Previews SBL Women: BCF Elfic Fribourg #6


Elfic Fribourg visera un nouveau quadruplé sur la scène nationale cette saison. (®Facebook BCF Elfic Fribourg)


Dernière preview avec les Fribourgeoises d'Elfic.

La formation de St-Léonard sera à nouveau l'équipe à battre cette saison. De plus, elles viseront à nouveau une qualification pour la phase finale de l'EuroCup.


Le marché de l'été


Pas mal de mouvement du côté de St-Léonard que ce soit au niveau des étrangères ou des joueuses suisses. Aleksandra Kroselj, Abigail Fogg et Maxuella Lisowa-Mbaka ne sont plus là et sont remplacées quasiment poste pour poste par Gabby Nikitinaite, Courtney Range et Jordan Reynolds.


Tiffanie Zali après 9 saisons de bons et loyaux services est partie et elle est remplacée par Césaria Ambrosio qui devrait reprendre la compétition fin octobre-début novembre. En plus de l'intégration à l'équipe première d'Anais Balla, la formation fribourgeoise a recruté Naomi Takyi en provenance de Genève.


Poste 5 back up depuis plusieurs saisons, Yeinny Dihigo est partie du côté de Troistorrents alors que Justine Sollberger sera concentrée sur l'équipe de'Elfic Génrération en NLB. Morgane Gull après une grave blessure va faire quant à elle son retour au sein de l'équipe première.


Le roster


Césaria Ambrosio 3-4


Anaïs Balla Zambo 4


Nancy Fora 2-1


Marielle Giroud 4


Morgane Gull 1


Elea Jacquot 3


Gabby Nikitinaite 3


Courtney Range 5


Jordan Reynolds 1-2


Flora Stoianov 5


Naomi Takyi 1



Coach

Romain Gaspoz


Assistant

Nicolas Pérot


Le Cinq Majeur

Avec l'arrivée de Jordan Reynolds, Nancy Fora devrait un peu moins porter le ballon et mener le jeu que la saison dernière. Avec Kroselj, la Tessinoise évoluait beaucoup en 1, avec l'Américaine ce sera différent. Bonne gestionnaire et passeuse, elle va enlever des responsabilités à Fora en terme de créations et même si l'internationale suisse est très solide dans ce domaine, c'est un point positif d'avoir une option 2 balle en main dès le début de la possession. Naomi Takyi sera là pour prendre quelques minutes, montrer tout son potentiel et soulager les deux joueuses.


Au poste 3 on retrouvera la shooteuse Gabby Nikitinaite. Pas autant adroite que Kroselj, elle reste néanmoins une shooteuse très fiable qui participe également aux rebonds. Elea Jacquot sera sa principale rotation et avoir ensuite comme se passe le retour de Césaria Ambrosio.


A l'intérieure, l'éternelle Marielle Giroud ainsi que la revenante américaine Courtney Range feront la paire. La capitaine sera néanmoins absente pour le début de la saison (encore 4-5 semaines) et Nikitinaite devrait la remplacer au poste 4. Range qui effectue son retour à St-Léonard, a souvent connu des pépins physique dans sa carrière pourrait être remplacée par Flora Stoianov s'il le fallait. La jeune internationale helvète est promis à un très bel avenir et devrait voir ses responsabilités grimper cette saison.


Poste 1: Jordan Reynolds

Poste 2: Nancy Fora

Poste 3: Gabby Nikitinaite

Poste 4: Marielle Giroud

Poste 5: Courtney Range


La joueuse à suivre


Césaria Ambrosio

Son retour au jeu sera très intéressant à suivre. Joueuse à la polyvalence exceptionnelle, la Portugaise reviendra après une longue pause suite à une opération au genou. A priori son retour devrait avoir lieu en sortie de banc, un rôle qu'elle n'a jamais vraiment connu dans sa carrière.


Comment va t'elle l'appréhender? De notre côté, on est pas trop inquiet car c'est une fille intelligente et qui fera passer les résultats collectifs avant sa propre personne. Mais revenir au jeu en cours de saison ce n'est jamais évident.


De plus, à quel poste va t'elle jouer? En 3? En 4? Romain Gaspoz a l'avantage d'avoir l'embarras du choix mais une chose est sûre, le coach valaisan aura besoin d'une Ambrosio à 100% pour réaliser à nouveau quelque chose de grande cette saison. Que ce soit en Europe ou à l'échelle nationale.


Le pronostic


Malgré quelques changements dans l'effectif et notamment chez les étrangères, le trio qui gagne depuis plusieurs saisons maintenant s'appelle Gaspoz-Fora-Giroud. C'est en grande partie pour ça que l'on voit nouveau Elfic dominer la saison et finir 1ère.


Après la marge est de moins en moins grande et il pourrait suffire de pas grand-chose pour qu'un titre leur échappe. Avec la blessure de Giroud, leur début de championnat sera difficile. Néanmoins les Fribourgeoises seront encore l'équipe à battre cette saison et ce ne sera pas facile! Elles l'ont encore prouvé en SuperCup malgré une deuxième mi-temps moyenne.


Leur parcours en EuroCup sera également à suivre de près. Elles joueront en phase de groupe contre Benfica (POR), Namur (BEL) et Dudelange (LUX).

  1. Elfic

  2. Nyon

  3. Hélios

  4. Troistorrents

  5. Pully

  6. Aarau


Benoît Reymond


88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout