SB League : l'armada Suisse de Fribourg Olympic

A l'été 2020, le Président fribourgeois Philippe de Gottrau confiait au micro du Cinq Majeur que son club se dirigeait vers une saison de transition avec l’objectif annoncé d’enclencher un nouveau cycle victorieux.

Un an plus tard, Le Cinq Majeur s’est de nouveau entretenu avec le dirigeant fribourgeois sur cette saison 2022 et sur l’armada suisse que s’est constitué le dernier champion de SBL.

Fribourg Olympic comptera sur son armada suisse cette saison (© : Le Clic Sportif)

Que le temps passe vite et qui plus est en Swiss Basketball League... Désormais, le club dirigé par Philippe de Gottrau avance comme grandissime favori à sa propre succession avec un effectif garni d‘internationaux suisses.

Un choix assumé l’été dernier et qui porte aujourd’hui ses fruits.


Un Pari Payant


En effet, après l’interruption forcée de la saison 2020 qui venait stopper Olympic dans ses objectifs de triplé, il fallait revoir ses plans afin d’aborder au mieux cette nouvelle décennie qui se profilait.

Pour ce faire, Fribourg opérait des choix audacieux en engageant 3 joueurs qui n’étaient plus en odeur de sainteté au Pommier: Zinn, Hart et surtout Cotture rejoignaient les rangs d’Olympic.

Tout trois s’engageaient sur plusieurs saisons démontrant ainsi la volonté fribourgeoise de bâtir un nouveau projet au fort accent suisse.

Au final, le pari fut largement payant dès la première année avec un Cotture MIP des derniers LCM Awards et des rôles importants pour Robert Zinn & Alexander Hart dans l’effectif de Petar Aleksic.


De son aveu, le président nous confiait “savourer la situation dans laquelle se trouve Fribourg avec un seul maître môt: la stabilité”.

Dans les faits, nous ne pouvons lui donner tort: tous les joueurs suisses sous contrat l’année dernière ont été reconduits pour cet exercice et avec le retour de l’enfant du pays, Natan Jurkovitz, Coach Petar disposera d’un effectif pléthorique la saison prochaine.

Jugez-donc, Fribourg compte à ce jour 8 joueurs ayant été convoqués avec l’équipe nationale suisse A lors des 12 derniers mois (Zinn, Solca, Mbala, Gravet, Jurkovitz, Cotture, Hart & Memishi).


Un étranger en moins dans l’effectif


Face à ce problème de riche, le club fribourgeois a pris le pari d‘engager un joueur étranger en moins par rapport aux saisons précédentes.

Devant les solutions suisses plus que nombreuses à disposition sur les postes 3-4-5, Fribourg est parvenu à maintenir un haut niveau de compétitivité au sein de son effectif et ce, malgré le fait de n’avoir que 3 renforts étrangers engagés sur la saison.

La situation économique post-Covid n’aidant pas également, Fribourg Olympic prendra cependant l’option d’engager un 4ème renfort dans l’optique de la coupe d’europe.

A ce titre, le Président Fribougeois nous confiait que “ce dernier sera présent pour les Qualifiers de BCL qui se profileront mi-septembre en Grèce”.


L’objectif est d’ores et déjà annoncé, Fribourg tentera de réitérer l’exploit de 2019 en rejoignant la phase de groupe de la prestigieuse Basketball Champion’s League avec en ligne de mire, le triplé sur la scène nationale.


Un effectif complet mi-Aout


Dans la construction de son armada pour la saison à venir, le dernier champion de SBL doit cependant encore résoudre la question des étrangers évoluants sur les lignes arrières.


Marquis Jackson, étant parti du côté d’Evreux en Pro B française, il faudra trouver un renfort de poids pour remplacer le dernier MVP des Finales de SBL.

Quant à Sean Barnette, les discussions sont en cours entre les deux parties et toujours selon le président fribourgeois, “la possibilité de revoir l’ailier américain rempiler pour une saison à Saint Léonard est plus que réelle et réaliste”.


Les jours sont donc comptés pour Fribourg afin d’engager les dernières pièces manquantes au puzzle et il faudra dès lors se positionner rapidement puisque l’objectif annoncé des fribourgeois est “d’avoir un effectif complet dès la reprise de l’entraînement prévu pour le 23 août prochain”.


Commencera alors le compte à rebours avant la demi-finale des Qualifiers de la BCL en Grèce (le 15 Septembre prochain) et comme nous l’avons dit au téléphone au président de Gottrau, toute la rédaction du Cinq Majeur dit MERDE aux fribourgeois dans leur aventure européenne !


David Pinto.





682 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout