• Florian Jas

Eric Carter débarque à Neuchâtel

Belle pioche pour les pensionnaires de la Riveraine qui ont trouvé leur 4ème joueur Américain. Après les départs de Kinney et Humphrey, nous avions vu Xavier Ford rallier les rangs orange et noir, un intérieur se faisait attendre et c'est chose faite avec ce pivot de 2m06 !

(Crédit photo : Delawere University)


C'est une arrivée qui va faire un bien fou aux troupes de Daniel Goethals, ne serait-ce que numériquement car seul le rookie Daniel Giddens était un spécialiste du poste 5 depuis le départ de Griffin Kinney ... Dans le jeu il devrait apporter ce qu'attendait le coach Neuchâtelois de Kinney mais que nous n'avions vu qu'en pré-saison, du jeu en post-up avec un style que l'on pourrait qualifier de "pivot à l'ancienne", Eric Carter n'est pas très impressionnant athlétiquement compte tenu de sa grande taille mais ses fondamentaux et son jeu dos au panier devrait faciliter la tâche d'un effectif qui peine toujours à trouver ses marques sur 1/2 terrain.


Il évoluait l'an passé dans le championnat Hongrois et tournait à 15.2 points et 9 rebonds de moyenne par matchs (il en a joué 21).

Avant ça il avait passé 4 années en NCAA dans la fac de Delawere d'où il est ressorti avec son diplôme d'avocat. Après une année de Freshmen* compliquée du haut de ses 16ans (*c'est la première année universitaire dans les programmes basket NCAA) ce qui peut se comprendre quand on sait que l'équipe 1 représentant l'université sélectionne ses meilleurs éléments sans distinctions d'âge (un première année y est donc autant éligible qu'un quatrième année ...), Eric Carter a par la suite occupé la place de titulaire poste 5 lors de ses trois dernières saisons dans de Delawere. Joint par téléphone, le coach de l'université nous expliquait cette montée en puissance :

"Eric est un joueur doté d'une intelligence largement supérieure à la moyenne, surtout compte tenu de son rôle d'intérieur. C'est principalement cette qualité incroyable dans la lecture du jeu des deux côtés du terrain qui l'a rendu aussi important dans mon système malgré son jeune âge et son physique frêle à l'époque" Martin Ingelsby

Reste maintenant à savoir comment il s'intégrera dans l'effectif de Daniel Goethals mais ses qualités de poseur de screen devrait faire de lui i-un titulaire indiscutable au poste de pivot. En attendant qu'il vous régale sur nos parquets de SB League, nous vous laissons avec ses highlights


Florian Jas.


       Le Cinq Majeur      

© 2020 by Le Cinq Majeur Genève. Proudly created with David & Florian

  • Instagram
  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icône
  • Youtube
  • Spotify Icône sociale