LCM Awards 2022 : SBL Men - Résultats officiels

Pour la troisième édition de suite, Le Cinq Majeur a organisé les LCM Awards afin de décerner les trophées individuels récompensant les joueuses et joueurs de SBL pour la saison 2021/2022 !

Au final, vous avez été + de 3’000 à voter (un nouveau record) pour ces trophées dans un mode de scrutin qui se veut le plus légitime possible en donnant une part importante aux acteurs du championnat :

50% des voix pour les Joueurs, joueuses, coachs & dirigeants, 25% pour les fans et 25% pour l’ensemble de la Rédaction du Cinq Majeur.


Place donc aux résultats officiels de cette édition 2022 des LCM Awards pour le championnat messieurs…


SBL MEN:


ALL-SBL 1st Team:
Vernon TAYLOR JR - Selim FOFANA - Scott SUGGS - Natan JURKOVITZ - Arkim ROBERTSON

Très peu de surprise dans le meilleur Cinq Majeur de l’année dans lequel on retrouve sur le backcourt le meneur américain de Massagno, Vernon TAYLOR JR et l’international Suisse, Selim FOFANA, tout deux en lice pour le trophée de MVP également et qui ont terminé Top Scoreur de leur formation respective cette saison.

A leur côté, l’ailier des Lions de Genève, Scott SUGGS qui avait démarré la saison en boulet de canon avant de connaître un passage à vide et de se ressaisir pour permettre aux siens de terminer 4ème de saison régulière.

Dans la peinture, on retrouve un habitué des LCM Awards avec le Swiss Player 2020, Natan Jurkovitz, élu MVP des Finales par la suite et qui accompagne le seul joueur de cette 1st Team à ne pas avoir disputer les Playoffs: Arkim Robertson. L’intérieur de Lugano aura réalisé une saison avec des chiffres impressionnants dans le Tessin malgré une place de lanterne rouge au classement avec en point d’orgue ce match historique en décembre dernier : lors de la défaite face à Boncourt, le Pivot a réalisé la plus grande évaluation de l’histoire de SBL (62 EFF) accompagné de 45 Points (80% aux tirs) et de 20 Rebonds… Il vient donc compléter ce 1er Cinq de l’année.


ALL-SBL 2nd Team:
Bryan COLON - Kwamain MITCHELL - Dikembe DIXSON - Arnaud COTTURE - Thomas RUTHERFORD

Pour cette 2nd All-SBL Team, nous retrouvons là aussi des visages récurrents des LCM Awards avec notamment la présence des deux derniers MIP, Bryan Colon & Arnaud Cotture. Mention spéciale à l’intérieur fribourgeois qui se retrouve pour la deuxième année de suite dans la 2nd All-SBL Team, signe de sa régularité et constance depuis son retour du côté de St Léonard.

Pour compléter le backcourt, c’est le meneur de Fribourg, Kwamain Mitchell qui a été désigné, là aussi symbole de la superbe saison de l’américain, véritable taulier des champions 2022 et accompagné sur l’aile de son compatriote, Dikembe Dixson !

Le montheysan, arrivé en cours de saison en provenance du Luxembourg, aura montré tout l’étendue de son talent offensif avec 16,8 Points de moyenne dans le Chablais et une fin de saison en véritable leader offensif pour permettre au BBC Monthey de glaner un spot en playoffs.

Pour clôturer ce Cinq Majeur, c’est l’intérieur Thomas Rutherford qui a été désigné venant récompenser les innombrables chantiers réalisés par le bâlois qui termine la saison avec la meilleure évaluation moyenne de SBL (24,3 d’EFF) et en double-double de moyenne (15,8 Pts & 11,4 Reb).


RISING STAR U23

Vainqueur : MAGNUS OBIM - Swiss Central Basket

Résultats: M. OBIM - 49,03%, P. KOZIC - 29,45%, L. ZOCCOLETTI - 13,72%, L. SCHÄRER - 7,8%


Quelle saison pour ce pur-produit de la formation lucernoise et qui avait démarré en SBL lors de la saison 2019 avant la rétrogradation de Swiss Central. Cette saison, l’arrière de 21 ans, qui a également évolué avec l’équipe de LNB, s’est imposé au fur et à mesure de l‘année dans l’équipe d’Orlando Bär malgré une blessure qui l’a éloigné des terrains en fin d’année 2021.

En 2022, Obim a vu toutes ses moyennes statistiques grimpées en flèche avec un rôle de plus en plus important en sortie de banc pour aider les siens à lutter jusqu’au bout pour l’avantage du terrain en playoffs pour finalement terminer à une inespérée 5ème place au classement.

Douée balle en main et sans peur de prendre ses responsabilités en attaque, il aura été une des très belles surprises de cette équipe de Swiss Central cette année avec une deuxième partie de saison impressionnante sur le terrain. Il succède donc à Selim Fofana & Brandon Kuba, lauréats des premières éditions du trophée.


DPOY - DEFENSIVE PLAYER OF THE YEAR

Vainqueur : DAVONTA JORDAN - Fribourg Olympic

Résultats: D. JORDAN - 30,75%, I. WILLIAMS - 27,99%, D. GIDDENS - 26,8%, B. MBALA - 14,45%


Sans doute l’un des trophées les plus disputées de cette édition et qui revient donc au meneur américain de Fribourg Olympic, Davonta Jordan ! Arrivé en cours de saison et en lice également pour le trophée de 6ème Homme de l’année, le meneur de jeu a impressionné par son activité impressionnante en défense et aura marqué les esprits lors de la Finale de SBL Cup en étant le facteur décisif du titre fribourgeois.

En SBL Men, Jordan aura été une des pierres angulaires de la défense de Petar Aleksic avec une présence de tous les instants ! Statistiquement parlant, l’impact du joueur fribourgeois est indéniable en défense: 2ème meilleure intercepteur du championnat, il apparaît dans le Top 3 de toutes les stats défensives avancées.

Il devance au classement l’ailier américain de Massagno, Isiah Williams et le meilleur contreur du championnat, Daniel Giddens !

C’est avant tout le vote des joueurs et coachs qui aura permis à Davonta Jordan de glaner ce trophée et de succèder à Boris Mbala & Michel-Ofik N’Zege qui l’avait remporté l’année dernière.


6th MAN OF THE YEAR

Vainqueur : JUWANN JAMES - Spinelli Massagno

Résultats: J. JAMES - 41,29%, D. JORDAN - 24,61%, N. ANABIR - 19,9%, M. SEYLAN - 14,21%


Pour la première apparition de ce trophée de meilleur 6ème homme dans l’histoire des LCM Awards, c’est un historique du championnat de Suisse qui l’a emporté en la personne de Juwann James !

Pour son 5ème club différent en SBL, Juwann James a endossé à la perfection le rôle de 6ème homme de luxe dans le groupe de Robbi Gubitosa.

Véritable bulldozer en attaque, l’intérieur aura été ultra-impactant sur la vingtaine de minutes de moyenne disputées cette saison avec une efficacité record en carrière aux tirs (68% FG) et une domination sous les arceaux qui ont permis aux tessinois de terminer la saison régulière à la 2ème place derrière l’ogre fribourgeois.


MIP - MOST IMPROVED PLAYER

Vainqueur : SELIM FOFANA - Union Neuchâtel

Résultats: S. FOFANA - 71,66%, J. JAUNIN - 10,48%, K. MARTIN - 9,42%, P. KOZIC - 8,45%,


Aucune contestation pour le trophée 2022 du MIP remporté par Selim Fofana, 1er lauréat du Rising Star en 2020 !

Que de chemins parcourus pour l’international suisse qui a franchi véritablement un cap cette saison avec un rôle de leader aux côtés de son compère du backcourt, Bryan Colon !

Sa progression statistique par rapport à l’exercice précédent est aussi vertigineuse avec des chiffres qui donnent le tournis, signes du Step-up réalisé par le natif de Genève (+ 7,7 Points, + 9,9 d’Evaluation, +1,7 Reb en seulement 9,8 minutes de plus par match). Sa régularité a également été récompensé avec un niveau de performances constant sur cette saison malgré des playoffs un tantinet décevant pour l’international suisse qui aura éclaboussé le championnat de son talent et qui succède ainsi à son coéquipier en club, Bryan Colon et son compère sous le maillot de la Nati, Arnaud Cotture, lauréat en 2021.


SWISS PLAYER OF THE YEAR

Vainqueur : SELIM FOFANA - Union Neuchâtel

Résultats: S. FOFANA - 56,96%, B. COLON - 23,96%, A. COTTURE - 12,18%, R. KOVAC - 6,90%


Bis-repetita pour Selim Fofana qui remporte une deuxième récompense dans ces LCM Awards 2022 et là encore sans qu’il n’y ait de véritables débats à la vue des scores !

Majorité absolue donc pour le meneur de Neuchâtel qui apparaissait comme le grandissime favori pour succéder à Natan Jurkovitz & Dusan Mladjan, respectivement sacré en 2020 & 2021.

Top-Scoreur de Neuchâtel, c’est la première fois depuis 2013 et un certain… Dusan Mladjan qu’un joueur suisse réalise de telles performances au scoring (16,8 Points de moyenne) sur la saison régulière.

Joueur cadre également de la Nati depuis l’intronisation d‘Ilias Papathedorou sur le banc, Fofana a endossé le costume de joueur suisse majeur cette saison et son avenir pourrait très bien se dessiner hors de nos frontières. Quoi qu’il en soit, le meneur de 23 ans est le premier joueur dans l’histoire des LCM Awards à remporter 2 trophées sur la même édition, symbole de son incroyable saison réalisée sous le maillot d’Union Neuchâtel.


COACH OF THE YEAR

Vainqueur : PETAR ALEKSIC - Fribourg Olympic

Résultats: P. ALEKSIC - 33,84%, O. BÄR - 32,38%, M. TRIVUNOVIC - 22,33% - R. GUBITOSA - 11,45%


Ce fut de loin le trophée le plus disputée de cette édition 2022 avec néanmoins la victoire de Petar Aleksic, qui a réalisé un quadruplé historique dans l’histoire du basket suisse !

Face à lui, une concurrence féroce du technicien de Swiss Central, Orlando Bär qui a fait des miracles toute la saison avec son équipe pour obtenir une magnifique 5ème place de saison régulière.

Pour Petar Aleksic, il s’agit là de son tout premier trophée de Coach de l’année après avoir vu Daniel Goethals et son ancien adjoint, Andrej Stimac l’emporter en 2020 & 2021.

Au final, ce n’est qu’une logique récompense pour le technicien fribourgeois qui règne en maître sur les bancs de SBL depuis de si longues années. Artisan principal de la fantastique armada d’Olympic, il a su gérer de main de maître les égos et les talents dans un effectif pléthorique pour glaner l’ensemble des titres mis en jeu cette saison ! Défense de fer, vagues bleues en transition et partage du ballon en attaque, telles ont été les clés de la réussite de Coach Petar qui nous régale semaine après semaine de sa science du basket.

Avec encore un an de contrat avec Olympic, on attend de le voir briller de nouveau en Europe la saison prochaine avant de potentiellement s’expatrier vers d’autres cieux et montrer dans un championnat plus relevé le grand coach qu’il est !


MVP - MOST VALUABLE PLAYER

Vainqueur : VERNON TAYLOR JR - Spinelli Massagno

Résultats: V. TAYLOR JR - 51,03%, S. FOFANA - 25,01%, K. MITCHELL - 15,92% - B. JACKSON - 8,04%


Pour clôturer en beauté, voici le clou du spectacle et le titre tant attendu de MVP de la saison 2022 de SBL Men… Et le trophée est attribué cette année au meneur américain de Massagno, fraîchement débarqué dans le Tessin après une saison en dent de scie sous le maillot de Neuchâtel.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’opération « Revenge » dans le Ticino fut un grand succès pour VT qui a réalisé une saison pleine et ce deux deux côtés du terrain ! Avec une ligne de stats ultra complètes (16 Pts, 4 Reb, 3.8 Ast, 1.5 Slt & 19.1 d’Eff), Vernon Taylor aura été le métronome et le véritable patron des tessinois sur cette saison régulière et seule équipe à avoir fait tomber l’ogre fribourgeois sur le parquet de Nosedo.

Aussi solide en défense qu’il ne fut inspiré en attaque, le vétéran meneur de jeu (35 ans) a montré qu’il en avait encore sous le pied avec des stats hallucinantes aux tirs (53% FG - 36% 3 PTS - 85% FG) et le tout en moins de 30 minutes de jeu.

Le natif de Charlotte remporte donc le titre suprême des LCM Awards et poursuit la longue tradition américaine sur ce trophée en succédant ainsi à Xavier Ford & Timothy Derksen, lauréats des deux dernières éditions.

 

RDV dès ce mercredi pour la publication des résultats officielles en SBL Women !




423 vues0 commentaire