SBL : le debrief du Day 9 servi par Besserat Temelso

1° C'est qui l'patron ?



Ils l'attendaient depuis tout ce temps et ils y parviennent enfin : le BBC Monthey peut célébrer sa première victoire de la saison en championnat! Il a fallu 9 rencontres pour enfin voir le sourire chez les Valaisans qui s'imposent sur le terrain des Lugano Tigers 89-84 (6ème défaite consécutive), pour la première de Besserat Temelso en tant qu'head coach dont nous avons trouvé une image lors de son retour au Reposieux après ce succès en terre Tessinoise.


L'assistant de Double P a visiblement misé sur un Jacori Payne qui prenait stricetment tout le jeu à son compte (29 PTS, 4 REB, 4 AST et 2 STL) et un collectif impliqué et solidaire derrière leur entraîneur Patrick Pembele qui traverse des moment difficiles sur le plan personnel.


2° Massagno nouveau leader ...

Le choc au sommet de cette journée a vu le leader Fribourg Olympic - champion en titre - se déplacer au Tessin pour y affronter SAM Massagno qui le succédait au classement. Alors qu'il menait au score durant 3 quarts-temps, comptant même 15 points d'avance, Olympic s'est écroulé dans le dernier quart et Massagno en a profité pour mettre fin à l'invincibilité fribourgeoise.


Les troupes de Petar Aleksic ont subi une grosse panne offensive dans les 10 dernières minutes de la rencontre. 10 points inscrits seulement ! Ajoutez à cela un véritable clinic de Marko Mladjan (24 PTS, 4 REB, 2 AST, 57% FG, 2 STL) et un money time où Vernon Taylor Jr a pris les choses en main pour tuer Olympic et on obtient cette victoire de Massagno 92-82. Fribourg aura droit à une revanche à la maison dès ce mercredi en coupe suisse.



3° Nyon engrange en attendant un nouveau renfort

Nyon et Swiss Central s'affrontaient ce week-end pour garantir la 4ème place au classement du championnat - synonyme de ticket provisoire pour la Coupe de la Ligue. Ce sont les vaudois qui ont su se sortir du piège lucernois avec une victoire 71-62 à l'arracher au Rocher et une nouvelle recrue qui devrait être annoncée dans les prochaines heures par le BBC Nyon.


Malgré sa terrible adresse aux tirs (36% FG , 21% à 3 points), le BBC Nyon a pu compter sur les nombreuses pertes de balles de son adversaire du soir (18 turnovers). Antoiwne Anderson - MVP du mois d'octobre - a connu un match sans, commettant autant de pertes de balles que de points marquésés (6 PTS, 6 TO) ! Une aubaine pourJeremy Jaunin -encore une fois exceptionnel- et magnifiquement accompagné par un Jeff Dufour de gala (14 PTS, 3 AST, 57% FG).


4° Genève s'est encore fait peur

Visiblement, les Lions ont une fâcheuse tendance à se faire peur lors de leurs dernières rencontres. Comme face au BBC Nyon, les hommes d'Andrej Stimac ne sont pas passés si loin de laisser les Starwings réaliser le hold up de l'année.


Les Bâlois ne peuvent que s'en vouloir de leur première mi-temps sans aucune inspiration offensive devant le casse tête proposé par les Lions. Les chiffres sont là : 18 points en une mi-temps. C'est trop peu pour inquiéter les Genevois qui se seront donc fait peur dans une fin de match à suspens (les Starwings reviennent à un point) mais auront ressorti les crocs et le bon vieux cadenas défensif aperçu lors du premier acte ne concédant aucun panier dans les 3 dernières minutes pour mettre les Bâlois à 10 points. (68-58)


5° Aleksa Popovic en surprise du chef


À peine arrivé dans notre championnat, l'ailier vétéran (34ans) d'Union Neuchâtel a sorti un match presque parfait face au BC Boncourt. Avec 17 PTS, 5 REB, 4 AST, il a démontré un réel impact dans le jeu des Neuchâtelois avec une justesse dans ses choix de tir et une grosse adresse pour un premier match en SBL (66% aux tirs). Un vrai soulagement visiblement pour le père Trivunovic qui peut compter sur un élément précieux dans sa rotation, très limitée jusqu'à présent.


Avec sa victoire 81-72 sur le terrain du BC Boncourt dans le derby de l'arc jurassien, Union Neuchâtel enchaine une 4ème victoire consécutive en championnat et pointe à la 5ème place du classement avec un bilan positif (5v-4d). Après un début de saison compliqué, les voilà complètement relancés avec la possibilité de prendre la 4ème place au BBC Nyon qu'ils affronteront le vendredi 10 décembre à la Riveraine!


Alireza Baheri

245 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout