SBL Cup : Fribourg et Massagno se donnent RDV en finale

La logique a été respecté pour les demi-finales de la SBL Cup qui se tiennent ce weekend sur le parquet du Palais omnisports de Clarens à Montreux dans lesquelles Massagno et Fribourg sont venus à bout respectivement d'Union Neuchâtel et des Lions de Genève.

Les deux finalistes se retrouveront ce dimanche à la salle du Perrier à 16h00 pour un duel au sommet entre les deux meilleures équipes de la saison.


Scénario (presque) parfait pour Massagno …

( Spinelli Massagno 93-59 Union Neuchâtel )


Pas de surprise dans la première demi-finale avec la victoire écrasante des tessinois de Spinelli Massagno 93-59 face à un Union Neuchâtel pris une nouvelle fois par l’enjeu de la rencontre. Les hommes de Robbi Gubbitosa ont montré une discipline sans faille pour obtenir aisément leur ticket pour la finale de dimanche.


En véritable patron, les Tessinois ont su parfaitement maitrisé leurs sujets du jour à l’image d’un Vernon Taylor en mode MVP malgré sa blessure à la cheville durant le quatrième quart-temps (16 PTS, 6 REB, 5 AST, 3 STL).

Il faudra surveiller de près l’état physique du meneur américain, qui pourrait être une perte terrible pour Massagno dans l’optique de la finale.


Les Neuchâtelois étaient beaucoup trop tendre pour espérer ressortir vainqueur de ce duel, dominés notamment dans la peinture avec 44 points encaissés dans la raquette. Juwann James, préservé sur cette rencontre avec 15 petites minutes de jeu seulement, a envoyé des signaux positifs fort à Coach Robbi à l’aube d’affronter le secteur intérieur de Fribourg.

Juwann James, joueur clé pour la finale ? (© Le Clic Sportif)

Aux jeux des oppositions, le backcourt Colon-Fofana n’aura pas fait le poids sur cette rencontre avec un jeu offensif côté neuchatelois très statique et peu inspiré. Une aubaine pour Massagno donc qui peut désormais se concentrer sur sa finale pour espérer rentrer au Tessin avec un premier trophée dans leur vitrine.


La revanche de Fribourg Olympic !

(Fribourg Olympic 78-65 Lions de Genève)


Une année après avoir échoué sur le fil à ce même stade de la compétition, Fribourg Olympic tient sa revanche face aux Lions de Genève avec son succès probant 78-65. Malgré la belle remontée des Genevois durant le dernier quart, les Olympiens ont su trouver le dernier mot dans les ultimes minutes pour valider logiquement sa place en finale dimanche.


Dans une rencontre de haute intensité, Fribourg a su prendre le dessus par son collectif pléthorique avec 4 joueurs à plus de 10 points et une pression défensive de grande qualité, à l’image de Davonta Jordan (15 PTS, 66% FG, 4 REB, 4 AST, 3 STL) élu MVP de la rencontre.

Davonta Jordan célébré pour son trophée de MVP (© SWB)

Fribourg a su parfaitement maîtrisé les choix défensifs audacieux des genevois qui ont bien su varier les passages en zone et en individuelle.

A ce jeu, les Lions se sont naturellement affaiblis aux rebonds et ont subi la loi des Fribourgeois qui sont allés grappiller 13 rebonds offensifs sur les 33 gobés dans la rencontre.

Comme nous le confiait Thomas Jurkovitz en interview post-Match, une telle statistique était rédhibitoire pour les espoirs de Genève.

Et malgré le retour désespéré des Lions dans le dernier quart, emmené par Zekovic et Suggs, cela n’aura pas suffi face aux « daggers » décisifs de Robert Zinn, incandescent du parking (4/8 3 Pts) qui permettent à Fribourg de rêver peut-être à son troisième titre dans cette compétition.

Olympic avance donc en finale face à son principal rival cette saison et actuellement la seule équipe qui ait pu vaincre les troupes de Petar Aleksic cette saison.


RDV donc ce dimanche après-midi pour le grand dénouement de cette édition 2022 du Final-Four de SBL Cup.

Début des hostilités dès 13h00 avec la finales Dames entre le tenant du titre, Elfic Fribourg et Hélios Basket, finaliste malheureux de l’édition précédente.

Et en bouquet final, la finale messieurs entre Fribourg Olympic et Spinelli Massagno à partir de 16h00 et à suivre en direct sur La Télé.


N’oubliez pas que le podcast consacré à ces demis-finales est d’ores et déjà disponible et en libre écoute sur toutes les plateformes (Spotify, Apple Podcast).


RDV donc ce dimanche sur nos réseaux sociaux pour vivre ce dimanche de finales pour clôturer ce superbe Final-Four !


(Alireza Baheri pour Le Cinq Majeur, Montreux)

89 vues0 commentaire