• David Pinto

SBL Men - Day 26 - Fribourg roule sur Boncourt

Lancé comme un frelon dans ce sprint final, Fribourg enchaine un 6ème succès de rang à domicile face à de pâles boncourtois qui n’ont jamais fait le poids face à l’armada d’Olympic.

Après leur ballade en milieu de semaine face à Monthey, les joueurs de Petar Aleksic ont remis le couvercle en étouffant de pauvres jurassiens dès les premières possessions de la rencontre, se rendant le match d’une facilité (trop) déconcertante.


Dominateur dans tous les secteurs de jeu, mais surtout dans la peinture, Fribourg s’appuyait sur un Cinq Majeur qui prend ses marques semaine après semaine pour rapidement distancer Boncourt qui comptait très vite une quinzaine de points de retard.


Les locaux martyrisaient les jurassiens aux rebonds et leur adresse longue-distance leur permettait de mettre Boncourt dans les cordes.


La défense en zone proposée par moment par Vladimir Ruzicic prenait l’eau de toute part et seul Juraj Kozic parvenait à surnager avec notamment le dunk de la soirée. (32-17 à la fin du 1er QT)

(Juraj Kozic s’envole ligne de fond pour aller postériser Alexander Hart avec la faute en prime)


Malheureusement pour Boncourt, le scénario des Quart-temps suivants allaient tous se ressembler avec une formation fribourgeoise appliquée et qui faisait jouer à merveille la puissance de son effectif et de son banc notamment.


Les américains Barnette et Morris se montraient diaboliques d’adresse et d’efficience en sortie de banc et les jurassiens ne parvenaient tout simplement pas à trouver les armes pour empêcher l’inexorable. (55-29 à la MT).


Le retour des vestiaires ne changera rien pour les visiteurs, toujours aussi apathiques en défense et qui subissaient la foudre du parking avec des fribourgeois adroits comme rarement cette saison (12/24 à 3


Petar Aleksic en profitait alors pour ouvrir son banc à gogo et ses joueurs lui ont plutôt bien rendu avec une nouvelle performance collective de choix de la part de la 2nd unit des fribourgeois.


Vigdon Memishi, transfuge en cours de saison en provenance de la Riveraine, a su parfaitement mettre à profit ses minutes avec une activité très intéressante sur Pick & Roll et une connexion prometteuse avec l’international suisse, Robert Zinn. (82-46 à la fin du 3ème QT).

Le dernier acte aura été anecdotique et surtout l’occasion de voir la jeune garde fribourgeoise fouler le parquet de St Léonard plus qu’à l’accoutumé tant que les boncourtois avaient rendu les armes en deuxième mi-temps.


Fribourg s’impose donc facilement 100 à 61 et enchaine les prestations collectives abouties au meilleur des moments avant la grande finale de Patrick Baumann Cup & le début des playoff qui se profilent.

Le champion en titre sera bel et bien là pour défendre son bien avec une force de frappe collective qui impressionne.

Encore une fois, Petar Aleksic aura pu compter sur l’apport exceptionnel de son banc qui aura inscrit la bagatelle de 57 points sur les 100 inscrits au final.

Mention spéciale à Dominic Morris et Sean Barnette qui ont été létaux en sortie de banc et qui permettent à Fribourg de continuer à mettre la pression sur Massagno dans l’optique de cette 2ème place au classement final.


Quant à Boncourt, il faudra oublier au plus vite cette énième défaite qui a mis en évidence tous les maux qui rongent cette équipe depuis de nombreux mois.

La défense a pris l’eau de toute part et les signaux de dépit en deuxième mi-temps seront forcément sources d’inquiétude pour Ruzicic et les siens avant d’affronter la lanterne rouge nyonnaise lors de la dernière journée.

Les jurassiens sont actuellement 8ème et se verraient affronter, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le leader genevois au 1er tour des playoffs pour une opposition des plus déséquilibrées...


Pour celles et ceux qui auraient manqué la rencontre, voici les highlights du match:












54 vues0 commentaire