SBL: la preview du Fribourg Olympic


Boris Mbala et les joueurs de Fribourg Olympic célébrant le trophée de champions Suisses (Le Clic Sportif)

Quelques jours avant la reprise de notre chère SBL Men, nous vous proposons la preview du dernier champion en titre, le Fribourg Olympic. Que s'est-il passé cet été? Qui est arrivé sur les bords de la Sarine? Ou au contraire qui a fait ses bagages? Tout ceci en mettant l'accent sur un joueur en particulier et en posant notre pronostic pour la saison à venir. Nous vous disons tout.


Le marché de l'été


Durant la pause estivale, les dirigeants du Fribourg Olympic ont travaillé dur pour conserver un noyau de joueurs suisses et ainsi faire perdurer l'alchimie vue la saison passée. L'équipe fribourgeoise a en effet conservé d'importants joueurs helvétiques tels que (certains étaient déjà sous contrat): Boris Mbala, Paul Gravet, Arnaud Cotture, Yuri Solcà et Robert Zinn, mais aussi Vigdon Memishi et Joanis Maquiesse (formé en CH). Et cerise sur le gâteau, "cherry on the cake", Fribourg annonce le retour de "l'enfant prodige" Natan Jurkovitz! Il est accompagné d'un autre revenant en la personne de Slobodan Miljanic, joueur très apprécié à St-Léonard. Vient s'ajouter une intéressante légion étrangère avec le poste 1 Kwamain Mitchell, Quincy Diggs et le désormais bien connu en Suisse Milos Jankovic, qui tentera de faire oublier les belles performances des Sean Barnette, Kristijan Krajina, Marquis Jackons ou encore Dominic Morris.


Tout ceci coaché par le même duo que la saison dernière Petar Aleksic et Ivica Radosavljevic.


Natan Jurkovitz (ici face à Scott Suggs des Lions de Genève lors de la SuperCup ) a retrouvé ses anciennes couleurs. (@24heures)


Le roster 2021-2022


1. Boris Mbala: CH, poste 1, 2, 3

3. Kwamain Mitchell: USA, poste 1

4. Milos Jankovic: SRB, poste 4, 5

5. Slobodan Miljanic: MOT, poste 3, 4

6. Paul Gravet: SUI, poste 3, 4

7. Quincy Diggs: USA, poste 2, 3, 4

13. Robert Zinn: SUI, poste 1, 2

17. Vigdon Memishi: SUI, poste 5

20. Arnaud Cotture: SUI, poste 3, 4, 5

21. Yuri Solcà: SUI, poste 1, 2

27. Joanis Maquiesse: FRA, poste 1, 2

28. Petar Tomic: SRB, poste 3, 4

29. Rodin Sangwa: SUI,/COD, poste 4, 5

99. Natan Jurkovitz: SUI/FRA, poste 3


Head Coach: Petar Aleksic


Assistant Coach: Ivica Radosavljevic


Le Cinq Majeur


Le contingent fribourgeois pour la saison 2021-2022 de SBL est riche et varié. Malgré cela, nous allons essayer de dessiner un cinq majeur pour débuter la saison. Il semble y avoir deux "verrous sûrs" aux postes 1 et 2 (Mitchell et Mbala). L'américain a déjà montré une bonne partie de son talent et de ses skills pour conforter sa place de titulaire aux côtés d'un Mbala précieux de part son apport énergétique et défensif notamment.


Pour les postes 3, 4 et 5, cela semble plus ouvert et il y a embouteillage. Mais comme il faut choisir, nous partirions avec Jurkovitz en poste 3, Cotture en poste 4 et Jankovic en poste 5. Bien entendu, ce cinq évoluera aux rythmes des performances des joueurs et des adverses joués.


Poste 1: Kwamain Mitchell

Poste 2: Boris Mbala

Poste 3: Natan Jurkovitz

Poste 4: Arnaud Cotture

Poste 5: Milos Jankovic

Le joueur à suivre


▶ Yuri Solcà











Arrivé la saison dernière au Fribourg Olympic, Solcà a joué de malchance puisqu'il s'est rapidement blessé à la hanche et a manqué la totalité de la saison 2020-2021.


Cette année, il semble avoir retrouvé une bonne partie voire la totalité de ses moyens, comme nous avons pu brièvement observer lors des Qualifiers de la Basketball Champions League puis lors de la SuperCup, ceci malgré un temps de jeu en partie limité (5pts en 5' contre Split, 3pts en 8' contre Cluj, et 8pts en 15' en SuperCup)!


Ce jeune joueur de 21 ans, formé à Vacallo puis passé par Massagno et Vevey, possède un énorme potentiel; capable de bien défendre comme de monter la balle, il a de bonnes capacités de tirs, notamment à longue distance. Ce talent est encore en devenir et il devrait exploser cette saison sous la bienveillance, l'exigence et la rigueur d'Aleksic.


Le pronostic


Le club le plus titré de Suisse a tout en mains pour réussir une grosse saison et faire une moisson de titres; un effectif complet et très équilibré, des joueurs qui se connaissent et qui ont déjà joué ensemble, un duo de coachs en place qui a déjà fait ses preuves et surtout une faim de loup!!!


Fribourg a déjà joué plusieurs officiels cette saison. L'équipe est prête et le collectif "huilé" pour débuter la saison de SBL tambours battants. Je vois cette équipe terminer à la première place de la saison régulière de SBL et remporter aux moins deux trophées. Ses principaux rivaux devraient être Spinelli Massagno et les Lions de Genève.


Allez, pour terminer, je prends un risque et me lance dans une prédiction du classement pour cette saison à venir:

  1. Fribourg Olympic

  2. Spinelli Massagno

  3. Lions de Genève

  4. Union Neuchâtel

  5. BBC Monthey-Châblais

  6. BC Boncourt

  7. Starwings Regio Basel

  8. Lugano Tigers

  9. BBC Nyon

  10. Swiss Central Basketball


Pour le Cinq Majeur, Sylvain Cantin

170 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout