La sélection nationale tient son nouveau coach

Selon nos informations (league sources), Swiss basketball aurait choisi son nouveau sélectionneur pour l'équipe nationale. Il s'agirait d'Ilias Papatheodorou qui avait quitté l'AEK Athens il y a quelques mois et qui serait enclin à accepter la mission impossible : qualifier la Suisse pour la coupe du monde !



Son nom ne vous dit peut-être rien si vous ne suivez pas le basket européen mais le garçon est un client à l'international. Auteur d'un doublé coupe-championnat en Azerbaïdjan avec Astana, c'est ensuite dans son pays que le natif de Korydallos a fait ses armes au plus haut niveau.


D'abord avec le PAOK Thessaloniki avec qui il terminera deux saisons consécutives 4ème du championnat tout en étant finaliste de la coupe avec une victoire face au Panathinaikos en 1/2. C'est ensuite avec l'AEK Athens (2019-2021) qu'il chatouillera le Pana sur la saison régulière, terminant à deux petites victoires du leader. Son plus gros fait d'arme restera la victoire en coupe grecque avec ce même club.


C'est donc sur un profil complètement différent des derniers choix en la matière sur lequel Swiss basketball et Erik Lehmann se sont arrêté. Même si quelques détails restent à régler, Ilias Papatheodorou devrait bel et bien devenir le nouveau sélectionneur de la suisse.


Il était encore adjoint de l'équipe nationale Grecque au Canada lors de l'élimination face à la République Tchèque au tournoi de qualification pour les JO de Tokyo le 5 juillet dernier mais la situation devrait maintenant rapidement se décanter.

Il pourrait même être sur le banc dans un peu plus de deux semaines (29 et 30 juillet) lors des rencontres amicales face au Portugal à la salle du rocher.


Florian Jas.




373 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout