SBL Men : Olympic monte en puissance face à Nyon

Dernière mise à jour : 25 oct.

Fribourg Olympic accueillait à la salle St-Léonard le BBC Nyon en ce dimanche après-midi automnale. Alors que le tenant du titre enchaîne les matchs entre la FIBA Europe Cup et la SB League, Nyon lui vient de battre largement Swiss Central.

Justin Roberts s’est encore mis en évidence ce soir. ©Branko Jelenic

Pour cette rencontre de championnat, Fribourg Olympic est toujours privé de Jonathan Kazadi (cuisse), Uros Nikolic (rentré au pays pour se soigner) et de Davonta Jordan (cheville). Ce dernier pourrait faire son retour mardi face au BC Pärnu Salam. C'est Yuri Solcà qui bénéficie toujours de la confiance de Petar Aleksic et qui débute le match au poste 1. Une minute de silence a été observée en la mémoire de Bernard Galley, membre fondateur d'Olympic et grand supporter, décédé début octobre.


Sur le terrain, le BBC Nyon est déterminé à bien débuter sa rencontre et inscrit un premier panier primé par Ian Kinard. Leur défense est agressive et gêne les fribourgeois sur ces premières minutes (2-5).


Au tour des arbitres de se mettre en avant... avec ce flagrant retour en zone non sifflé qui a fait bondir les presque 1'400 spectateurs de St-Léonard!


Côté nyonnais, la légion étrangère est bien engagée et Kinard donne 5 points d'avance aux siens (5-10). Devante Brooks quant à lui est omniprésent aux rebonds ... offensifs (6 prises sur le match !). Mais aussi, le numéro 5 américain avait scoré 7 des 12 points de son équipe après 5 minutes jouées. Jérémy Jaunin commet sa seconde faute personnelle et doit quitter ses coéquipiers. Ceci va se ressentir sur le jeu nyonnais.


Chez les locaux, l'alchimie se crée petit-à-petit et on a déjà pu le voir lors de précédentes rencontres; Justin Roberts trouve de mieux en mieux ses coéquipiers, notamment Arnaud Cotture dans la peinture, en atteste cet magnifique assist pour son acolyte qui monte au dunk.

by Massimo Assuti - Le Cinq Majeur


A la surprise générale, Aleksic ouvre grand son banc et fait entrer à la 8ème minute déjà le jeune et prometteur Aloïs Leyrolles. Ce dernier ne décevra pas son coach (5 PTS, 2 REB & 1 STL en 17min. de jeu). Autre joueur en grande forme dans les rangs fribourgeois, Paul Gravet s'est montré parfait à longue distance (4/4).

by Massimo Assuti - Le Cinq Majeur


Fribourg termine ce QT initial sur un score partiel de 13-4 et mène 25-16. Il peut même se targuer de shooter à 50% du parking (4/8). Fait assez rare pour le mentionner.


A cheval sur les deux QT, les hommes de St-Léonard passent un nouveau partiel de 25-7 aux visiteurs qui ne s'en remettront pas, ce d'autant plus qu'ils augmentent leur intensité défensive. L'écart prend de l'ampleur et pointe jusqu'à +27 PTS à la 19ème minute! Matthew Milon et Gravet sont passés par là.


Fribourg Olympic est létal sur l'action suivante avec un magnifique jeu de passes à une touche - "un jeu de Playstation" , je cite (Maxime Jaquier - ex-joueur fribourgeois et consultant sportif RadioFr). On passe par toutes les émotions et le staff fribourgeois retient son souffle après que Boris Mbala se soit tordu la cheville sur un rebond.. Heureusement, "captain Boris" reviendra au jeu par la suite.


Les joueurs rejoignent la mi-temps sur le score de 55 à 30.


A mentionner le pourcentage parfait aux tirs de Gravet (100%, dont 1/1 2PTS, 3/3 3PTS + 3/3 lancers-francs) pour 14 PTS et l'excellent et rarissime pourcentage aux tirs à longue distance des fribourgeois: 8/15 53% !!!

by Massimo Assuti - Le Cinq Majeur


Côté nyonnais, Brooks s'illustre avec 9 PTS & 5 REB.


La seconde mi-temps verra Fribourg maintenir son niveau d'intensité et même augmenter l'écart. L'homme qui pose des difficultés aux fribourgeois est toujours Brooks, qui est agressif offensivement et "bouscule" les intérieurs fribourgeois.


Fribourg Olympic tient peut-être là son meilleur match de la saison au niveau de l'intensité sur 40 minutes, même si Aleksic, que l'on sait très exigent, n'en mentionne "que 30" au journaliste de La Liberté:

"Malgré les absences de trois de nos cadres, l'équipe, et je pense notamment aux joueurs suisses, a pris ses responsabilités et offert 30 minutes de très bonne qualité." Petar Aleksic

Pour exemple, Natan Jurkovitz (coûteau suisse polyvalent) met une grosse pression, combinée aux efforts de Mbala et Roberts qui poussent le score à +38 PTS! Fin du troisième QT sans appel: 83-44.


La fin de rencontre verra les deux coachs ouvrirent leur banc respectif et donner du temps de jeu à la jeune pousse. Score final: 95-60.


Le Fribourg Olympic attend mardi les estoniens du BC Pärnu Sadam pour espérer une seconde victoire dans le groupe C de la FIBA Europe Cup et le BBC Nyon recevra samedi le Vevey Riviera Basket dans le cadre de la SB League.


Sylvain Cantin

 

MVP 🔵: Paul Gravet 17 PTS, 5 REB &1 AST (4/4 3PTS)

🔵🔵: Devante Brooks 14 PTS, 16 REB (6 OFF) & 1 AST


Coup de ❤️: Aloïs Leyrolles 5 PTS, 2 REB & 1 STL en 17min.


Les médailles de la rédaction:

Paul Gravet 🥇

Justin Roberts 🥈

Devante Brooks 🥉

 

Pour celles et ceux qui n'ont pu assister à la rencontre, voici les highlights du match (@swissbasketball):


108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout