PBSC Women: Elfic affrontera Troistorrents en finale


Abigail Fogg a encore livré une performance de premier choix. (©FIBA)


Ce week-end se disputaient les demi-finales de Patrick Baumann Swiss Cup. Résumés de ces deux rencontres ci-dessous.


Elfic en mode patronnes

Le match de l'année comme on aimait l'appeler a montré qu'Elfic Fribourg restait la meilleure équipe de la ligue! Plus expérimentées et tout simplement plus fortes, les Fribourgeoises ont fait la différence grâce à un troisième quart temps de très haute voltige.


Avant cela, elles avaient déjà creusé un petit écart grâce à une grosse adresse aux tirs du duo Kroselj-Fogg. A leur côté Selena Lott montre tout son QI basket et Elfic mène de 10 longueurs (15-25) après 10 minutes.


Sous l'impulsion d'une Jessie Loera en mode MVP, les Vaudoises vont revenir à 6 longueurs. Meline Franchina est également au four et au moulin mais malheureusement les joueuses d'Hakim Salem laissent quelques lancers francs en route ce qui les empêchent d'être réellement au contact. Sur un énorme panier dans les dernières secondes de la meneuse américaine, Nyon est à -9 à la mi-temps (38-47).


On attaque la seconde période en se disant qu'il y aura match jusqu'au bout mais Nancy Fora et compagnie veulent tuer tout suspens très vite! En scorant sur quasiment chacune de leurs possessions, les Elfes ont fait vivre un cauchemar à leur adversaire du soir dans ce troisième acte. Archi-dominée à l'intérieure par une Abigail Fogg seigneuriale, Miriam Uro-Nilie est passée au travers pour la première fois de la saison et ça tombe forcément au mauvais moment...


Après avoir pris jusqu'à 29 unités d'avance, les protégées de Romain Gaspoz vont pouvoir gérer cette avantage jusqu'à la fin de partie malgré un dernier coup de collier de Loera et le réveil trop tardif de l'intérieure ukrainienne.


Une superbe victoire pour Elfic qui confirme encore une fois qu'il sera très difficile de les empêcher de réaliser un nouveau quadruplé.


Du côte du Rocher, cette défaite peut faire mal au têtes mais ne doit pas remettre en question leur excellente saison! L'avantage c'est qu'elles doivent directement se focaliser sur leur rencontre de mercredi en championnat contre Troistorrents.


Les notes:


Nyon Elfic

Uro-Nilie⭐⭐ Kroselj⭐⭐⭐⭐

Loera⭐⭐⭐⭐ Fora⭐⭐⭐

Margot⭐⭐⭐ Zali⭐⭐⭐

Ruga⭐⭐ Giroud⭐⭐⭐

Sinner (n'a pas assez joué) Jacquot⭐⭐⭐

Bonacorsi (n'a pas assez joué) Dihigo Bravo⭐⭐⭐

Haas ⭐⭐⭐ Sollberger (n'a pas assez joué)

Franchina⭐⭐⭐⭐ Stoianov (n'a pas assez joué)

Beucler (n'a pas joué) Lott⭐⭐⭐

Blanchard (n'a pas assez joué) Fogg⭐⭐⭐⭐


⭐Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale


3T rejoint Elfic en Finale

C'est dans une très belle ambiance que démarre cette rencontre et c'est à signaler car c'est plutôt rare chez les filles. Avec leur nouvel entraîneur Romain Petit, les Genevoises doivent rester dans le match le plus longtemps possible pour avoir une chance de l'emporter. Troistorrents est favori et doit assumer ce statut. Si l'écart n'est pas encore totalement fait, les joueuses de José Gonzalez Dantas font leur travail pour le moment grâce à leur duo d'intérieur Nezerwa-Zimmerman hyper déterminé! Après 10 minutes, les visiteuses mènent 20-8.


En deuxième quart-temps, les Valaisannes sont un peu plus à la peine offensivement mais comme ce n'est pas tellement mieux de l'autre côté l'écart reste conséquent. McDonald se réveille toutefois avec 6 points d'affilée et le technicien espagnol décide de prendre un temps-mort pour remettre les idées de ses joueuses en place.


S'il y a bien une joueuse au dessus du lot sur cette première mi-temps c'est Camille Zimmerman, adroite mais aussi capable d'actions de génie avec plusieurs passes décisives à l'aveugle, elles est la grande de cette première période qui voit 3T faire un grand pas vers la qualification en menant 44-18.


Le début de 2ème mi-temps tourne au calvaire pour les locales qui enchaînent pertes de balles sur pertes de balle qui se retrouvent reléguer à plus de 30 longueurs. La fin de match n'a pas vraiment de saveur si ce n'est de voir la différence qui sépare les deux formations. Une victoire logique sur le score de 80-40. La seule mauvaise c'est la blessure de Nadia Constantin ce qui n'est évidemment pas une bonne nouvelle en vue du match de mercredi contre Nyon.


Les Valaisannes et leur nombreux public se déplaceront le 9 avril prochain à Fribourg pour y affronter l'ogre fribourgeois qui sera très difficile à battre!


Les notes:


Genève Troistorrents

Chahrour⭐⭐⭐ Zimmerman⭐⭐⭐⭐

Takyi⭐⭐⭐ Constantin⭐⭐⭐

Nallbani ⭐⭐⭐ Murisier (n'a pas joué)

Tacconi ⭐⭐⭐ De Preux (n'a pas joué)

Amoos (n'a pas assez joué) Delaquis⭐⭐⭐

Milwen (n'a pas assez joué) Holzer⭐⭐⭐

Vilolo Dos Santos ⭐⭐ Marie⭐⭐⭐

Font de Benito⭐⭐⭐ Nezerwa⭐⭐⭐⭐

Da Silva⭐⭐⭐ McCutcheon⭐⭐⭐

McDonald⭐⭐⭐ Dutruel⭐⭐⭐

Puijalon⭐⭐ Moix ⭐⭐⭐

Loosa⭐⭐⭐

⭐Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale

188 vues0 commentaire