• Alireza Baheri

Eric Adams envoie Genève en finale au Buzzer !

Mis à jour : mars 14

C'est sûrement le choc du week-end que tout le monde attendait avec impatience à la salle du Perrier! Dans le cadre des 1/2 finale du Final Four, la première confrontation opposait les Lions de Genève - leader actuel du championnat - et Fribourg Olympic - tenant du titre de la SBL Cup. Battu lors de leurs deux dernières confrontations, les hommes de Petar Aleksic avaient soif de vengeance pour battre des Genevois, qui n'ont concédé qu'une seule défaite toute compétition confondue. Retour sur ce match qui a tenu toutes ses promesses!

Les Lions de Genève battent Fribourg Olympic au bout du suspense et filent en finale

(Crédit: SwissBasketball)


Une première mi-temps sous le signe de la défense

Genève commence fort la rencontre avec des réussites de Derksen à 3 points et de Nzege qui leur permettent de mener 5-0 après 1 minute de jeu. De plus, les Genevois disposent d'une défense riche et variée qui donne du fil à retordre à leur adversaire du jour.

Cependant, Olympic peut compter sur un Sean Barnette en feu. L'américain de retour de sa blessure aux adducteurs réussit un premier quart canon (8 PTS, 100% FG) qui permet à son équipe de rester au contact des hommes d'Andrej Stimac.

La suite du quart fut moins glorieux avec deux équipes qui manquent de réussites offensivement. Fribourg Olympic s'accroche, mais c'est bien les Lions de Genève qui prennent les devants dans ce premier quart (17-15).


Le second quart-temps voit Olympic prendre le lead avec un 8-0 d'emblée en presque 3 minutes. Les Fribourgeois serrent leurs défenses avec un duo Krajna-Hart à leur affaire.

Même si Genève est solide en défense, laissant très peu de shoot ouvert, on sent qu'il y a quand même de la tension dans l'air en vue de l'enjeu de la rencontre. Ce qui explique le faible taux de réussite des Genevois au terme de la première mi-temps (31% FG seulement).

Fribourg va logiquement accroître son avance grâce à leur arrière Sean Barnette qui fait un retour à la compétition très impressionnant, comme le démontre ses statistiques (10 PTS, 66% FG, 1 REB, 3 AST). Il peut compter également sur le pivot croate Kristikan Krajina pour mener au score à la pause (33-27), malgré les 10 PTS du Top Scoreur Genevois Timothy Derksen.

L'ex-joueur Genevois Arnaud Cotture voit la finale s'échapper dans les moments cruciaux (Crédit: SwissBasketball)


Nouveau match lors de la 2ème mi-temps

A la reprise, les deux équipes se rendent coup pour coup. Fribourg tient bon grâce à Sean Barnette, toujours autant efficace sur le plan offensif, et Boris Mbala, qui montre toutes ses qualités athlétiques des deux côtés du terrain.

Andrej Stimac fait donc rentrer Eric Adams et Jeremy Jaunin pour trouver des solutions offensifs et le changement est payant. Jaunin fait parler sa science du jeu et, en mettant un lay-up suivi de deux assists pour Adams et Ivanov, fait revenir son équipe à 2 points de Fribourg (42-39 à la mi-temps). On s'attend alors à une fin de rencontre palpitante!


Lors du dernier quart, Genève revient à hauteur de son adversaire du jour grâce à Ive Ivanov. Il passe même devant grâce aux 3 points de Timothy Derksen. Eric Adams sort également une très bonne rencontre dans son ensemble et prend part sur tous les bons coups des actions genevoises.

Fribourg tente de s'en sortir sur des actions individuelles, mais la défense genevoise est bien compacte. Les hommes de Petar Aleksic ne profitent pas des nombreux lancers-francs à leurs dispositions pour revenir à hauteur des genevois (10/20 aux LF à la fin de la rencontre). Mais, ils y parviennent tout de même grâce au solide Dominic Morris.

Les deux dernières minutes du match s'annoncent décisifs avec un avantage d'un point pour les hommes d'Andrej Stimac. On assiste à un duel entre Morris et Derksen qui se répondent coup pour coup à 3 points. Sean Barnette ramène son équipe au score sur lancer-franc, mais Genève dispose d'un lancer-franc offert par une faute technique sifflée sur Boris Mbala.

Il reste 35 secondes au chrono, Kovac réussit son lancer-franc et Nzege, bien servi par le meneur Donatas Sabeckis, enchaîne et rentre un shoot décisif à 17 secondes du terme. Après le temps-mort pris par Petar Aleksic, Olympic arrive à prendre 3 rebonds offensifs consécutifs une longue action offensive qui se conclut par un shoot à 3 points réussi par Dominic Morris à 2 secondes du buzzer. Andrej Stimac prend à son tour un temps-mort et organise une tactique pour tenter de tuer le match. Et là, Donatas Sabeckis envoie une superbe passe lobée pour Eric Adams qui dunke et qui scelle le sort des Fribourgeois (57-55). Les Lions de Genève disputeront donc la finale de la SBL Cup au Perrier demain et attendent soit Spinelli Massagno soit Union Neuchâtel.


Le splendide alley-oop d'Eric Adams qui offre la victoire aux Lions de Genève contre Fribourg Olympic

MVP 🏆:

GEN - Eric Adams: 12 PTS, 66% FG, 7 REB, 1 AST, 1 STL, 2 BLK

FRI - Sean Barnette: 20 PTS, 61 FG, 5 REB, 3 AST

Coup de 💓 :

GEN- Timothy Derksen: 20 PTS, 43% FG, 6 REB, 1 AST

FRI- Dominik Morris: 11 PTS, 40% FG, 5 REB


Pour celles et ceux qui auraient manqués la rencontre, voici les highlights du match:

Alireza Baheri

70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout