NCAA: Une semaine d'adieux

Une semaine d'adieux pour le basketball universitaire : en effet il s’agissait de la semaine des Senior night où les seniors jouaient leur dernier match devant leur public mais également les grands adieux d’une légende du basket américain, Coach K qui disputait sa dernière rencontre au Cameron Stadium.


Clap de fin pour Anthony Polite

Cette année, Anthony Polite a joué son dernier match devant les fans des Seminoles le samedi 5 mars. Polite est revenu juste à temps après une absence de 7 matchs pour se donner l'honneur de dire au revoir à ses fans une dernière fois.


Le Suisse a conclu de la meilleure façon possible sa der’ en enregistrant son premier double-double de la saison avec 14 points et 10 rebonds lors de la très importante victoire contre NC State.

Les Seminoles ont terminé le match à la huitième place et devaient absolument tout miser sur le tournoi de l'ACC pour obtenir le dernier ticket disponible pour la fameuse March Madness.


Cependant, Anthony ne terminera pas son aventure en Floride avec une participation au tournoi final puisque les Seminoles se sont lourdement inclinés lors du 2ème tour face aux Syracuse Orange, l’ancienne fac d’un certain Carmelo Anthony.

Syracuse est donc facilement venue à bout de FSU 96 à 57 au Barclays Center de Brooklyn avec un Polite qui a terminé la rencontre avec 8 Points, 7 Rebonds & 3 Assists en 29 minutes.

Cette élimination marque donc la fin du parcours universitaire d’Anthony qui pourra donc officiellement lancer sa carrière professionnelle après ce superbe parcours dans l’une des conférences les plus relevées du championnat universitaire américain.


Dans sa carrière à la FSU, Anthony peut sa targuer d’avoir remporté un championnat ACC en 2020 et de compter plusieurs apparitions à la March Madness.

Ryan Witthof
Le coach Hamilton remet le jersey à Anthony Polite.
Les adieux de Coach K

En cette dernière semaine, le meilleur entraîneur de l’histoire du basket universitaire doit également être honoré. L'entraîneur Mike Krzyzewski, également connu sous le nom de "Coach K", va mettre fin à son activité sur le banc de l'université de Duke après 42 ans d’activité ininterrompue.

Ce dernier a donc disputé son dernier match dans la mythique salle de Cameron face à l’éternel rival de North Carolina (défaite 94 à 81) entouré de nombreux anciens joueurs passés par Duke venus lui rendre hommage.

Précision que Coach K est l'entraîneur le plus victorieux de l'histoire de la NCAA avec cinq titres nationaux et un record impressionnant de 1097 victoires pour seulement 302 défaites.

On ne compte plus également les légendes du basket passé sous ses ordres (Grant Hill, Kyrie Irving, Jayson Tatum ou encore Brandon Ingram).

Au final, ce sont plus de 68 joueurs qui ont été drafté en NBA après leur passage à Duke avec au passage 28 Lottery Pick & 3 joueurs n°1 de leur Draft.


Sa carrière comprend également un passage dans l'équipe nationale américaine, où il a gagné trois médailles d'or olympique et deux championnats du monde.


TheNews&Observer.com
Coach K sur le banc de DUKE pour la dernière fois.

Joël Gilardi

359 vues0 commentaire