LCM Awards 2022 - SBL Power Rankings

Ce week-end marque le début du 3ème tour du championnat et qui dit retour de la SBL Men dit le grand retour des Power Rankings des LCM Awards 2022 et ses trophées individuels.

Du MVP en passant par la révélation U23 sans oublier le coach de l’année, on revient pour vous sur les Power Rankings à l’issue du 2ème tour de SBL Men.

MVP (Most Valuable Player)


1 - Vernon Taylor Jr - Spinelli Massagno
Stats: 16.8 Pts (65% FG, 39% 3Pts), 3.9 Reb, 3.9 Ast, 20.6 Eff / Classement Précédent : 1er

VT is still in da place !

Quelle saison pour le meneur américain de Massagno qui occupait déjà la 1ère place lors du 1er Power Ranking de l’année.

Massagno est solidement ancré à son deuxième rang en championnat et a buté de peu lors de leur deux dernières confrontations face à Fribourg dont cette finale tragique de SBL Cup.

Mais le niveau affiché par Massagno sur ces rencontres a impressionné toute la planète Swiss Basket avec un Vernon Taylor en véritable métronome de cette formation et assumant son rôle de leader après une année plus que mitigée du côté de Neuchâtel.

Dernière ligne droite donc pour le meneur américain qui est le pion essentiel du dispositif de Robin Gubitosa des deux côtés du terrain.

Les playoffs seront bien évidemment le juge de paix pour VT mais un titre de MVP viendrait logiquement confirmer une saison excellente pour le natif de Charlotte qui brille cette année dans le Tessin !


2 - Selim Fofana - Union Neuchâtel
Stats: 18.1 Pts (56% FG), 4.1 Reb, 3.3 Ast, 21.1 Eff / Classement Précédent: Non classé

Quelle remontée au classement pour Selim Fofana qui éclabousse la SBL de tout son talent ! Après un début de saison plus que réussi, Selim Fofana a définitivement endossé le costume de leader de la formation neuchâteloise qui s’est entre-temps installé sur la dernière marche du podium.

Et sur cette année 2022, l’international suisse enchaine les cartons et les matchs XXL pour remonter indiscutablement au classement du MVP, fait rare pour un joueur suisse ! La saison de l’explosion et de la confirmation pour le natif de Genève…


3 - Kwamain Mitchell - Fribourg Olympic
Stats: 11.2 Pts (69%FG) , 2.2 Reb, 4.2 Ast, 1.9 Stl, 13.4 Eff / Classment Précédent: 3ème

Statu-quo pour le meneur américain de Fribourg qui reste sur la 3ème marche du podium avec un rôle de taulier toujours aussi important du côté de Saint Léonard.

Malgré l’arrivée de Davonta Jordan qui pourrait éventuellement postuler au titre de MVP plus tard dans la saison, Kwamain Mitchell est depuis ce début d’année la recrue qui offre le plus de satisfaction à Petar Aleksic.

Sa polyvalence fait des merveilles sur le terrain et permet à Fribourg de dominer sans partage ces deux premiers tours de championnat. Un meneur vétéran comme on les aime et qui régale sur les bords de la Sarine.

 

Coach of the Year


1 - Petar Aleksic - Fribourg Olympic
Bilan : 17 Victoires / 1 Défaite en SBL Men - Vainqueur de la SBL Cup & Finaliste PBSC
Classement Précédent: 2ème

Coach Petar domine encore et toujours les débats sur la planète Swiss Basket et nous montre journée après journée l’étendue de son talent sur le banc fribourgeois.

Ces choix en finale de SBL Cup ont notamment montré la chance que nous avons d’avoir un technicien de ce niveau dans notre championnat.

Après avoir récupéré la 1ère place au classement aux tessinois de Massagno, Fribourg a creusé l’écart avec un deuxième tour parfait couronné de succès. Au final, 1 seule défaite au classement jusqu’ici et un trophée de SBL Cup sans oublier la finale prochaine de PB Swiss Cup où les fribourgeois feront figure de grand favori.

Petar Aleksic domine son sujet et occupe donc logiquement la 1ère place de ce Power Ranking !


2 - Robbi Gubitosa - Spinelli Massagno
Bilan: 14 Victoires / 4 Défaites - Finaliste vaincu de SBL Cup
Classement Précédent: 1er

Descente au classement pour Coach Robbi qui a vu un certain Petar Aleksic prendre le dessus sur leurs derniers affrontements. Malgré la désillusion de ces deux revers, Gubitosa était l’artisan de superbes prestations des tessinois qui ont affiché un niveau européen face à l’ogre fribourgeois.

Compte tenu de son effectif plombé par les blessures, ce dernier a su trouvé les resources pour installer confortablement son équipe à la 2ème place du classement en attendant les playoffs afin d’enfin ramener un titre dans le Tessin.


3 - Mitar Trivunovic - Union Neuchâtel
Bilan : 12 Victoires / 6 Défaites - 1/2 finaliste de SBL Cup & PBSC
Classement Précédent: Non classé

Que dire de Mitar Trivunovic et de la superbe dynamique neuchâteloise sur ce 2ème tour…

Tout juste classé derrière Stefan Ivanovic lors du 1er Power Ranking, Coach Mitar profite de la spirale positive de son équipe pour s’immiscer dans le podium du Coach de l’année avec un 3ème tour durant lequel Neuchâtel tentera de faire tomber Massagno de son 2ème spot.

 

Swiss Player of the Year


1 - Selim Fofana - Union Neuchâtel
Stats: 18.1 Pts (56% FG), 4.1 Reb, 3.3 Ast, 21.1 Eff / Classement Précédent: Non classé

A l’instar du classement pour le titre de MVP, Selim Fofana fait une apparition fulgurante pour le trophée de Swiss Player qui pourrait difficilement lui échapper cette année. Son nouveau rôle de leader du côté de Neuchâtel lui sied comme un gant et l’impact de Selim en fait aujourd’hui un joueur suisse au rendement statistique égal à celui d’un joueur étranger.

La définition parfaite d‘un Swiss Player of the Year. CQFD


2 - Roberto Kovac - Spinelli Massagno
Stats: 15.9 Pts (38,8% 3 Pts), 2.9 Reb, 16.5 Eff / Classement Précédent : 1er

Une place de perdue pour Roberto Kovac qui paye là ses petites blessures qui sont venus l’handicaper sur cette fin d’année 2021. Malgré ces quelques pépins physiques, l’international suisse affiche des chiffres incroyables avec une adresse folle du parking, compte tenu du volume shooté. A lui d’aller récupérer son bien sur ce 3ème tour face au(x) meneur(s) neuchâtelois.


3 - Bryan Colon - Union Neucâtel
Stats : 15.6 Pts (51% FG), 3.4 Reb, 4.1 Ast, 15.4 Eff / Classement Précédent: 3ème

Position figée pour le MIP des LCM Awards 2020, qui malgré un début de saison en fanfare, semble être « rentré dans le rang » pour laisser les clés du camion à Selim Fofana. Malgré cela, BC10 réalise là une année XXL avec des chiffres qui font de lui un des meilleurs passeurs du championnat. Avec Fofana & Colon, les fans de la Riveraine peuvent dormir sereinement sur leurs deux oreilles.

 

DPOY (Defensive Player of the Year)


1 - Boris Mbala - Fribourg Olympic
Classement Précédent: 1er

Que dire des performances du capitaine de Fribourg Olympic, premier lauréat du trophée de DPOY des LCM Awards 2020… Toujours aussi impactant défensivement, Boris Mbala ne cesse d’impressionner par ses qualités physiques hors du commun qui en font une des pièces clés de l’effectif de Petar Aleksic. Peu importe le joueur en face de lui, on sait tous que ce dernier vivra un véritable enfer face à l’international suisse qui réalise là le plus bel exercice de sa carrière en SBL ! Chapeau bas l’artiste…


2 - Isaiah Williams - Spinelli Massagno
Classement Précédent : 2ème

Statu-quo encore une fois pour Ockee qui impressionne cette année dans le Tessin. L’ancien capitaine de Neuchâtel est la caution défensive numéro 1 de Massagno avec une polyvalence de tous les instants.

Pierre angulaire de la zone 3-2 installée par Gubitosa, Williams se régale du côté de Massagno et ça se voit !


3 - Davonta Jordan - Fribourg Olympic
Classement Précédent: Non Classé

Petite exception à nos règles puisque malgré un nombre de matchs réduits pour l’américain arrivé en cours de saison à Fribourg, nous ne pouvions pas ne pas inclure Davonta Jordan dans ce classement.

Véritable chien de garde sur le terrain, ses prestations défensives et notamment lors du Final Four auront marqué les esprits avec une agressivité rarement vue. Si l’américain continue sa marche en avant, nul doute qu’on pourrait le voir grimper au ranking du DPOY dans les semaines à venir.

 

6th Men of the Year (6ème homme de l’année)


1 - Juwann James - Spinelli Massagno
Stats : 11.8 Pts (70% FG), 5.9 Reb, 1.3 Blk, 16.7 Eff / Classement Précédent : 1er

Encore un tessinois de Massagno dans ces trophées avec la présence du vétéran Juwann James qui s’éclate en tant que 6ème homme de luxe de Robbi Gubitosa.

Véritable bulldozer sur le terrain, Double J apporte son expérience et son talent à un effectif qui recherche désespérément le 1er trophée de l’histoire du club. Toujours aussi impactant des deux côtés du terrain, il nous a gratifié cette saison de performances XXL avec notamment des rencontres à 100% d’adresse aux tirs ! En somme, le trophée individuel le moins disputé jusqu’à présent tant l’intérieur américain domine les débats sur le terrain comme en dehors.


2 - Nana Harding - Swiss Central Basketball
Stats : 10.7 Pts (51% FG), 4.7 Reb, 10.8 Eff / Classement Précédent: 3ème

Quelle tristesse d’incorporer notre bon vieux Nana Harding dans ce ranking alors que ce dernier a disputé son dernier match sous les couleurs lucernoises lors de la dernière journée du 2ème tour du championnat.

L’intérieur vétéran était une vraie bouée d’oxygène pour Orlando Bär et ses troupes et son départ du côté de l’Espagne sera un coup dur terrible pour son équipe.


3 - Khadim Sow - BBC Nyon
Stats : 8.5 Pts, 6.1 Reb, 11.5 Eff / Classement Précédent : Non Classé

Drôle de sort pour l’intérieur nyonnais qui figurait lors du 1er Power Ranking dans la course au DPOY et se voit désormais dans celle du meilleur 6ème homme de l’année.

Après un passage à vide de plusieurs rencontres, Khadim Show semble avoir trouvé un impact plus conséquent ces dernières semaines en sortie de banc. Reste à voir si Stefan Ivanovic le cantonera encore à ce rôle de joker de luxe. Si tel est le cas, alors oui, Khadim Sow sera dans la lutte pour le trophée de 6th Man of the Year.

 

MIP (Most Improved Player)


1 - Selim Fofana - Union Neuchâtel
Stats : 2021 - 18.1 Pts , 4.1 Reb, 3.3 Ast, 21.1 Eff / 2022 - 9.1 Pts, 2.1 Reb, 2.7 Ast, 9.1 Eff
Classement Précédent: 1er

Encore une fois, on retrouve l’incoutournable meneur neuchâtelois qui rayonne comme rarement nous avons vu un talent suisse sur les parquets de SBL. La progression de Selim est d’autant plus impressionnante que ce dernier sortait d’une bonne saison statistique malgré des pépins physiques en début d‘année dernière.

Mais depuis, Fofana poursuit ses progrès avec calme et sérénité puisqu’il il s’agit, et de loin, du joueur le plus représenté dans ces Power Rankings 2022.


2 - Killian Martin - Union Neuchâtel
Stats : 2021 - 5.9 Pts, 3.2 Reb, 5.8 Eff / 2022 - 11.3 Pts, 4.3 Reb, 10.2 Eff
Classement Précédent: 2ème

Bis répétita pour Killian Martin qui vient tout juste d’honorer sa première titularisation avec la Suisse, symbole de sa saison réussie à la Riveraine. Titulaire indiscutable désormais de l’effectif de Mitar Trivunovic, Kiki constitue la relève suisse au Poste 4 et on a hâte de voir Killian poursuivre sa progression dans les mois à venir.


3 - Petar Kozic - BC Boncourt
Stats 2021 - 1.7 Pts, 1.4 Reb, 0.8 Eff / 2022 - 7.1 Pts, 3.2 Reb, 5.7 Eff
Classement Précédent: Non Classé

Un Kozic peut en cacher un autre et le BC Boncourt en a fait l’agréable surprise avec la montée en puissance plus qu’intéressante de l’ailier fort suisse qui a d’ailleurs connu sa 1ère convocation avec la Nati il y a peu.

Ruzicic attend énormément de Kozic Jr, et c’est tout le Jura qui peut potentiellement espérer mieux cette saison avec un joueur comme Petar qui confirme sur cette année 2022 toutes les belles aptitudes entrevues lors de l’année dernière.

 

Rising Star (Révélation U 23)


1 - Petar Kozic - BC Boncourt
Stats : 7.1 Pts (55% FG, 40% 3 Pts), 3.2 Reb, 5.7 Eff
Classement Précédent: Non Classé

Deuxième présence dans ces Power Rankings pour le cadet des frères Kozic qui s’installe semaine après semaine dans les plans de Vladimir Ruzicic à Boncourt.

Récemment appelé en équipe nationale suisse, on espère que Petar pourra poursuivre dans la lignée de son début d’année 2022 canon ! On va donc attendre encore plus de la part du meilleur des frères Kozic cette saison.


2 - Laurent Zoccoletti - BBC Nyon
Stats : 7.5 Pts, 4.5 Reb, 2.1 Ast, 8.9 Eff / Classement Précédent: 1er

Quelle malchance pour Zoccoletti qui chute d’une place au classement du fait de sa longue blessure qui l’a tenu écarté des parquets de longues semaines.

Sans lui, le BBC Nyon a perdu plusieurs places au classement, orphelin de sa présence sur le terrain.

Son retour devrait être très vite programmé afin de lui permettre de disputer le trophée de Rising Star de la saison et de permettre aux nyonnais de batailler lors de la finale de PBSC face à Fribourg.


3 - Luc Schärer - Swiss Central
Stats : 3.8 Pts (37% 3 Pts), 1.3 Reb, 8.1 Eff / Classement Précédent: 3ème

Aucun changement pour le jeune joueur lucernois qui s’est installé solidement dans l’effectif de l’actuel 5ème de SBL !

Consolidé dans le roster de Swiss Central avec ses 15 minutes de moyenne, Luc Scharer montre semaine après semaine qu’il peut être un joueur tout à fait respectable de SBL dans les années à venir.

Reste donc la tâche ardue de la confirmation pour Luc afin de valider cette nouvelle présence dans le podium du Rising Star 2022.









234 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout