La Suisse 3x3 accède à la phase finale

Mis à jour : mai 29

Grâce à sa victoire sur Chinese Taipei (21-11), les Suissesses ont atteint les quarts-de-finale du tournoi qualificatif pour les J.O. à Graz (AUT). Elles affronteront le Japon dimanche (14h50) pour une place dans le carré final.


Le tournoi des Suissesses est presque parfait jusqu'à maintenant (©FIBA).


Les filles du 3x3 avaient besoin de 19 points et d’une victoire face à Chinese Taipei pour accéder aux quarts-de-finale du tournoi qualificatif pour les J.O. à Graz (AUT). Face à une équipe asiatique sans victoire depuis le début de l’événement, Marielle Giroud et Cie n’ont pas tremblé.


En début de match, la Suisse s’est toutefois faite accrochée par de valeureuses taïwanaises. Ces dernières n’ont évolué qu’à trois durant toute la partie et ont su faire trembler leurs adversaires. Après 2’30 de jeu, le score était nul (6-6).


Puis est arrivé le rouleau-compresseur helvétique. Déjà auteures de magnifiques prestations lors des rencontres précédentes (victoires face à l’Espagne et l’Italie et courte défaite face à l’Autriche), Marielle Giroud, Nancy Fora, Sarah Kershaw et Evita Herminjard n’ont pas voulu écourter leur séjour autrichien. Elles ont rapidement pris de l’avance sur les Taïwanaises et c’est finalement Nancy Fora, sur un lancer-franc, qui offrait la qualification à la Suisse en inscrivant ce fameux 19e point (le magic number comme ne cessait de le répéter le commentateur). Au final, la Suisse s’offre même le luxe de gagner le match avant la fin du temps imparti (21-11).


Le rêve olympique peut donc continuer pour le 3x3 Suisse. Face au Japon, invaincu depuis le début du tournoi, les joueuses à la croix blanche auront fort à faire. Celles qui accueilleront la compétition olympique l’été prochain voudront tout faire pour ne pas manquer leur rendez-vous. L’affrontement aura lieu dimanche, à 14h50.


Matthias Davet


Posts récents

Voir tout