SBL Women : Focus sur les noms majeurs de la Free Agency


Charlotte Kohler (en noir) fait partie des joueuses dont l'avenir est encore incertain (©le clic sportif)


1. Charlotte Kohler (BC Winterthur)


Après son explosion du côté d’Aarau lors de l’exercice 2019-2020, la Vaudoise a moins pu exprimé tout son talent lors du dernier opus. Néanmoins son impact en sortie de banc n’en restait pas moins indispensable pour les Zurichoises. Avec la blessure d’Olha Yatskovets, elle a même été titulaire lors du dernier match des finales.


Absentes quelques matchs dans le cadre de ses études, elle a tout de même montré que son potentiel restait très élevé, en témoigne notamment ce match fantastique contre l’Estonie avec l’équipe nationale.


Les favoris pour l’accueillir…

BBC Troistorrents ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️, Hélios ⭐️⭐️⭐️, Genève ⭐️


2. Alexia Dizeko (Hélios Basket)


Depuis son premier passage à Vétroz, l’Angolaise a beaucoup progressé du côté de Troistorrents notamment sous les ordres d’Antoine Mantey. Cette saison, parfois en sortie de banc parfois titulaire, elle a apporté toutes ses qualités à Simon Soda tant en défense qu’en attaque.


Malgré son jeune âge (20 ans), elle est une joueuse avec une expérience certaines en club mais aussi en équipe nationale où elle a déjà disputée quelques grandes compétitions.


Les favoris pour l’accueillir…

Etranger (Universitaire USA) ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️, Hélios ⭐️⭐️


3. Ymke Brouwer (BC Winterthur)


Blessée gravement juste avant le début de la saison, l’ailière qui fêtera ses 20 ans en octobre prochain reviendra-t-elle au top après une saison blanche? En tout cas de ce que l’on peut voir sur les différents réseaux elle met tout en place pour y arriver.


Auteure de grosses performances en équipe de Suisse U18 notamment, on a hâte de la retrouver sur les terrains prochainement afin qu’elle nous prouve que son potentiel est bien celui observé avant sa blessure.


Les favoris pour l’accueillir…

Genève ⭐️⭐️⭐️, Aarau ⭐️⭐️


4. Iva Bosnjak (BC Wintethur)


A peine 20 ans et déjà surveillée comme le lait sur le feu ! Shooteuse hors pair, l’helvético-croate nous a prouvé a de multiples reprises les saisons précédentes qu’elle était capable de prendre feu à n’importe quel moment et de n’importe quel endroit à longue distance. Capable de créer son propre tir ou d’évoluer en catch and shoot, ses pourcentages ont été beaucoup plus aléatoires cette saison avec des défenses qui la connaissent et qui ont été beaucoup plus agressives sur elle.


Le potentiel n’en reste pas moins certains et même si la défense n’est pas son point fort, on a vu une envie de bien faire dans ce domaine cette saison, un premier pas dans la bonne direction.


Les favoris pour l’accueillir…

Etranger ⭐️⭐️⭐️, Hélios ⭐️⭐️⭐️


5. Laure Margot (Nyon Basket Féminin)


L’internationale suisse sortait essentiellement du banc cette saison sous les ordres de Fran Leon Sedano du côté du Rocher. Capable de scorer d’un peu partout mais aussi de défendre, elle était une des meilleures joueuses en sortie de banc de la ligue sur l’exercice écoulé.


Convoquée avec l’équipe nationale lors des dernières joutes de qualifications, la franco-suisse de 22 ans aura sans doute encore plus de responsabilités dans l’équipe où elle évoluera la saison prochaine.


Les favoris pour l’accueillir…

Nyon ⭐️⭐️⭐️⭐️, Genève ⭐️⭐️


6. Belinda Mensah (BC Winterthur)


Que d’ampleur pris par la meneuse cette saison. Avec l’arrivée de Valter Montini, elle était titulaire aux côtés d’Ameryst Alston sur les postes arrière du vice-champion de Suisse. Capable de scorer à distance ou en drive elle a aussi montré de grosses capacités à lâcher le ballon au bon moment, un domaine dans lequel elle a fait beaucoup de progrès en peu de temps.


Des choix parfois douteux peut-être dû encore à son jeune âge lui ont parfois fait défaut cette saison mais globalement une saison très réussie pour elle du point de vue individuel.


Les favoris pour l’accueillir…

Aarau ⭐️⭐️⭐️, Genève ⭐️⭐️⭐️



7. Cinzia Tomezzoli (BC Winterthur)


Arrêtera ? Arrêtera pas ? C’est un peu la question qui se pose pour la capitaine emblématique du club zurichois. Combattive comme jamais la joueuse de 33 ans a encore une fois été irréprochable dans l’attitude. Toujours là à encourager et prodiguer des conseils, elle était le liant entre le coach et ses coéquipières.


Maintenant reste à savoir si elle poursuivra sa carrière et si oui où et à quel échelon.


Les favoris pour l’accueillir…

Retraite sportive ⭐️⭐️⭐️ , Aarau ⭐️, ligues inférieures ⭐️


8. Yéléna Luap (BC Winterthur)


L’une des meilleures joueuses défensives de notre championnat, capable de défendre sur plusieurs postes, la germano-suisse a réalisé de très bons play off. A seulement 20 ans, un avenir radieux lui tend les bras d’autant plus que son jeu offensif se développe de plus en plus.


Formé à Winterthur, va-t-elle trouvée chaussure à son pied pour la suite de sa carrière ?


Les favoris pour l’accueillir…

Genève ⭐️⭐️⭐️, Troistorrents ⭐️⭐️⭐️


9. Margaux Götschmann (BC Winterthur)


Comme Charlotte Kohler, elle est passée de Aarau à Winterthur lors de la dernière inter saison. Sous la houlette de Veljko Evgenievski, elle tournait à 8 pts par match, malheureusement pas la même rengaine du côté de Neuhegi. 9 petits matchs joués avant une blessure qui l’a écartée des parquets pour le reste de la saison.


Elle aura sans doute à cœur de montrer les très belles choses proposées et prouver qu’elle a le niveau pour jouer un rôle important dans une équipe de premier plan.


Les favoris pour l’accueillir…

Aarau ⭐️⭐️⭐️, Nyon ⭐️⭐️⭐️, Genève ⭐️⭐️⭐️


10. Vivienne Macheck


Cette gamine n’a peur de rien ! Sur le peu de minutes qu’elle a eu en LNA la saison dernière, elle a fait preuve de beaucoup d’audace et de culot notamment dans ses choix de tir, cela témoigne d’une grande confiance ce qui est plutôt bon signe à cet âge.


Elément clé de notre équipe nationale U16, son objectif sera sans doute de grapiller des minutes supplémentaires dans une formation de LNA.


Les favoris pour l’accueillir…

Aarau ⭐️⭐️⭐️, Nyon ⭐️⭐️, Riva (LNB) ⭐️⭐️




342 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout