N. Zana : « Quelle fierté que Vevey soit de retour en SBL ! »

C’est officiel, Vevey Riviera Basket a obtenu sa Licence pour évoluer en SB League pour la saison 2022/2023 !

L’historique club veveysan retrouve donc l’élite du basketball suisse deux ans après avoir été rétrogradé en 1ère Ligue à l’issue d’un été 2020 cauchemardesque.

Le Cinq Majeur s’est entretenu en exclusivité avec le Président veveysan, Nathan Zana, pour évoquer cette remontée symbolique du club pensionnaire des Galeries du Rivage.

Après son sacre en LNB, Vevey retrouve l’élite du basket suisse 2 ans après l’avoir quitté
UNE REMONTÉE ATTENDUE

Été 2020 : après une saison tronquée par l’épidémie de Covid-19 qui s’abattait sur le globe, Vevey Riviera Basket connaissait une intersaison cauchemardesque avec une rétrogradation en 1ère Ligue Nationale qui venait mettre fin aux ambitions du tout nouveau Président, Nathan Zana, élu un an plus tôt dans un contexte extrêmement tendu tant l’avenir du club veveysan était en danger.

Salaires impayés, budget tronqué, recrutement XXL trop ambitieux… le club décidait de partir au front contre Suisse Basketball avec ce dénouement final devant le Tribunal Arbitral du Sport quelques mois plus tard.

Le club formateur de Thabo Sefolosha devait donc (presque) repartir de zéro, englué dans le troisième échélon du basketball suisse.


Qu’à cela ne tienne, le club prenait son mal en patience et décidait de se concentrer sur une restructuration avec l’objectif annoncé haut et fort de retrouver la SBL le plus rapidement possible.

A ce titre, le Président Zana nous confiait, avec une certaine émotion, sa satisfaction et fierté du travail accompli:

Bien sûr que la remontée en SBL était l’objectif n°1 mais il ne faut pas oublier tout le travail de l’ombre qui a été fait depuis toutes ces années. Ce fut un travail acharné et de longue haleine car il fallait restructurer le club pour ne plus revivre la situation qu’avait connu Vevey lors de mon arrivée en 2019. Ma plus grande fierté avant même de celle de retrouver l’élite du basket suisse, est le travail incroyable qui a été fait pour notamment mieux organiser le mouvement jeunesse. Nous sommes passé de 8 à 16 équipes de jeunes, notre section féminine se développe et s’agrandit et nos résultats dans les catégories de jeunes n’ont jamais été aussi bons ! Vevey est prêt à briller à tout les échelons avec désormais une équipe en SBL !

UNE OBTENTION DE LICENCE LONGUE À OBTENIR

Mercerdi 29 Juin dans la soirée: c’est à travers un coup de téléphone du Président de la commission des licences que le Président Zana apprenait la grande nouvelle tant attendue : Vevey est officiellement de retour en SBL !


Après un énième passage devant la commission ce lundi, le club veveysan est parvenu à fournir toutes les garanties nécessaires pour répondre au manque de liquidités et aux problèmes de salaires impayés afin d’obtenir le fameux sésame.

Selon nos informations, Vevey devait obtenir une enveloppe de + de 100’000.- CHF pour clôturer son budget prévisionnel et également expliquer le retard dans le paiement de certains salaires cette saison en LNB.


Face à ces questions, le Président Zana n’esquivait pas le sujet à notre micro et nous expliquait les raisons qui ont fait que Vevey a tardé à obtenir son billet pour la SBL :

Vous avez comme souvent les bonnes informations. Nous devions trouvé la somme que vous avez évoqué et c’est notamment lié au fait que beaucoup de nos sponsors sont issues du domaine de la construction, du BTP ou du bois notamment. Avec la guerre actuelle en Ukraine et l’inflation qu’elle génère, nous avons certains de ces sponsors qui n’ont pu honorer leurs engagements et cela a mis le club dans une situation compliquée pour en effet verser certains salaires en temps et en heure. Face aux sommes qui nous manquaient, on a du aller chercher de nouveaux sponsors pour combler le manque à gagner et présenter toutes les garanties à la Commission des licences. Cela a pris du temps, nous avons acccumulé un peu de retard mais nous sommes fiers d‘avoir répondu à l’ensemble des critères et d’avoir finalement obtenu la licence pour la SBL !
UNE STABILITE AFFICHÉE POUR LE RETOUR EN SBL

Place désormais à la préparation de la saison prochaine avec Niksa Bavcevic aux manettes, lui qui a été prolongé dans ses fonctions et qui est resté fidèle au club pendant ces deux saisons de purgatoire.

Le Président Zana nous le confiait, il ne faudra pas attendre de folie de la part du club qui prime sur la stabilité de l’effectif qui a dominé de la tête et des épaules cette saison de LNB.


On veut mettre en avant la stabilité par rapport à la saison passée. En témoigne notre budget qui sera le même que celui de l’an passé avec la fameuse enveloppe de 100’000 francs que vous avez évoque précédemment. Concernant l’effectif, nous allons partir avec 85% du groupe de la saison passée avec nos cadres suisses (Dubas, Kubler, Rodrigues Rocha, Mouron entre autres). Nous devons encore définir si nous nous orientons sur 2 ou 3 étrangers pour accompagner ce groupe en SBL sachant que nous voulons donner une priorité aux jeunes formés au club quand on voit le succès de nos catégories jeunes cette année. Nous sommes en discussion avec nos deux joueurs étrangers (Kejval Adam & Malik Johnson) pour potentiellement continuer l’aventure avec nous.

Pour terminer notre entretien, le Président Zana tenait absolument à adresser un message à travers ces quelques lignes à l’ensemble des personnes qui font selon lui la grande force du Vevey Riviera Basket:


Je profite de votre tribune pour remercier du fond du cœur l’ensemble des bénévoles, tout les membres du club, les joueurs, les coachs & les sponsors qui nous ont été fidèles pendant ces deux saisons. La remontée en SBL est fantastique mais je veux surtout mettre en avant tout le travail qui a été fait pour moderniser et structurer le club à travers son mouvement jeunesse notamment : c’est la plus grande réussite pour moi durant ces deux longues années.

Vevey retrouve donc officiellement l’élite du basket suisse et nous ne pouvons que nous réjouir de revivre à nouveau ces chaudes ambiances aux Galeries du Rivage la saison prochaine avec un club historique du basketball helvétique. Le chemin fut long et périlleux et semé d’embuches mais c’est en soi une grande nouvelle pour la planète Suisse Basket que de retrouver le Vevey Riviera Basket… Welcome back amis veveysans !

642 vues0 commentaire