SB League Women Day 9

Elfic Fribourg recevait le Nyon Basket Féminin en ce mercredi soir, victoire pour les filles de Romain Gaspoz mais sans vraiment convaincre.


Nyon résiste et fait déjouer les Elfes

Le début de match est poussif du côté des fribourgeoises. Malgré cela elles arrivent à prendre un petit avantage en terminant le premier quart temps sur un "and one" de Taylor Koenen. Pour les vaudoises, le coach Francisco Leon Sedano fait déjà bien tourner son effectif avec huit joueuses qui ont mis le pied sur le terrain. Score 20-13.


Le deuxième quart temps permet de voir que le collectif des nyonnaises est bien huilé, le ballon circule bien en attaque et leur agressivité défensive gène les joueuses locales. Suffisantes et maladroites par moment mais aussi sans doute un peu surprises par les très bonnes choses proposées en attaque par les jeunes joueuses suisses sans complexes de Nyon telles Eva Ruga, Laure Margot ou encore l'ex de la maison Meline Franchina, les coéquipières de la capitaine Marielle Giroud soufflent le chaud et le froid. Heureusement pour elles, l'entrée entrée d'Elea Jacquot leur fait beaucoup de bien et leur avance au score s'accentue. Sur un shoot longue distance de Pauline Bonacorsi l'écart n'est néanmoins plus que de trois points. Malheureusement pour Nyon, Yeinny Dihigo frappe elle aussi à trois points et les Elfes conservent leur avantage jusqu'à la mi-temps avec notamment une claquette à la dernière seconde de Tytionia Adderly qui va faire très mal aux têtes des pensionnaires du Rocher.

Un 3ème quart a sens unique

1 petit point en seulement six minutes et le score qui passe de 37-32 à 51-33. Les vaudoises se sont totalement écroulées dans ce troisième quart temps. Aislinn König et Nancy Fora, très discrètes en première mi-temps, haussent le ton tant en défense qu'en attaque et cette intensité est contagieuse, tous le monde "step up" dans l'énergie et l'agressivité et on retrouve une équipe fribourgeoise à l'image de son début de saison, sûre d'elle et en contrôle. Cette troisième période est remportée 24-7 mais a par contre comme gros bémol la blessure d'Adderly apparemment touchée au genou, une partie du corps qui l'handicapait déjà depuis quelques temps.

"Notre première mi-temps était bonne avec notamment une défense agressive. En 2ème mi-temps, Fribourg a élevé son niveau de jeu et nous n'avons malheureusement pas réussi à suivre leur rythme dans le 3ème quart ce qui nous a été fatal." Agnès Blanchard (Joueuse Nyon Basket Féminin)

Elfic toujours invaincues, Nyon en progression

Le quatrième quart temps permet de voir entrer les joueuses qui n'ont pas encore ou peu joué durant ce match. Camille Delaquis d'un côté, Angélica Haas de l'autre par exemple essaient de montrer de quoi elles sont capables. Finalement la rencontre se termine sur le score de 77-59.

Taylor Koenen (avec son numéro 24) et ses coéquipières ont battu de vaillantes nyonnaises à St-Léonard.



Elfic Fribourg reste donc invaincue mais ne rassure pas vraiment sur son niveau de jeu avant les échéances européennes dans deux semaines. Il faut maintenant espérer que la blessure de leur intérieure américaine ne soit pas trop grave. Prochain match de championnat, dimanche 10 janvier à 16h ou elles recevront le BBC Troistorrents pour essayer de conserver cette invincibilité.


Du positif à retenir de cette défaite pour des nyonnaises sur la bonne en voie en ce début 2021. Elles se déplaceront du côté de Vétroz samedi 9 janvier à 18h30 pour poursuivre leurs bonnes dispositions.


MVP pour Elfic: Taylor Koenen 15 pts, 9 rebonds, 3 interceptions

Coup de coeur: Elea Jacquot 11 pts à 5/8 aux tirs

MVP pour Nyon: Meline Franchina13 pts, 3 rebonds, 6/12 aux tirs

Coup de coeur: Pauline Bonacorsi 9 pts à 3/4 aux tirs


Les notes du match:


Elfic Nyon:

König⭐⭐⭐ Coffee⭐⭐⭐

Fora⭐⭐⭐ Calloway⭐⭐⭐

Giroud⭐⭐⭐ Ruga⭐⭐⭐

Adderly⭐⭐⭐ Al Barqua ⭐⭐

Koenen⭐ ⭐⭐ Franchina ⭐⭐⭐

Sollberger (a trop peu joué pour être jugée) Margot ⭐⭐⭐

Stoianov (a trop peu joué pour être jugée) Sinner ⭐⭐⭐

Delaquis⭐⭐ Bonacorsi⭐⭐⭐

Jacquot⭐⭐⭐ Haas ⭐⭐

Dihigo⭐⭐ Vine (a trop peu joué pour être jugée)

Lindt (n'a pas joué)

Blanchard ⭐⭐⭐

⭐ Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale

86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout