Nos voeux au Père Noël pour les clubs de SB League

Dernière mise à jour : 26 déc. 2021

Festivités de Noël riment avec réjouissances, vacances, fêtes, famille, cadeaux, Père Noël et autres repas copieux et bien (trop?) arrosés. Mais, nous aimerions savoir Père Noël, te reste-t-il dans ton grand sac quelques cadeaux ou surprises à distribuer? Voyons ensemble ce que l'on pourrait bien trouver dans la hotte de l'Homme le plus attendu par les enfants (petits et grands) pour nos clubs préférés de notre ligue préférée, la Swiss Basketball League. Et nous vous proposons de commencer par ceux qui en ont le plus besoin. C'est parti!


🎅 Père Noël, au Lugano Tigers tu offriras:

une belle lanterne rouge bien brillante, synonyme de dernière place du classement de SBL...


une poignée de courage et d'abnégation pour poursuivre cette saison qui est déjà bien mal emmanchée. L'équipe est en mains expertes (Milutin Nikolic) et possède de bons joueurs étrangers (Robertson, Humphrey et Criswell). Nous sommes en droit Père Noël d'attendre plus de cette équipe, notamment déjà de "simplement" gagner plus de matchs.


🎅 Père Noël, au BBC Monthey-Châblais tu offriras:

un siège éjectable à Patrick Pembele (allez nous plaisantons bien sûr!!!). Nous te demandons de leur offrir de la confiance en soi, pour continuer à travailler sur la série actuelle: le fond de jeu et la hiérarchie dans l'équipe sont mieux posés et JaCori Payne prend davantage de responsabilités. De la confiance et de la sérénité en "Double P" afin qu'il puisse travailler et nous prouver que son équipe vaut mieux que son avant dernière place en SBL.


Un tirage au sort clément pour l'éventuel 1/2 finale de la PB Swiss Cup. Je m'explique Père Noël. Le BBC Monthey-Châblais se déplace chez les Goldcoast Wallabies (NLB) pour les 1/4 et devrait logiquement l'emporter (si la hiérarchie est respectée). Ensuite, nous te demandons d'influencer le tirage au sort afin que les châblaisiens reçoivent leur adversaire au Reposieux, ce qui leur donnerait un avantage certain de jouer à domicile dans leur salle du Reposieux. Et après, qui sait ce qui arrivera.


🎅 Père Noël, au BC Boncourt tu offriras:

la bougie de la paix, afin que les tensions vécues dans le vestiaire s'apaisent, suite notamment au dernier match perdu à domicile contre les Starwings. Vladimir Ruzicic doit mettre de l'ordre et du calme dans son vestiaire et cette bougie l'aidera à calmer tout le monde et à réchauffer les coeurs.


des verrous afin de mieux cadenasser leur défense trop perméable jusqu'à présent (88pts encaissé en moyenne par match et plus mauvaise défense de SBL).


🎅 Père Noël, à Swiss Central Basketball tu offriras:

du gel hydroalcoolique pour désinfecter et nettoyer les mains des joueurs qui sont devenues moins habiles et précises. Ceci afin de permettre aux joueurs d’Orlando Baer de rejouer à leur niveau observé avant cette épidémie de "mains carrées". Parlons chiffres pour illustrer ceci Père Noël: lors des 6 premières rencontres de SBL, Swiss Central affichait les pourcentages suivants: 58% aux tirs et 46% à 3PTS. Mais lors des 5 dernières rencontres de SBL: 43% aux tirs et 27% à 3PTS. Les chiffres parlent d'eux-mêmes...


🎅 Père Noël, à Starwings Basket tu offriras:

une boule à souvenirs, afin qu'ils se rappellent de leurs exploits de l'année précédente, lorsqu'ils ont éliminé les Lions de Genève en 1/4 de finale des playoffs et ensuite joué la finale contre le Fribourg Olympic. Que cela puisse les booster pour la suite du championnat.


des supporters pour garnir la Sporthalle de Birsfelden qui doit être par soirées glaciale. L'équipe en a besoin. Père Noël, si tu nous entends (enfin si tu nous lis plutôt), nous te demandons de créer de l'intérêt pour la balle orange auprès des habitants de notre belle région alémanique de notre belle Suisse, afin de remplir les salles et de soutenir les acteurs/trices de ce merveilleux sport.


🎅 Père Noël, à Union Neuchâtel Basket tu offriras:

des boyards afin qu'ils puissent recruter un "big man" dans la peinture ou un backup à la mène. L'équipe a démontré que lorsque Daniel Giddens fait un non-match ou qu'il est gêné par les fautes la raquette neuchâteloise est à découvert. Le back-court quant à lui manque parfois de solutions à la création lors des passages de Bryan Colon sur le banc.


un métronome au joueur de la Riveraine, qui doivent gagner en régularité et en constance, afin de perdurer dans le haut de tableau et taquiner les équipes leaders.


🎅 Père Noël, au BBC Nyon tu offriras:

un trône royal à Jérémy Jaunin, qui fait une superbe saison et porte admirablement les couleurs de sa nouvelle équipe (10.6PTS, 2.5REB et 4.4AST en 30MIN. de jeu). Il a retrouvé du temps de jeu et avec ceci ce grand sourire qui lui va si bien!


ou plutôt tu as déjà offert en avance, un "combo guard" colombien en la personne de Romario Roque Martinez (180cm, poste 1-2, 11.5PTS, 4.3REB et 3.0AST la saison dernière en Colombie). Permets-lui de s'intégrer au mieux dans sa nouvelle équipe et de faire oublier George Beamon qui a quitté Nyon suite à des conflits avec l'entraîneur Stefan Ivanovic. Le BBC Nyon pourrait ainsi retrouver sa place de contender en SB League.


🎅 Père Noël, aux Lions de Genève tu offriras:

un manuel de répartition des tâches dans une équipe de sport professionnel. Le staff doit créer une alchimie et pour ceci chaque "pion essentiel doit être mis à la bonne place". Offre ce manuel au prometteur coach des Lions Andrej Stimac.


un miroir afin que chaque lion puisse s'y regarder, trouver son rôle dans l'équipe et rugir de plus belle. Le basket suisse a besoin de Lions conquérants pour proposer un championnat serré et engagé.


🎅 Père Noël, au co-leader de SBL Fribourg Olympic tu offriras:

une potion magique et secrète pour soigner leurs joueurs blessés. Père Noël, nous te demandons d'aider Paul Gravet, Natan Jurkovitz, Yuri Solcà et même Slobodan Miljanic à soigner leurs bobos respectifs et à revenir rapidement au jeu (pour les deux premiers). Paulo, l'homme en forme de Fribourg lors de la saison passée et du début de cette saison, est blessé depuis bientôt deux mois et ronge son frein (problème au talon). Il nous manque...


un guide pour les nuls "Comment attaquer une défense de zone". Bien que les fribourgeois ont montré du mieux sur les dernières rencontres, cela reste leur point faible... Et leurs adversaires l'ont bien compris. Alors s'il te plaît Père Noël, passe à la Fnac pour leur offrir ce bouquin.


🎅 Père Noël, au leader de SBL Spinelli Massagno tu offriras:

un trophée, parce que le travail finit toujours par payer et qu'ils le méritent (oui Père Noël, avec les Tessinois généreux tu seras). L'équipe de Nosedo est bien équilibrée, forte (sur le papier) et armée de snipers, mais elle doit encore faire ses preuves lors de matchs à enjeux pour espérer gagner un trophée. A toi de savoir si tu es prêt à leur offrir une coupe (SBL Cup ou SBL).


un bon karma, afin que l'équipe puisse continuer à évoluer au complet et à son meilleur niveau. Nous savons qu'en seconde partie de saison les tessinois ont tendance à "flancher" et à montrer un niveau de jeu en dessous (parfois lié aux blessures). Les choses doivent changer Père Noël, car Massagno est devenue une top-équipe de SBL.

 

🎅 Père Noël, à tous les clubs de SBL tu offriras:

un bouclier pour se protéger du Covid-19. Père Noël, tu vas avoir la tâche lourde, mais nous te demandons d'éloigner le fichu virus des salles de basket suisses en y installant un bouclier géant, protégeant ainsi les joueurs, le staff et les supporters! Ce sport est trop beau pour s'en passer à nouveau. P.S. Nous te transmettrons si besoin le portable d'Alain Berset.


un sac rempli de grains de folie à déverser sans modération dans toutes les salles de basket de Suisse pour mettre une ambiance de feu et pousser chaque soir tous les acteurs du basket à se surpasser pour notre plus grand plaisir!

 

Nous espérons ne pas avoir été trop gourmands Père Noël, mais comme les joueurs, les coaching staffs et les supporters ont été gentils en cette année 2021, nous imaginons que tu auras à cœur de les couvrir de cadeaux.


Le Père Noël et la rédaction du Cinq Majeur s'unissent pour vous souhaiter à toutes et à tous de merveilleuses fêtes de fin d'année en famille et de belles vacances!


Chers lecteurs, chères lectrices, nous profitons de l'occasion afin de vous remercier pour votre fidélité et votre soutien. Prenez bien soin de vous et à l'année prochaine aux abords des parquets de notre tant aimée Swiss Basketball League!


Pour la rédaction du Cinq Majeur, Sylvain Cantin



318 vues0 commentaire