Mitar Trivunovic prolonge à Neuchâtel jusqu'en 2025

La planète Swiss Basket s'agite en ce mois de mars... Après l'annonce surprise ce mardi du départ d'Imad Fattal du côté des Lions, c'était au tour de Neuchâtel d'effectuer une annonce majeure avec l'officialisation de la prolongation de Mitar Trivunovic comme coach principal de l'équipe pour 2 saisons supplémentaires, soit jusqu'en 2025.

Le Cinq Majeur a pu s'entretenir avec le technicien serbe pour évoquer sa rénovation et son futur au sein du club neuchâtelois.

Mitar Trivunovic & Neuchâtel, une relation partie pour durer

Troisième au classement et solidement ancré à cette dernière marche du podium, Neuchâtel fait partie des grandes satisfactions de cette saison 2022 de SBL sous la houlette de Mitar Trivunovic.

Dynamité par son "Swiss Squad", Neuchâtel n'a cessé d'impressionner et de progresser au fil de la saison confortant les dirigeants dans leur choix de promouvoir l'ancien adjoint de Daniel Goethals après le départ du belge du côté d'Antibes.

Malgré une très décevante élimination face aux Starwings en 1/2 finale des playoffs la saison passée, Coach Mitar avançait avec la confiance du club dans une saison qui pouvait s'annoncer piégeuse avec pour seul véritable joueur étranger, l'intérieur Daniel Giddens.

Mais au fil des semaines et des progrès constants de cette équipe et l'arrivée de renforts en cours de saison (Aleksa Popovic & le retour de Dominic Morris), Neuchâtel se veut désormais ambitieux pour cette fin d'année et souhaite s'inscrire sur le long terme avec le serbe aux commandes.

A ce titre, Mitar nous confiait sa joie et satisfaction de la confiance renouvelée par le club qu'il considère comme sa deuxième maison.

Arrivée à Neuchâtel sous l'ère Niksa Bavcevic, Trivunovic a gravi tous les échelons au club entre les U23, le poste d'assistant et celui finalement de Head-Coach.

C'est là la reconnaissance de son travail effectué depuis tant d'années avec la jeunesse du club mais aussi une responsabilité importante de poursuivre les efforts entrepris depuis si longtemps .


Car lorsqu'on l'interroge sur une possible zone de confort qui pourrait s'installer avec ce contrat très longue durée, le technicien botte immédiatement en touche insistant que seuls les résultats pourront lui assurer un semblant de confort lors des prochaines saisons.

Ce nouveau contrat me pousse encore plus dans l'investissement quotidien que doit être celui d'une équipe de haut niveau. Nous devons maintenir cette mentalité qui nous pousse à nous améliorer et progresser chaque jour.

Porté par ses jeunes internationaux suisses (Selim Fofana, Killian Martin & Yoan Granvorka) et leur capitaine Bryan Colon, Mitar Trivunovic espère pouvoir convaincre son "Swiss Squad" de continuer leur progression sous ses ordres à la Riveraine.

Il est vrai que les éclosions des Fofana et autres Killian Martin cette année sont intimement et étroitement liées à la politique sportive menée par Trivunovic qui offre un cadre de travail et d'épanouissement idéal pour ces jeunes talents.

Optimistes quant à la compétitivité de l'équipe pour les prochaines années, Mitar espère pouvoir trouver le bon compromis entre jeunes talents helvétiques à développer et l'apport de joueurs étrangers.


Timberlake parti pour rester

Adjoint de Mitar cette saison, le destin de Chad Timberlake n'a toujours pas été éclairci officiellement mais le coach d'Union nous confiait être optimiste qu'un accord puisse être trouvé entre le club et l'américain pour prolonger l'aventure la saison prochaine.

Je suis plus que satisfait de la confiance qui s'est installée avec Chad tout au long de cette saison. Nous partageons la même vision du basket en tant qu'anciens joueurs et j'espère pouvoir compter sur lui à mes côtés l'année qui vient comme assistant-coach à 100%.

Avec cette prolongation qui intervient avant les Playoffs, le message envoyé par les dirigeants neuchâtelois est fort avant d'aborder cette fin de saison durant laquelle il faudra compter sur la troupe à Mitar.

Avec l'arrivée de Dominic Morris, Mitar dispose désormais d'une solution de plus dans son arsenal avec un intérieur qui avait notamment été sacré champion de SBL sous le maillot fribourgeois la saison passée.


Qui plus est, l'effectif d'Union devrait se garnir dans les semaines à venir avec les retours annoncés de Killian Martin & Yoan Granvorka.

Concernant l'intérieur genevois, Trivunovic nous confiait que Killian serait encore indisponible pour les deux prochaines semaines, espérant un retour à la compétition dans un petit mois et le début du 1er tour des playoffs.

Quant à Yoan Granvorka, son comeback annoncé semble plus tardif avec un retour à la compétition prévu pour début mai, soit le début des demis-finales de championnat.


Quoi qu'il en soit, les voyants sont au vert à la Riveraine avec ce nouveau projet incarné par le coach serbe et qui témoigne là de la volonté du club de s'inscrire dans un projet à long terme.

Sur la dernière décennie, aucun technicien n'est parvenu à rester plus de deux saisons à la tête depuis un certain Manu Schmitt.

On souhaite à Mitar autant de succès et de longévité qu'a pu connaître l'actuel coach d'Aix-Maurienne.


189 vues0 commentaire