires, c'est une deuxième mi-temps beaucoup plus acharnée qui attendait nos joueurs suisses: les Macédoniens revenaient beaucoup plus revanchards mais la troupe du tout frais Papatheodorou parvenait à garder l'avantage pour ne pas flancher au dernier moment.

Le leadership et l'expérience de Kazadi notamment, ont sans nulle doute aidé cette jeune équipe suisse à rester souder et à ne pas trop souffrir de son manque d'efficacité offensive, grâce notamment à ses 6 assists.

Et que dire du pyromane de service - misterrrrrr Kovac - qui a su parfaitement maintenir l'équipe dans le match en dynamitant notre rythme en attaque !


Malgré un écart qui faisait le yo-yo sur cette fin de rencontre, la Suisse parvenait à garder un matelas d’avance conséquent notamment grâce aux coups de climatisation de Jonathan Kazadi qui refroidissait à plusieurs occasions le Centre sportif Jane Sandanski.

La Suisse terminait la rencontre avec un contrôle conséquent qui lui permettait ainsi de remporter son premier match dans ce Groupe F des Pre-Qualifiers. 67 à 62, score final.


Dans le rang des satisfactions, on ne peut omettre les deux énormes matchs de Jonathan Kazadi et Roberto Kovac.

Les deux tauliers de l’équipe suisse ont littéralement porté l’équipe nationale tout au long de la rencontre: le meneur de jeu helvète s’installe rencontre après rencontre comme le véritable taulier de la Nati.


A leurs côtés, un jeune joueur a définitivement tiré son épingle du jeu.

Toni Rocak, qui vit sa première compétition internationale avec l’équipe Sénior, a validé tous les espoirs que l’on pouvait placer en lui après les matchs de préparation estivaux.

Avec 11 points & 8 Rebonds en sortie de banc, le joueur de l’université de San Diego s’est montré précieux sur le terrain avec une très belle seconde mi-temps notamment.

Selim Fofana & Natan Jurkovitz auront également envoyé beaucoup de signes positifs à Ilias Papathedorou tout au long de la rencontre.


Malgré l’euphorie de la victoire face à la Macédoine qui évoluait pourtant à domicile, il faudra très rapidement se projeter sur la prochaine rencontre pour la Suisse et ce, dès ce vendredi à 19:00 face à la Slovaquie.


On y croit messieurs pour aller chercher un deuxième succès qui nous rapprocherait un peu plus des Qualifiers de la prochaine Coupe du Monde !


HOP SUISSE !!

Boxscore de la rencontre (© : FIBA)

Daniyal Baheri




150 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout