FIBA U18 Women: la Suisse s'impose contre l'Ukraine

Dernière mise à jour : août 1

Auteures d'une prestation moyenne, les joueuses de Fran Leon Sedano se sont tout de même imposées 58-55 après prolongation.

Stéphanie Martinez a dû sortir sur blessure en deuxième quart temps mais a pu revenir en jeu. (©FIBA)


Lena Hugli et Lin Schwarz absentes suite à leurs blessures durant le tournoi sont remplacées dans le cinq de départ par Maurane Verly et Odea Nallbani. La Suisse démarre avec une bonne intensité défensive et on les sent bien à leur affaire de côté là du terrain. En attaque c'est plus compliqué avec de la maladresse aux lancers francs et aux tirs en général. Il faut même attendre 4min30 pour avoir les deux premiers points du match! Finalement le score se décantera gentiment et malgré leurs nombreuses pertes de balle et les 3 fautes à l'encontre de Malia Mpondo, nos joueuses mènent après 10 minutes 19-15.


En deuxième quart, ça démarre difficilement avec encore de la maladresse et un manque de présence au rebond. D'ailleurs sans le manque de réussite des Ukrainiennes notre équipe nationale serait sans doute derrière au score même si la défense individuelle proposée est plutôt de bonne facture. Un panier sur une interception d'Enza Germanier fait du bien bien et permet aux Suissesses de garder une courte avance (22-19) après 15 minutes. La fin de mi-temps apporte une mauvaise nouvelle avec Stéphanie Martinez qui se blesse. Mais ce n'est pas fini avec Anna Brenna qui doit aussi céder sa place! Ca commence à faire beaucoup pour Fran Leon Sedano qui doit donc ouvrir son banc. Malgré tout ces pépins physique, les Helvètes sont devant à la pause 29-26 grâce à très bon état d'esprit et en profitant il faut bien l'admettre de l'apathie de leur adversaire du jour.


Martinez est de retour sur le parquet à la reprise et c'est forcément une bonne chose. L'entame est plutôt délicate avec encore une fois des pertes de balle mais vu que la défense tient plutôt bien le choc et que les jaunes ne rentrent toujours rien la Nati reste devant. Heureusement que Germanier tient la baraque et maintient la Suisse en tête grâce à son agressivité vers le cercle. La domination de l'Ukraine aux rebonds est claire, elles en veulent plus et récupèrent un nombre incalculable de rebonds offensifs mais malgré cela elles restent derrière. La Suisse qui tient le choc avec quelques belles actions collectives en attaque. 40-35 après 30 minutes.


L'intensité mise en place par la suite est très bonne et elles vont même prendre pour la première fois de la rencontre 7 longueurs d'avance suite à un énorme trois points de Germanier décidément dans tous les bons coups ce soir. Les Ukrainiennes ne profitent toujours pas de leurs secondes chance aves 30 rebonds offensifs elles ont des possibilités mais n' y arrivent pas avec un affreux 0/19 à distance. Dans une fin de match hachée, les Suissesses s'effondrent et passe derrière pour la première fois depuis fort longtemps (43-44) Il reste 87 secondes et Sedano prend un temps-mort. Vingt secondes plus tard il prendra son dernier alors que le score n'a pas évolué.


Aux lancers francs Indira Vilolo Dos Santos à la possibilité de faire passer son équipe devant si elle met les deux. Elle n'en réussit qu'un et nous voilà partis pour une prolongation. Avec une zone 1-3-1, le technicien espagnol tente un coup en défense dès le début de ce temps de jeu supplémentaire. La Suisse souffre toujours autant aux rebonds et se retrouve mener 54-50 à 1min de la fin.


Martinez rentre un gros triple et il n'y a plus qu'un point d'écart! Et le clan helvétique va exploser lorsque Enza Germanier rentre un autre énorme trois points pour donner l'avantage à son équipe, fou! L'Ukraine obtient deux lancers mais n'en convertit qu'un seul. Martinez met les siens et la Suisse l'emporte 58-55!


Avec de gros manques aux rebonds où l'absence de Lin Schwarz a fait mal, cette victoire est tout de même méritée car nos joueuse ont été en tête une grande partie du match, n'ont rien lâchées et ont rentré deux énormes tirs plein de sang froid. Dernière rencontre demain (dimanche) à 13h (heure suisse) contre la Macédoine du Nord.

BOX SCORE


111 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout