Des parquets suisses aux grands d'Europe !

L'ancien joueur du Maccabi Tel-Aviv, Chris Jones et son agent depuis 2016 Sevag Keucheyan viennent de signer un deal avec l'ASVEL , dont l'effectif aura fière allure la saison prochaine. Le rêve continue ...


L'histoire est improbable et comme c'est souvent le cas pour les plus passionnantes, la chance et les destins croisés au gré du hasard ont la part belle. La rencontre des deux hommes démarre avec ces ingrédients et la recette changera leur destin à jamais.

"J'étais à Oulan-Bator en Mongolie sur un tournoi pour observer une liste de joueurs dont ne faisait pas partie Chris. J'avais fait mon travail de scouting mais je ne pouvais pas m'empêcher de détourner puis focaliser mon regard sur ce joueur que je trouvais spécial"

Loin d'imaginer la tournure que prendrait la carrière de Jones, Sevag Keucheyan avait eu le mérite de convaincre le natif de Garland au Texas de rejoindre son agence et les parquets suisses où la Keucheyan Agency est particulièrement présente et efficace. Il n'y a pas un club qui puisse aujourd'hui travailler sans l'agent basé à Genève devenu indispensable au fonctionnement des formations suisses et dont la réputation dépasse aujourd'hui nos frontières.

"Il connaît parfaitement la réalité de notre basket et les besoins des clubs. Dans le rapport qualité-prix, il n’y a pas meilleur que lui" Randoald Dessarzin

C'est sans doute le genre de témoignages qui ont poussé Chris Jones à accepter la proposition de son agent et débuter sa carrière du côté de la Sport Halle avec les Starwings Regio Basel. Son premier exercice est une réussite individuelle certaine (19.8 pts, 5.6 rebs, 4.6 ast et 2.3 steals de moyenne par match) et une bonne saison sur le plan collectif pour les Bâlois qui avaient terminé à la sixième place dans un championnat composé à l'époque de 11 équipes.


La saison de la bascule pour le meneur qui va ensuite connaître une ascension linéaire mais fulgurante en passant par la case Europe Cup et le championnat belge avec Mons-Hainault, puis la Turquie avec Bursaspor et l'an passé l'Euro League, compétition reine en Europe, sous les couleurs du mythique club Israélien de Maccabi Tel Aviv. Utilisé en sortie de banc avec un plus faible temps de jeu que lors de ses expériences précédentes, il va tout de même cumuler 34 matchs d'Euro League en montrant de bonnes choses des deux côtés du terrain. Des performances qui lui valent d'être scruté par de grandes écuries européennes comme le Panathinaikos, Barcelone, Zalgiris, Unics ou encore le Zenith St Petersbourg !


Rien que ça vous nous direz, mais c'est finalement à l'Asvel, pensionnaire de Betclic Elite que la révélation de la saison 2016-2017 en suisse va poursuivre sa carrière.



Le roster monté par Tony Parker et son frère ainé est pléthorique et comme dans toute grosse écurie européenne, Chris aura fort à faire face à la concurrence pour le poste de meneur puisque les Villeurbannais ont également engagé Elie Okobo qui souhaitera montrer toute l'étendue de son talent après une expérience compliquée avec les Suns en NBA. En attendant, il est prévu que Chris Jones soit starter aux côtés de talents comme David Lighty, Antoine Diot, Kostas Antetokounmpo, Raymar Morgan ou Victor Wenbanyama. Sa gestion d'un système et sa création pour les autres semblent déjà avoir conquis TJ Parker :

"Nous sommes très heureux que Chris ait fait le choix de nous rejoindre, nous le suivons depuis l'année dernière. C'est un meneur de jeu gestionnaire, avec une grosse qualité de passe et très fort sur le pick and roll. Sa moyenne de points à Bursaspor montre aussi qu'il sait scorer quand il le faut, cela le rend très complet en attaque. De l'autre côté du terrain il nous apportera de La Défense sur les postes 1 et 2"

Un accomplissement certains pour le joueur et son agent qui ont négocié directement avec le président du club et plus grand joueur Français de l'histoire de ce sport Tony Parker. Un contrat d'un an, lors duquel Chris Jones devra prouver que l'Asvel a eu raison de lui confier sa mène pour pouvoir espérer prendre un nouveau contrat dans un club européen majeur en fin de saison.


Florian Jas






s

424 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout