EuroCup Women: Elfic enchaîne un second succès de rang


Les Elfes ont dû rester soudé pour s'imposer à domicile. (©FIBA)


Un rythme très lent pour débuter

Après leur victoire du côté du Luxembourg, les Fribourgeoises voulaient aligner un 2ème succès de rang et un premier à domicile. Face à elles, les Belges de Namur qui se sont inclinées à domicile face à Dudelange et du côté de Lisbonne.


Avec la blessure de Nora Nagy et les absences de longue date de Giroud et Ambrosio, Romain Gaspoz démarre avec son cinq majeur habituel. Jouant à un rythme très lent, les visiteuses gênent Jordan Reynolds et compagnie qui jouent trop lentement et qui ne trouvent pas d'adresse.


Heureusement pour elles, l'attaque adverse est très faible dans ce début de rencontre avec notamment Aaliyah Wilson qui force ses shoots. 13-10 après 10 minutes pour Elfic mais il va falloir augmenter le tempo pour se mettre à l'abri.

Elfic prend l'ascendant

Toujours autant maladroites à longue distance (0/13 à la pause!!!), Nancy Fora et ses coéquipières sont néanmoins agressives et vont beaucoup sur la ligne des lancers francs. Courtney Range continue sa domination alors que Reynolds et Nikitinaite sont présentes physiquement mais peinent à marquer des points.


En face Mikayla Vaughn est très maladroite et Namur se montre extrêmement friable avec un tout petit 27.3% aux tirs à la mi-temps. 32-20 pour les locales qui ont creusé l'écart en limitant leurs pertes de balle et ont profité de la faiblesse adverse sur le plan offensif.

Une victoire avant un choc au Portugal

Avec une rotation à nouveau très courte, le technicien valaisan va voir son équipe avoir un gros coup de mou en 3ème quart temps en plus de voir Courtney Range se blesser à la cheville. Cette dernière va être remplacée par Flora Stoianov qui va faire une bonne entrée dans un moment important de la rencontre. Revenues à 4 longueurs suite à un panier d'Eva Rupnik, les Belges sont plus que jamais dans la partie.


Un and one pour conclure le 3ème quart temps de Jordan Reynolds fait le plus grand bien et voilà les championnes de Suisse toujours en tête après 30 minutes, 44-37. Devant de A à Z, Eléa Jacquot et compagnie vont réussir à gérer leur fin de match grâce une intensité défensive retrouvée et une Courtnay Range de retour sur le terrain, qui va finir le travail aux rebonds et au scoring.


Victoire 65-52 dans un match qui n'aura pas été de grande qualité mais avec un mental solide et une expérience européenne qui commence à être très intéressante, la formation helvétique aura tenu bon.


Après avoir affronté Aarau en championnat dimanche, les Elfes se déplaceront à Lisbonne mercredi prochain (22h) pour le choc au sommet face à une équipe portugaise qui s'était imposée à St-Léonard lors de la première journée. Lors de cette prochaine échéance, on espère revoir Marielle Giroud qui a repris gentiment les entraînements. Un apport évidemment capital dans le jeu fribourgeois et qui apportera une rotation supplémentaire de premier plan à Coach Gaspoz.


Les stats:


Les notes:

Elfic Namur

Ambrosio (n'a pas joué) Wilson⭐⭐⭐

Fora⭐⭐⭐ Matthys (n'a pas assez joué)

Sollberger (n'a pas joué) Defosset⭐⭐⭐

Jacquot⭐⭐⭐ Dossou⭐⭐⭐

Losey (n'a pas joué) Asoro⭐⭐⭐

Nikitinaite⭐⭐⭐ Saucin (n'a pas assez joué)

Stoianov (n'a pas assez joué) Rupnik⭐⭐

Takyi (n'a pas assez joué) Vaughn⭐⭐⭐

Reynolds⭐⭐⭐ Kjartansdottir (n'a pas assez joué)

Range⭐⭐⭐⭐ Carpreaux⭐⭐⭐



⭐Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale

106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout