Programme de l'équipe nationale pour les pré-qualifications de la Coupe du monde 2023

Les Suisses devront se rendre à Skopje, capitale de la Macédoine, dans le cadre des pré-qualifications au Mondial 2023. Ils y affronteront les locaux et la Slovaquie.

Jonathan Kazadi et ses coéquipiers devront sortir le grand jeu pour passer cette première phase de qualification. (©FIBA)


4 matchs en 6 jours

A Skopje, la Nati affrontera l'équipe locale de Macédoine du Nord et la Slovaquie à deux reprises en août prochain. Elle devra donc disputer 4 matchs en 6 jours (du 12 au 17 août) et finir parmi les deux premières équipes pour accéder à la dernière phase de qualification.


Sur le papier, la mission semble totalement abordable mais il faudra se méfier de deux formations plus ou moins du même niveau et qui évolueront sans complexe pour essayer de poursuivre le rêve d'une qualification au championnat du monde 2023.


Ces deux adversaires, la Suisse les connait bien. L'équipe encore coaché par Gianluca Barilari avait eu l'occasion de les affronter lors des pré-qualifications pour l'EuroBasket 2021. L'issue fut la même contre les deux nations: une victoire à domicile pour une défaite à l'extérieur. Grâce à ce bilan équitable, l'équipe de Suisse était parvenue à s'extirper de ce groupe.


Quel coach et quel effectif?

Alors que nous ne connaissons toujours pas le nom du remplaçant de Gianluca Barilari au poste de coach, nous pouvons également nous demander qui seront les petits nouveaux à intégrer le cadre de l'équipe nationale. Avec la retraite internationale de Dusan Mladjan, il y a donc une place à prendre sur le poste 2-3 voire sur un autre poste si l'on veut additionner les meneurs ou les intérieurs.


Les noms qui ressortent en premier sont ceux des "Neuchâtelois" Selim Fofana et Yoan Grandvorka qui pourraient apporter un nouvel élan à cette équipe. Le retour de blessure de Yuri Solca irait également dans ce sens.


A suivre durant l'été pour savoir qui sera le nouveau coach et quel effectif il décidera de monter pour pouvoir passer cette première étape.


Programme en détail:

  • 12.08: Macédoine du Nord - Suisse, heure à déterminer.

  • 13.08: Suisse - Slovaquie, heure à déterminer.

  • 16.08: Suisse - Macédoine du Nord, heure à déterminer.

  • 17.08: Slovaquie - Suisse, heure à déterminer.

113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout