• matthias.davet

Dusan Mladjan prend sa retraite internationale

Mis à jour : avr. 16

A bientôt 35 ans, le sniper de Massagno a pris la décision de ne plus porter le maillot de l’équipe de Suisse.

Dusan Mladjan aura fait les beaux jours de l'équipe de Suisse depuis ses débuts. ©FIBA


Tous les supporters de l’équipe de Suisse de basketball se souviennent de l’endroit où ils étaient le 28 novembre 2020. Alors que je préparais à manger dans ma cuisine les yeux fixés sur mon téléphone, à quelques 1800 kilomètres de là, en banlieue d’Helsinki, Dusan Mladjan marquait de son empreinte l’histoire du ballon orange helvétique.


Mais avant de revenir sur ce moment historique, un retour dans le temps s'impose. En septembre 2008, la Suisse affronte l’Albanie dans le cadre de ce qui se nomme à l’époque la division B de l’EuroBasket. Dans les rangs de l’équipe de Suisse, Dusan Mladjan, 21 ans. Malgré son jeune âge, il domine la rencontre en inscrivant 30 unités en autant de minutes, soit le tiers des points de sa formation (victoire 91-79). Cette histoire d’amour entre le maillot à croix blanche et le plus âgé de la fratrie Mladjan continuera encore pendant 12 ans, jusqu’à ce fameux soir de novembre 2020.


90-90, Suisse-Serbie, qualifications pour l’EuroBasket 2022. Kazadi pour Mladjan (Marko) près la ligne de fond, qui réussit à transmettre à son frère. On le pense tenter un tir primé, il a le pied sur la ligne des trois points. Qu’importe. Il reste 0.3 seconde à l’horloge quand le shoot fait mouche. Boom. Dusan Mladjan vient de réaliser les deux points les plus importants de l’histoire de l’équipe de Suisse de basketball. Un exploit retentissant face à une équipe serbe qui fait partie des meilleures nations du monde.

Malheureusement, les joueurs de Gianluca Barilari ne sont pas parvenus à se qualifier pour l’EuroBasket et, après de nombreuses années de bons et loyaux services, l'aventure du joueur de Massagno avec le maillot rouge à croix blanche a donc pris fin le 21 février 2021 après une défaite (88-81)… contre la Serbie, pays qui a vu naître Dusan Mladjan en novembre 1986.


Matthias Davet


Dusan Mladjan (n°7) célèbre son panier vainqueur face à la Serbie avec son coéquipier Roberto Kovac (n°9). ©FIBA

87 vues0 commentaire