Jonathan Dubas s’engage avec Vevey Riviera Basket

Après l’annonce du retour du club veveysan en LNB pour cette saison 2021/2022, les pensionnaires des Galeries du Rivage poursuivent leur reconstruction avec un nouveau renfort de poids: l’enfant du pays, Jonathan Dubas s’est engagé avec le Vevey Riviera Basket et ce pour les trois prochaines saisons.

Retour sur le comeback de l’international suisse dans son club formateur.

Dubas fait son retour dans le championnat suisse (© FIBA)

Eté 2020 : Vevey Riviera, en plein mercato, enchaînait les signatures ronflantes avec, entre autres, la venue de l’intérieur suisse en provenance des Lions de Genève. Malheureusement, Dubas n‘aura disputer aucune rencontre sous ses nouvelles couleurs, suite à la rétrogradation administrative du club en 1ère Ligue Nationale.


S’en est suivi un départ forcé en Allemagne pour l’intérieur de 30 ans qui rejoignait donc les rangs des Römerstrom Gladiators, pensionnaires de Pro A (2ème division allemande).

Auteur d’une saison satisfaisante outre-Rhin, Dubas compilait des statistiques plus qu’honorables lors des 17 rencontres disputées avec les Gladiators : 8,9 Points, 6,4 Rebonds pour 21 minutes de moyenne.


Ces bonnes prestations lui avaient valu une convocation avec l’équipe nationale sénior lors des qualifications pour la prochaine coupe du monde.

Son parcours avec la Nati devait cependant s’écourter après les deux premières rencontres car Jonathan devait quitter le groupe afin de connaître les merveilleuses joies de la paternité durant ce mois d’Août.


Tout juste papa, le nom de l’international suisse revenait donc avec insistance en cette fin de mercato comme un des derniers joueurs majeurs suisses à toujours être disponible sur le marché.


On le voyait dès lors rejoindre une formation de SBL, comme ce fut le cas avec la rumeur l’envoyant aux Lions de Genève, ou alors retenter sa chance à l’étranger... mais faute d’opportunités en dehors de nos frontières, il n’en fut rien avec une signature surprise dans son club formateur et ce pour les trois prochaines saisons.


Désireux également de se rapprocher de son environnement familial, Dubas s’inscrit donc dans le projet ambitieux du président Nathan Zana de revenir au plus vite au plus haut niveau du basketball suisse.


Sa venue sera un atout de poids pour le club Veveysan désireux de briller en LNB cette saison avant de (re)tenter l’accession en SBL pour la saison 2023.


Reste à voir si cette pige en LNB sera un obstacle à la poursuite de sa carrière internationale avec l’arrivée du nouveau headcoach de l’équipe nationale, Ilias Papatheodorou.


Quoi qu’il en soit, nous nous réjouissons de revoir un des joueurs majeurs suisses revenir au bercail et tous les fans veveysans espèrent désormais que cette arrivée soit le début d‘une nouvelle ère pour les pensionnaires des Galeries du Rivage avec l’ambition affichée de retrouver la SBL le plus rapidement possible.





456 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout