• Alireza Baheri

SBL - Day 25: Starwings se relance face à Nyon

Après 3 défaites consécutives toutes compétitions confondues, Starwings Basket avaient à coeur de retrouver goût à la victoire pour encore espérer la 5ème place du championnat.

Face au BBC Nyon, bon dernier de la ligue avec deux victoires à son compteur, l'enjeu de la rencontre était d'une importance capitale, sachant que leur dernière affrontement s'est fini en prolongation avec la victoire de Nyon en Patrick Baumann Cup.


Première mi-temps indécise

L'entame du match est marquée par le nombre incommensurable de fautes du club vaudois (4 fautes d'équipe en 1'10''). Starwings en profite pour prendre 6 longueurs d'avance sur son adversaire du jour grâce aux lancers-francs de leur top scoreur Deondre Burns.

Mais les hommes d'Alain Attallah rebondissent et prennent même les commandes grâce au tandem N'doye-Wiliams ainsi qu'au manque de réussite bâlois (22% FG).

C'est donc bien Nyon qui reste devant à la fin du 1er quart-temps (21-18) avec un Amir Wiliams (9 PTS, 3 REB, 2 BLK) bien rentré dans le match, mais qui a déjà commis 3 fautes personnelles.


Le deuxième quart peine à démarrer avec beaucoup d'hésitations des deux équipes.

Starwings inflige un 9-0 pour redonner 6 longueurs sur le BBC Nyon, qui marque son premier panier du quart à la 4ème minute seulement.

Les deux équipes se rendent coup pour coup mais ce sont les hommes de Dragan Andrejevic qui prennent l'ascendant avant la mi-temps (40-37) grâce à Deondre Burns (14 PTS) et Mathew Millon (11 PTS).

Nyon tient le choc grâce à l'infatigable Maleye N'Doye (14 PTS).


Le fameux Gap de Nyon au 3ème quart ...

Au retour des vestiaires, les hommes d'Alain Attallah montrent leurs crocs et posent des problèmes à la défense bâloise. Maleye N'doye et Julien Erard permettent à leur équipe de revenir à une petite longueur d'avance, suscitant ainsi le temps-mort d'Andrejevic.

Mais une fois encore, le BBC Nyon retombe dans ses travers avec un 12-0 infligé par Starwings Basket en l'espace de deux minutes. Les Bâlois serrent leur défense et sont plus lucides offensivement grâce à leur profondeur de banc et avec un Vid Milenkovic très collectif (8 passes décisives dont 5 à la mi-temps).

Les Nyonnais se frustrent et voient l'écart augmenté au terme d'un troisième quart, qui leur a souvent été fatal (65-51).


Lors du dernier acte, le BBC Nyon n'abdique pas tout de suite et tente de revenir en force dans le match.

Malgré la sortie sur 5 fautes de leur pivot américain Amir Williams, le club vaudois en veut encore et revient à 6 petits points de Starwings à 1 minute du terme.

Mais les hommes d'Alain Attallah gèrent mal leur fin de match avec notamment une perte de balle à 47 secondes du terme qui fut fatale pour les Vaudois. Starwings force la décision grâce à Deondre Burns et à Yafet Haile qui offrent ainsi cette victoire si importante pour les Bâlois (78-70).

Le BBC Nyon peut avoir des regrets avec ce fameux 3ème quart durant lequel ils perdirent soudainement leur basket.

Starwings Basket confirme qu'il faudra compter sur eux jusqu'au bout pour décrocher cette 5ème place tant convoitée.


Alireza Baheri

MVP 🏆:

STARWINGS - Deondre Burns: 23 PTS, 33% FG, 10-11 FT, 3 REB, 3 AST, 1 STL

NYON - Maleye N'doye: 21 PTS, 50% FG, 5-8 à 3PTS, 9 REB, 4 AST, 1 STL

Coup de 💓 :

STARWINGS - Matthew Millon: 17 PTS, 50% FG, 100% à 2PTS, 2 REB, 2 AST

NYON - Amir Williams: 16 PTS, 62% FG, 10 REB, 1 AST, 2 BLK

Pour celles et ceux qui auraient manqués la rencontre, voici les highlights du match:


63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout