• Alireza Baheri

SBL Men - Arnaud Cotture envoie Fribourg Olympic en finale!

Pour ce deuxième match des demi-finales des SBL Playoffs, la troupe de Petar Alekscic se rendait au Tessin pour y affronter SAM Massagno. Une rencontre disputée qui s'est terminée en prolongation et une qualification de Fribourg qui défendra son titre face à Starwings Basket.


Une forme Olympic en première mi-temps!

Fribourg profite de la mauvaise entame de match des Tessinois pour donner le ton (6-2 en 2'10) dans cette demi-finale décisive. L'ensemble de l'effectif fribourgeois fait preuve d'une adresse sans précédent avec comme métronome le croate Kristijan Krajina (8 PTS, 100% de réussite). Massagno peut compter sur ses remplaçants James Padgett et Westher Molteni pour rester au contact de leur adversaire du jour, mais c'est bien Fribourg qui termine devant dans ce premier quart (22-14).


Au deuxième quart-temps, la défense de Fribourg éteint complètement les frères Mladjan qui ne parviennent pas à rentrer dans le match. Offensivement, les Américains répondent présents avec un Marquis Jackson omniprésent et un Sean Barnette qui donne le tournis à la défense tessinoise. La troupe de Robbi Gubitosa se repose par conséquent sur James Padgett (10 PTS, 5 REB, 1 STL à la mi-temps) qui prend définitivement la place de Pascal Chukuwu au poste intérieur. Avec une meilleure adresse que Massagno (51% FG contre 30%), Fribourg mène donc logiquement à la pause sur le score de 43 à 35.

Krajina prend le dessus défensivement sur Marko Mladjan (© Fribourg Olympic)

Le réveil des Tessinois!

Frustré, Massagno reprend mal la rencontre avec respectivement une faute antisportive et une faute technique à l'encontre de Dusan et Marko Mladjan. Cependant, Olympic se laisse surprendre par des Tessinois revanchards et retrouvants leur adresse avec un run de 8-0 infligé par Marko Mladjan, Eric Nottage et Daniel Andjelkovic. Privé de Boris Mbala, se blessant lors du troisième quart-temps, Fribourg doit s'en remette à Krajina pour permettre à son équipe de rester devant à la sirène du 3ème QT (64-60).


Tout reste donc possible dans ce dernier quart qui promet! Fribourg Olympic pousse pour prendre le lead profitant de nombreuses erreurs défensives côté tessinois. Dusan Mladjan transparent, c'est Eric Nottage, bien accompagné par Isaiah Williams, qui prend feu en cette fin de match et qui permet à son équipe de prendre pour la première fois l'avantage dans la rencontre. Les deux équipes se répondent coup pour coup, mais aucune des deux formations ne prend l'ascendant en fin de rencontre. Il faudra donc une prolongation pour départager les deux équipes (81-81 à la fin du quart).


Le dernier mot pour ... Arnaud Cotture!

Dusan Mladjan se réveille au meilleur moment, accompagné de l'intraitable Eric Nottage, pour donner 6 longueurs d'avance à 1'30 du coup de sifflet final. De l'autre côté, c'est le duo Cotture-Barnette qui montre la voie en faisant mal au secteur intérieur des Tessinois (qui ont perdu Padgett sorti sur 5 fautes dans le dernier quart). Après une fin de match calamiteuse, Arnaud Cotture sort la claquette de la victoire, à 5 secondes du terme, pour permettre à Fribourg de disputer une nouvelle finale de championnat au détriment d'un Massagno décevant en fin de rencontre.


Alireza Baheri

MVP 🏆 : Isaiah Williams: 18 PTS, 87% FG, 7 REB, 2 AST, 3 STL


Sean Barnette: 20 PTS, 53% FG, 5 REB, 3 AST, 1 BLK



Coup de 💓 : Eric Nottage: 25 PTS, 71% à 3pts, 3 REB, 3 AST, 1 STL


Kristijan Krajina: 21 PTS, 80% FG, 100% FT, 4 REB


Pour celles et ceux qui auraient manqué la rencontre, voici les highlights du match:


61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout