SBL Cup - Final Four : bis répetita pour le casting de 2021

Le Final Four de l’édition 2022 de SBL Cup arrive à grand pas avec un casting en tout point similaire à celui de l’année dernière. On retrouvera donc le tenant du titre genevois accompagné de l’ogre fribourgeois, de Neuchâtel ainsi que des tessinois de Massagno sur le parquet de Montreux pour tenter de remporter ce premier trophée de cette année 2022.


Comme le dit l’adage populaire, on prend les mêmes et on recommence dès les demis-finales avec les mêmes affiches que l’an passé.

On revient pour vous sur les oppositions à venir et sur ce qui a changé en mois d’un an pour savoir qui succèdera aux Lions de Genève au palmarès de l’épreuve… Suivez le guide !

La Salle Omnisports de Clarens accueillera l'édition 2022 du Final Four de SBL Cup (© SWB)

SPINELLI MASSAGNO vs UNION NEUCHÂTEL : 16H00

Victoire de Massagno 72 à 57 en 2021

A l’heure du tirage au sort, Massagno régnait sur le classement de SBL et voyait donc Neuchâtel se mesurer de nouveau à eux dans le dernier carré de la compétition après le succès d’Union face à Nyon en 1/4 de finale.

Des deux affrontements de ce samedi, ce sera et de loin celui où on retrouvera le plus grand nombre de joueurs présents en mars dernier lors de la victoire facile des tessinois .

Un détail cependant à changer et pas des moindres… le meneur de jeu américain Vernon Taylor Jr a plié bagages pour poser ses valises dans le tessin et redorer son blason après une année mitigée sous les couleurs d’Union.


Leader de la formation tessinoise, VT produit une saison de niveau MVP et sera forcément un des joueurs à suivre dans cette demi-finale.

En face de lui, le backcourt 100% Suisse de Neuchâtel espérera renouveler la performance de 2020 lorsque Colon et les siens avaient brillamment sorti Genève au même stade.

La tâche sera ardue pour Mitar Trivunovic et ses joueurs mais l’intégration de Dominic Morris -récemment qualifié- et la forme du moment joueront pour Neuchatel malgré le revers concédé à domicile contre Genève, face à une formation tessinoise minée par les blessures.

Privé de Roberto Kovac & Juwann James ces dernières semaines, Robbi Gubitosa devrait cependant pouvoir compter sur le retour de son international suisse pour le weekend.

Quant à l‘américain dont l’importance est capitale dans le jeu de Massagno, l’incertitude règne sur la participation de l’intérieur qui pourrait avoir recours à des infiltrations pour tenter d’aider ses coéquipiers à enfin remporter le premier succès en SBL Cup du club.

Massagno, malgré le jeu des blessures et des méformes du moment, sera forcément attendue dans une compétition au format court pour enfin ramener un trophée dans le tessin.

En effet, les opportunités seront de plus en plus rares de voir les frères Mladjan soulever cette coupe que tout le club attend depuis si longtemps…


Affaire à suivre donc avec cette encontre extrêmement alléchante sur le papier…et probablement la plus indécise des deux duels du samedi après-midi.

Rendez-vous à 16h00 pour le coup d’envoi de ce weekend de folie avec ce duel entre Neuchâtel & Massagno.


FRIBOURG OLYMPIC vs LIONS DE GENÈVE : 19H00

Victoire de Genève 57 à 55 en 2021

Les ennemis jurés du basket suisse se retrouvent de nouveau et pour la énième fois lors de ce Final-Four de SBL Cup.

Cependant, les contextes ont diaboliquement évolué depuis l'opposition de Mars dernier pour les deux clubs.


Fribourg, après un exode massif de joueurs et un nouveau projet basé sur ces internationaux suisses, voyait les genevois d’Andrej Stimac dominer la première partie de saison, que ce soit en championnat comme en coupe.

Lors de l’édition 2021, les Lions s’imposaient au bout du suspense sur un alley-oop incroyable d’Eric Adams à la suite d’un temps-mort, à quelques secondes de la sirène finale.

Cruel puisque quelques secondes auparavant, Fribourg pensait arracher miraculeusement la prolongation grâce à un tir ave-Maria de Dominic Morris du parking avec la planche.

A la fin du bal, Stimac prenait donc le dessus sur son mentor, Petar Aleksic, tout un symbole…

La réussite était genevoise en ce début d’année 2021 permettant aux Lions de s’en sortir in-extrémis pour filer en finale au cours de laquelle ils viendront à bout de Massagno pour remporter leur premier trophée de la saison.

S’en suivra un succès en PB Swiss Cup face à ces mêmes fribourgeois avant la longue descente en enfer de fin de saison et cette contreperformance historique face aux Starwings en championnat et cet exode massif de joueurs majeurs.

Côté fribourgeois, la dynamique s’est complètement inversée depuis le dernier rdv montreusien: profitant de la défaillance genevoise en SBL, Olympic enfilait une nouvelle bague de champion et renforçait encore plus son effectif cet été pour arriver sur cette édition de 2022 avec l’étiquette d’archi favori pour tenter de remporter le troisième trophée de son histoire en SBL Cup.

Vaincu uniquement par Massagno depuis le début de saison, Fribourg arrive à pleine puissance avec un effectif au complet et une longueur de rotations sur le banc qui donne le tournis.

Avec deux rencontres en moins de 24 heures, on sait à quel point la profondeur de banc a son importance, notamment lors de la grande finale du dimanche.


Plongés dans une crise de résultat sans pareil dans leur histoire (3 V sur les 8 derniers matchs), les Lions de Genève devront espérer capitaliser sur leur dernière victoire en déplacement en championnat face à Neuchâtel pour tenter de faire oublier l’affront subi il y a quelques semaines de cela face à ces mêmes fribourgeois à domicile pour le compte de la SBL.

Espérons pour Genève qu’Eric Nottage, touché à la cheville face à Boncourt, sera du déplacement pour dynamiter une rencontre qui semble promise aux troupes de Petar Aleksic.


Rdv donc à 19:00 pour la dernière rencontre de la soirée avant la grande journée de dimanche marquée par les finales Dames & Messieurs.

 

Le Cinq Majeur vous fera vivre l’évènement comme si vous étiez avec un dispositif spécial tout au long du weekend pour ne rien louper de ce Final-Four sur nos réseaux sociaux et notre site internet.

N’oubliez pas que les rencontres seront à suivre en direct sur La Télé et que des billets sont encore disponibles sur le site de Swiss Basketball.


190 vues0 commentaire