• Alireza Baheri

SBL Men - Day 22: Monthey met fin à une série de 10 défaites consécutives!

Les hommes de Patrick Pembele se déplaçaient au Tessin pour y affronter les Lugano Tigers. Match crucial pour les deux équipes qui avaient besoin de points pour éviter l’avant dernière place au classement.

Et ce sont les Montheysans qui ont bien su profiter de l'aubaine et qui renouent enfin avec la victoire (100-86) !

Monthey reprend enfin goût à la victoire grâce à son succès contre Lugano

(©️: Swissbasket/ Photobrusca & Lucyvideo)

Une première mi-temps 100% valaisanne

Après deux premières minutes au coude-à-coude, c'est Monthey qui est le premier à se détacher de son adversaire du jour. Sous l'impulsion de leurs américains, le club du Reposieux inflige un sec 10-0 aux Tessinois, qui peinent à scorer face à une défense valaisanne très compacte. Les hommes de Patrick Pembele remportent ainsi le premier quart-temps sur le score de 32-19.


Monthey tient son avance lors du deuxième quart. Les apports offensifs provoqués par Vincent Bailey (24 PTS et 90% de réussite à la mi-temps) et du capitaine Chad Timberlake (19 PTS) mettent les Montheysans en confiance.

En revanche, les hommes de Salvatore Cabibbo ne parviennent pas à stopper l'élan de Monthey et se voient être menés largement à la mi-temps (64-38), malgré un duo Steinmann-Jackson à leur affaire (14 et 12 PTS respectivement).


Belle réaction de Lugano ... en vain

Au retour des vestiaires, Lugano retrouve son basket et parvient à revenir au score grâce au bon début de quart de Florian Steinmann et de Derek Jackson. Sous l'influence du manque de réussite et des nombreuses pertes de balles commises, Monthey voit logiquement son écart se rétrécir avec une défense tessinoise bien plus à son affaire que lors de la première mi-temps. Malgré le superbe quart réalisé par le jeune valaisan Thomas Salman (8 PTS), Lugano sort vainqueur de ce troisième acte et remet le doute chez les Montheysans (79-68).


Rien n'est joué du coup à l'entame du dernier quart-temps. Les deux équipes peinent à concrétiser leurs actions, mais Lugano revient tout de même au score (-8 à environ 3 minutes du terme). La tension est à son comble et la fin de match s'annonce alléchant. Au final, le dernier mot est donné par nul autre que ... Thomas Salman! Intrépide jusque-là, le jeune valaisan démontre tout son potentiel et scelle le sort des Tessinois avec deux shoots à 3 points réussis lors des deux dernières minutes de la rencontre.


Monthey parvient à maintenir son avance et a finalement mis un terme à une série de 10 défaites de rangs, toutes compétitions confondues, en s'imposant face à Lugano (100-86). Les hommes de Patrick Pembele peuvent pousser un gros ouf de soulagement et remontent à la 6ème place du classement provisoire, suite à la défaite du BC Boncourt face à Union Neuchâtel.


Alireza Baheri

MVP 🏆:

LUG - Florian Steinman: 17 PTS, 6 REB, 1 AST, 1 STL

MON - Chad Timberlake: 24 PTS, 45% FG, 6 REB, 12 AST, 4 STL

Coup de 💓 :

LUG- Derek Jackson: 20 PTS, 58% FG, 1 REB, 7 AST, 1 STL

MON- Thomas Salman: 19 PTS, 72% FG, 2 REB, 3 STL

Mention spécial à Vincent Bailey avec 26 PTS, 64% FG, 4 REB, 5 AST


Pour celles et ceux qui auraient manqués la rencontre, voici les highlights du match:


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout