EuroCup Women: Elfic perd plus qu'un match


Le retour de Marielle Giroud n'aura pas suffi pour décrocher la victoire. (©FIBA)


Une bonne entame

Avec le retour de leur capitaine Marielle Giroud et l'arrivée de Joanne Allen-Taylor pour remplacer Jordan Reynolds à la mène, les Fribourgeoises se déplaçaient à Lisbonne avec l'ambition de prendre la tête dans ce groupe G.


Avec une très bonne entame, les joueuses de Romain Gaspoz mènent rapidement 9-0 face à un adversaire qui fait preuve de beaucoup de maladresse. Déjà bien en rythme malgré quelques imprécisions, Giroud fait du bien et son équipe mène 21-15 après 10 minutes.


Alors que le technicien valaisan fait très peu tourner son effectif, les Portugaises se rebiffent petit à petit et se rapprochent au score. Heureusement Range et Giroud font le travail et les Elfes restent en tête à la pause mais d'une courte tête, 33-32.

Une adresse en berne

Très proches, les deux formations font armes égales jusqu'à présent. Malheureusement, les Suissesses ne mettent pas à un tir à l'image de Nikitinaite qui finira à 1/11 aux tirs dont 0/8 à 3 pts. Extrêmement maladroites, elles restent néanmoins dans la partie car Benfica manque aussi de grosses occasions sur des paniers tout cuits.


La fin du troisième quart temps sera néanmoins à l'avantage des locales. 6-0 pour finir ce 3ème acte et un avantage de 6 longueurs pour Joana Soeiro et ses coéquipières après 30 minutes (52-46).


On attend une réaction des championnes de Suisse en titre mais les tirs ne rentrent toujours pas et défensivement même si ce n'est pas la catastrophe, elles n'arrivent pas à faire les stops nécessaire pour pouvoir revenir dans le match.

La blessure de Range

Il reste 1 minutes et 30 secondes et lors d'un choc avec Rapha Monteiro, l'intérieure américaine est touchée au genou. Ses hurlements font froid dans le dos et elle devra sortir sur une civière. La fin de match se finira donc sans elle et Elfic s'incline finalement 69-63.


En plus d'avoir perdu la 1ère place du groupe, Romain Gaspoz et les dirigeants fribourgeois ont certainement perdu leur meilleure joueuse du début de saison pour une bonne partie voire toute la saison. Au moment où l'on écrit ces lignes, on est encore dans l'attente de nouvelles sur le genou de Range.


Après Giroud, Nagy et Reynolds, c'est une 4ème blessure d'une joueuse majeure auquel doit faire face le club de St-Léonard. Elle sera certainement remplacée très prochainement.


Avec l'intégration difficile de Allen-Taylor qui venait juste d'arriver, les Fribourgeoises vont devoir se concentrer sur Pully sur le plan national ce samedi avant d'accueillir Dudelange le 8 décembre pour valider leur 2ème place dans cette phase préliminaire.


Pour leure première participation à une compétition européenne de ce niveau, les joueuses d'Eugenio Rodrigues finiront en tête de leur groupe. Très belle performance de leur part.


Les stats:





Les notes:

Benfica Elfic

Soeiro⭐⭐⭐ Ambrosio (n'a pas joué)

Martins⭐⭐⭐ Fora⭐⭐⭐

Santos Baptista (n'a pas joué) Allen-Taylor⭐⭐⭐

Frederico (n'a pas joué) Giroud⭐⭐⭐⭐

Trehub⭐⭐ Jacquot⭐⭐⭐

Rodrigues⭐⭐⭐ Losey (n'a pas joué)

Cruz⭐⭐⭐ Nikitinaite⭐⭐

do Carmo Cruz (n'a pas joué) Stoianov (n'a pas assez joué)

Warley⭐⭐⭐ Takyi (n'a pas joué)

Duarte (n'a pas joué) Range⭐⭐⭐

Cristelo (n'a pas assez joué)

Monteiro⭐⭐⭐⭐


⭐Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale

81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout