Le debrief de la semaine offert par le BCB déjà en vacances !

Chaque semaine , le Cinq Majeur vous emmène au coeur même des terrains de basket suisse pour revenir en 5 points sur les faits marquants du Day 27 et dernière journée de SBL League, offerte par le BC Boncourt qui a déjà réservé ces vacances d’été en avances !


Le BC Boncourt est passé en mode “Vacances” depuis la débâcle au Pommier

1° Place désormais aux Playoffs !

La saison régulière de SBL a pris fin dimanche soir avec la victoire d'Union Neuchâtel face au BBC Nyon 73-72 et permet ainsi de passer aux choses sérieuses avec l'entame des 1/4 de finale des playoffs dès samedi soir ! Les 8 meilleures équipes de la saison 2021/2022 s'affronteront au meilleur des 5 matchs avec les confrontations suivantes :


Fribourg Olympic - BBC Monthey-Chablais

Lions de Genève - Swiss Central Basket

Union Neuchâtel Basket - BBC Nyon

Spinelli Massagno - Starwings Basket


Si Fribourg et Massagno sont largement favoris face à leurs adversaires respectifs, les deux autres rencontres peuvent davantage attirer l'attention des nombreux fans du basket suisse. En effet, les Lucernois possèdent un net avantage mental dans leur confrontation directe avec les Genevois cette saison (3-2 dont une victoire en PBSC) alors que le derby romand promet d'être électrique au vu de l'enjeu et des antécédents entre les deux équipes. L'équipe du Cinq Majeur vous assurera bien évidemment une couverture maximale de toutes les rencontres de 1/4 de finale avec on l'espère du beau spectacle !


2° Un record pour Fribourg Olympic

Grâce à leurs victoires acquises cette semaine face à Swiss Central Basket et face à Starwings Basket, les hommes de Petar Aleksic arrivent en playoffs avec 24 victoires consécutives à leur actif toutes compétitions confondues (saison régulière, PBSC et SBL Cup) ! Du jamais vu dans l'histoire du basket suisse et qui sera bien évidemment marqué à jamais dans l'histoire du club.


En pleine confiance avec ces deux titres acquis cette saison, Fribourg Olympic ne lâchera pas l'os pour tenter d'arracher le triplé historique ! Mais qui pourrait donc réaliser l'exploi, ne serait-ce que de remporter un seul match face aux Fribourgeois ? Pour rappel, Olympic n'a perdu qu'une seule rencontre cette saison : le 5 décembre 2021 face à Massagno sachant que Petar était absent ce jour-là ... Gare à tous ceux qui croiseront leurs chemins d’ici là !


3° Kevin Monteiro entache le 4ème spot des Lions ...

Samedi soir, les Lions de Genève recevaient le BC Boncourt dans un match capital pour obtenir la 4ème place du classement et ainsi l'avantage du terrain durant son quart de finale. Mission accomplie pour les hommes d'Andrej Stimac qui se sont imposés aisément 95-77 dans une rencontre marquée par le comportement inapproprié de Kevin Monteiro.


Durant le deuxième quart, le joueur genevois commettait une faute sur le pivot boncourtois Dainius Chatkevicius, logiquement sifflé par l'arbitre. Monteiro mécontent par le call se voyait infliger une technique suivie d'une disqualifiante. En effet, selon nos informations reçues sur place (League source), l'ex-veveysan aurait violemment insulté l‘arbitre en question, ce qui a de facto justifier sa disqualifiante. Un comportement inacceptable du joueur genevois qui aura de lourdes conséquences : le rapport de l’arbitre sera suivi d’un examen devant une commission. Au final, le joueur sera suspendu au minimum un match en attendant un verdict qui pourrait le priver de nombreuses rencontres durant ces playoffs.


4° Monthey qualifié in extremis

Le BBC Monthey se devait de réaliser une semaine 100% pleine s'il entendait obtenir son ticket pour les playoffs cette saison. À la peine durant l'ensemble de la saison, les Sangliers ont su se donner les moyens d'y atteindre de justesse grâce à ses succès mercredi face au BC Boncourt (85-77) et samedi face à Lugano (90-65).


Rien n'était encore joué en ce samedi 16 avril où les Montheysans pointaient à la 9ème place du classement, synonyme de fin de saison prématurée. Le 1er quart-temps ne présageait d'ailleurs rien de bon avec une adresse très pauvre laissant tout le loisir aux Tessinois de faire suer les grands fans du BBC Monthey. Mais les Valaisans ont su inverser la tendance durant le reste de la rencontre, maintenant les Tigers à distance grâce à un Dikembe Dixson incandescent (27 PTS, 8 REB, 3 AST, 50% FG en 30 minutes de temps de jeu). Il offre ainsi un 3ème succès de rang à son équipe, une première depuis le début de la saison, validant ainsi leur ticket pour les playoffs in extremis.


5° La surprise du chef

Le BC Boncourt éliminé dès la saison régulière ! Un véritable coup de théâtre dans les rangs jurassiens qui relègue à la 9ème place du classement, eux qui pointaient encore à la 7ème place il y a de cela une semaine. Retour sur cette désillusion des Boncourtois forcément abasourdis par cette 5ème défaite de rang concédée au Pommier.


Après leurs défaites concédées face à Monthey en semaine, la troupe de Vladimir Ruzicic se devait de l'emporter face aux Lions si elle entendait espérer prendre part une nouvelle fois aux playoffs de SBL. Malheureusement pour eux, les Jurassiens se sont frottés à plus forts qu’eux ce jour-là. Au contact jusqu'à la mi-temps, les boncourtois peuvent payer cher un 3ème quart passé complètement au travers (29-15 pour les Genevois) coïncidant ainsi avec une très lourde défaite (95-77) qui aura son lot de conséquence. En effet, Vladimir Ruzicic aura rendez-vous avec les dirigeants boncourtois en début de semaine suite à cette non-participation aux playoffs, une première depuis la saison 2016/2017, pour tirer le bilan de cette saison en tout point catastrophique pour les jurassiens !


Alireza Baheri

242 vues0 commentaire