• Benoît Reymond

SB League Day 7: Les Lions enchaînent à Bâle


Face à une équipe des Starwings qui a livré sa meilleure prestation de la saison, les Genevois ont assuré l'essentiel en pouvant compter notamment sur une rotation plus longue.

Le duel des TopScorers entre Matthew Milon et Timothy Derksen a tourné à l'avantage du joueur genevois.


Lorsqu'Eric Adams a concrétisé un and-one après 2 minutes de jeu et donné un avantage de 7 points aux Lions de Genève (0-7), on pouvait imaginer une nouvelle lourde défaite pour les Bâlois mais les hommes de Coach Andrejevic ont montré un bien meilleur visage sous l'impulsion d'un Deondre Burns de retour après son absence lors de la défaite subie face à Monthey mercredi dernier.


Après ce début de match compliqué, les Starwings ont su sortir la tête de l'eau en proposant un jeu fluide et en profitant également des quelques erreurs notamment dans la peinture d'une défense genevoise attentiste et sans doute un peu surprise par la taille d'un Cheikh Sane toujours aussi dominant dans le secteur du rebond (12 sur ce match). A la fin du premier quart le tableau d'affichage indiquait le score de 19-22.


Le début du 2ème quart temps est exactement l'inverse du premier sous l'impulsion de Burns très agressif, les rhénans passent devant en collant un 7-0 aux joueurs d'Andrej Stimac, 26-22 après 12 minutes.

Michel-Ofik Nzege à nouveau très bon malgré un temps de jeu réduit par deux fois et Tim Derksen sur la ligne des lancers francs permettent aux Lions de repasser en tête mais sur un shoot Ave Maria d'Ilija Vranic depuis son propre camp qui fait mouche, on se dit alors que la soirée pourrait être vraiment plus compliquée que prévue à Birsfelden pour des Genevois pas forcément mauvais mais qui tombent sur une équipe vaillante et courageuse en ce début de week-end.

Score à la mi-temps: 34-36


Genève accélère, Starwings cale...


Sans doute un peu secoués par Stimac à la pause, les joueurs du bout du lac Léman commencent très fort leur 2ème mi-temps et deux joueurs ne sont pas étrangers à cette réaction, Brandon Kuba et Roberto Kovac.

Le premier cité prenant des shoots en pleine confiance et dont l'énergie fait un bien fou sur ce début de 2ème période et un Kovac inscrivant un gros 3 points dans le corner obligeant Andejevic à prendre un temps-mort rapide après à peine 1 minute 30 de jeu.


Essayant de s'accrocher comme ils le peuvent, les Bâlois peinent de plus en plus en défense là ou Genève se régale en trouvant de plus en plus de paniers facile sur transition voire même sur jeu posé.


Après 3 quarts, le score est de 54-65 suite à deux lancers francs de Sané au quasi buzzer de la période.


...Puis se rebiffe en vain


Le tout début du 4ème quart laisse présager une fin de match plutôt tranquille et sereine pour des Genevois qui semblent maîtriser leur sujet. Cependant méfiance, car lorsqu'Adams écope d'une faute antisportive, l'occasion est belle pour les pensionnaires de la Sporthalle de revenir tout proche de leur adversaire du jour alors que l'écart est de 10 points et qu'il reste encore 8 minutes à jouer.

Burns ne met qu'un lancer sur deux mais le TopScorer Milon, qui n'avait pas trouvé la cible à distance jusque là, nous sort un gros 3 points de sa patte de gaucher et permet à son équipe de revenir à 6 points. Malheureusement pour les Rhénans, Adams se rattrape et claque un dunk dans la foulée avec la faute un peu stupide sur le coup de ce même Milon.

La fin de match n'est pas parfaite mais Genève grâce à un Kovac adroit sur la ligne de réparation assure sa victoire et garde son invincibilité.

Quant aux Starwings, ils ont montré une bonne attitude face à un des ogres du championnat, match sur lequel ils pourront construire pour la suite de la saison.


MVP pour les Starwings: Deondre Burns 21 pts, 5 assists

Coup de coeur: Nathan Krill: 15 pts (3/3 à 3 pts)


MVP pour les Lions: Roberto Kovac 17 pts (3/6 à 3 pts)

Coup de coeur: Brandon Kuba 11 pts

Les notes du match:

Bâle: Genève:

Milon ⭐⭐⭐ Derksen ⭐⭐⭐⭐

Burns ⭐⭐⭐⭐ Sabeckis ⭐⭐

Milenkovic ⭐⭐⭐ Maruotto ⭐⭐⭐

Sane ⭐⭐⭐ Adams⭐⭐⭐

Vranic ⭐⭐ Kuba⭐⭐⭐⭐

Kostic ⭐⭐⭐ Nzege ⭐⭐⭐⭐

Krill ⭐⭐⭐⭐ Jaunin ⭐⭐

Haile ⭐⭐⭐ Ivanov⭐⭐

Jurkovitz ⭐⭐⭐

Kovac ⭐⭐⭐⭐


⭐ Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale

Posts récents

Voir tout