EuroCup Women: Elfic remporte un match d'attaque


Courtney Range a livré une prestation offensive de très haut vol. (©FIBA)


De l'adresse pour bien démarrer

Après une défaite lors du match initial à domicile contre Benfica, les filles de Romain Gaspoz se déplaçaient au Luxembourg face à une équipe de Dudelange qui s'était imposée du côté de Namur lors de la première journée. Toujours privé de Marielle Giroud et Césaria Ambrosio, le technicien valaisan devait également composer sans Nora Nagy, touchée au mollet.


Alors qu'on attendait Courtney Range au tournant après un match difficile face aux Portugaises, l'intérieure américaine va se rapprocher du cercle pour dominer ses opposants directs. Adroite et également plus impliquée en défense, l'ex-joueuse de Namur fait des ravages dans ce début de match. Même si leur défense n'est pas parfaite avec des oublis et un manque parfois de dureté aux rebonds, les Fribourgeoises proposent un jeu d'attaque de bonne voir très bonne facture. 28-16 après 10 minutes.


Si Nikitinaite manque d'adresse, elle se bat en défense et aux rebonds. Rentrée en jeu en fin de première mi-temps, la jeune Naomi Takyi fait également plaisir à voir avec plusieurs paniers. Reynolds est toujours maladroite mais reste toujours aussi polyvalente et Fora est encore une fois exemplaire dans son rôle de capitaine.


49-35 pour les Elfes à la pause qui maîtrisent leur sujet mais qui doivent faire encore mieux défensivement pour pouvoir s'assurer une seconde mi-temps plutôt tranquille.

La victoire d'un collectif

L'expérience européenne acquise lors des dernières saisons va certainement aider les pensionnaires de St-Léonard sur cette deuxième partie de match. Si leur défense reste encore un peu douteuse avec plusieurs drives et tirs longue distance ouverts pour Jade Compton notamment, l'attaque continue a bien roulé avec une adresse folle!


Avec une Jordan Reynolds qui prend petit à petit confiance et qui a réalisé son meilleur match sous les couleurs fribourgeoises (17 pts, 9 rbds, 8 ass) et une Courtney Range inarrêtable de près comme de loin (13/20 aux tirs, 5/6 à 3 points!), les Elfes gèrent leur fin de match malgré le rapproché à 8 unités des locales.


Avec une rotation de 6 joueuses (Stoianov n'a joué qu'une minute), c'est avant tout une victoire collective qui permet aux Suissesses de se relancer après leur défaite lors de la rencontre inaugurale. 94-84, score final dans une partie d'attaque avec une adresse à 3 points proche des 50% en cumulé pour les deux formations.

Namur attendu à St-Léonard pour une confirmation

Il faudra désormais enchainer pour les championnes de Suisse avec la venue de la formation belge de Namur jeudi prochain. Battues par Dudelange et Benfica, elles devront absolument s'imposer si elles veulent encore espérer se qualifier pour la phase finale.


De leurs côtés, Courtney Range (face à son ancienne équipe) et compagnie devront être totalement impliquées notamment défensivement pour s'éviter toute péripéties et pouvoir emporte une seconde victoire de rang sur la scène européenne cette saison. Rendez-vous jeudi prochain, 10 novembre à 19h30 du côté de St-Léonard pour cette rencontre.


Avant ça, elles se déplaceront du côté du Reposieux ce dimanche pour affronter Troistorrents.


Les stats:




Les notes:


Dudelange Elfic

Dittgen⭐⭐⭐ Fora⭐⭐⭐⭐

Winton⭐⭐⭐ Balla (n'a pas joué)

Geniets⭐⭐⭐ Jacquot⭐⭐⭐

Blasen (n'a pas joué) Losey (n'a pas joué)

Mreches⭐⭐⭐ Nikitinaite⭐⭐⭐

Mossong⭐⭐⭐ Nagy-Bujdoso (n'a pas joué)

Schroeder (n'a pas joué) Stoianov (n'a pas assez joué)

Compton⭐⭐⭐⭐ Takyi⭐⭐⭐

Strasser (n'a pas joué) Reynolds⭐⭐⭐⭐

Etute⭐⭐⭐ Range⭐⭐⭐⭐

Sak (n'a pas joué)

Skrijelj (n'a pas joué)


⭐Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale


136 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout