SBL Team of the Week - Day 8




La 8ème journée de championnat vient de se clôturer pour laisser place à la fenêtre internationale qui verra la Nati occuper le centre de nos attentions pendant les prochains jours.

Comme d’habitude, la SBL nous a régalé avec cette semaine un florilège de performances XXL qui valent à cette “Team of the Week - Day 8” d’être la plus performante sur ce début de saison avec notamment des Efficiency de mutants…

Prenez donc place et laissez-vous guider, Le Cinq Majeur revient pour vous sur cette huitième journée de Swiss Basketball League avec votre traditionnelle Team of the Week.


DEVIN COOPER - Starwings Regio Basel :

37 Points, 7 Rebonds, 5 Assists, 2 Steals - 42 d’Évaluation

(Victoire à Monthey: 81 à 62)


Tout le staff montheysan a du faire des cauchemars ces derniers jours de ce diable de Devin Cooper tant le meneur américain aura martyrisé les joueurs de Double P !

Avec une première mi-temps durant laquelle il aura tutoyé les sommets (21 Points, 5 Rebonds, 5 Assists à 7/8 FG), Cooper a d’entrée donner le ton de la rencontre lançant les bâlois vers une nouvelle victoire en championnat.

Parfaitement épaulé par Thomas Rutherford avec lequel la relation sur Pick and Roll s’améliore match après match, l’ancien boncourtois nous a tout simplement offert LA perf’ statistique la plus incroyable de l’année avec un magnifique 42 d’Efficiency.

Dragan Andrejevic nous confiait en début de saison être persuadé de faire de son meneur un des tout meilleurs joueurs à son poste de SBL… Après une prestation comme celle de samedi après-midi au Reposieux, on ne peut que lui donner raison. Cooper affiche des chiffres impressionnants (20 Pts, 5 AST à 42% du parking de moyenne) sur ce mois de Novembre et Starwings présente un bilan honorable de 3 Victoires pour 5 défaites en attendant des futurs renforts en 2022.

On fait confiance à coach Dragan pour poursuivre son œuvre avec Devin Cooper qu’on risque de revoir très vite dans la Team of the Week.

BRYAN COLON - Union Neuchâtel :

28 Points, 7 Rebonds, 9 Assists, 3 Steals - 39 d’Évaluation

(Victoire vs Lugano: 92-79)


Back to back Team of the Week pour BC10 qui poursuit son superbe début de saison avec une prestation taille patron face à Lugano !

Pas si loin d’un triple-doubles, Colon aura été le véritable chef d’orchestre sur le parquet de la Riveraine en drivant à merveille le jeu neuchâtelois. En mode Père Noël avant l’heure, il a distribué caviar sur caviar à l’ensemble de ses coéquipiers sans pour autant freiner ses ardeurs au scoring.

Et puis quand le meneur d’Union se met à dégainer avec autant d’adresse du parking, c’est tout de suite plus simple pour coach Mitar qui trouve avec Colon son premier lieutenant sur le terrain.

Première tête de la défense de Neuchâtel, BC10 aura martyrisé la classe biberon de Lugano sur la ligne arrière.

Les Togninalli, Matasic, Bracelli et autres Bernardinello ont vécu l’enfer face à Colon qui leur a donné une leçon d’intensité saupoudrée de trashtalking bien senti…

Le MIP des LCM Awards 2020 est revenu à son tout meilleur niveau et cela se sent forcément dans les résultats d’Union. 3 victoires de suite et une 5ème place au classement à une seule petite victoire du podium de SBL occupé par Genève. Union peut commencer à regarder vers le haut avec le niveau affiché par BC10 et son compère, Selim Fofana, qui l’accompagne cette semaine.


SELIM FOFANA - Union Neuchâtel :

29 Points (75% FG), 6 Rebonds, 2 Assists - 38 d’Évaluation

(Victoire vs Lugano: 92-79)


Troisième doublé de suite pour les Neuchâtelois dans notre Team of the Week !

Après le duo Fofana / Martin & Granvorka / Colon, c’est au tour de Fofana d’accompagner son capitaine dans notre Cinq Majeur de la semaine.

Et que dire du match de Fofana qui aura probablement livré sa prestation la plus aboutie de son très bon début de saison.

Parfait dans le complément de Colon, Fofana a merveilleusement endossé le rôle de scoreur avec des pourcentages diaboliques notamment dans son jeu mid-range.

Toujours aussi impliqué défensivement, Selim semble de plus en plus à l’aise avec son nouveau costume de taulier et constitue une menace constante sur transition.

Merveilleusement mis sur orbite par Bryan Colon, Selim Fofana nous a offert THE POSTER de l’année avec une pastille monumentale sur la truffe du pauvre Arkim Robertson qui passait dans le coin.


Et hop, ça nous a donné le cliché de l’année sublimement immortalisé par Albin Tissier !

Top scoreur neuchatelois, Fofana réalise un début de saison tonitruant avec des progrès constants match après match. A l’approche de la fin de la phase aller, l’international suisse affiche tout simplement la meilleur évaluation moyenne (21) pour un joueur suisse … le tout à 22 ans ! S’il poursuit dans cette dynamique, c’est un trophée de Swiss Player or the Year qui pourrait l’attendre en fin de saison et au vue de son entente avec Bryan Colon qui illumine le jeu d‘Union actuellement, c’est tout le peuple neuchâtelois qui peut se mettre à rêver avec son backcourt explosif.


ISAIAH WILLIAMS - Spinelli Massagno :

17 Points, 9 Rebonds, 5 Assists - 24 d’Évaluation

(Victoire à Swiss Central: 83-100)


On prend l’option d’un Cinq Majeur très small-ball avec l’ailier américain de Massagno, Isaiah Williams, qui lui aussi continue d’impressionner son petit monde dans le Tessin.

Pour sa deuxième saison sous les ordres de Coach Gubitosa, Ockee, comme on le surnomme, se régale à Massagno avec une importance capitale dans le jeu des tessinois.

Véritable chien de garde en défense qui lui vaudra de pas être très loin du trophée de DPOY en fin de saison, Williams a tout simplement fait grimper toutes ses lignes de stats par rapport à l’année dernière.

Face à Swiss Central, il aura montré encore une fois tous les progrès effectués dans son jeu.

Diaboliquement efficace du parking (3/5 samedi et 42% sur la saison), l’américain brille également balle en main pour amener toute sa créativité dans le jeu de son équipe.

Au final, son nouveau match XXL permet à Massagno de venir à bout d’une vaillante équipe lucernoise et de relever la tête après le revers concédé semaine dernière au Rocher face à Nyon.

Pour sa 4ème saison en SBL, Williams réalise et de loin son plus belle exercice en terres suisses et vient confirmer la réussite du recrutement de Massagno sur ces derniers mois.

Avec le retour de Dusan Mladjan, qu’il a d’ailleurs parfaitement servi durant la rencontre, Spinelli Massagno peut se féliciter du niveau de forme affiché par ses joueurs étrangers avec Williams en tête de gondole et entrevoir l’avenir avec ambition.


MILOS JANKOVIC - Fribourg Olympic

22 Points (100% FG), 9 Rebonds en 22 minutes - 34 d’Évaluation

(Victoire vs Massagno: 78-76)


Il y avait comme un goût de revanche sur le parquet de St Léonard pour l’intérieur serbe qui retrouvait là ses anciens coéquipiers et qui avait quelques comptes à rendre apparemment !

Véritable globetrotteur de SBL puisqu’il s’agit de son 5ème club différent, Jankovic s’éclate comme jamais dans un rôle complètement différent avec notamment un temps de jeu diminué.

Cela ne l’empêche pas de s’être très bien intégré au dispositif tactique de Peter Aleksic malgré quelques problèmes de dos qui l’ont écarté plusieures semaines des terrains.

Jankovic impressionne par l’impact de ses minutes sur le terrain qui en font une véritable arme dans le secteur intérieur déjà si fourni des fribourgeois.

Face à son ancienne équipe, Jankovic aura été parfait d’adresse ne loupant aucun shoot durant la rencontre et en envoyant une ligne de stats monstrueuses et le tout en 22 petites minutes en sortie de banc.

Une prestation presque parfaite dans le sillage du bon début de saison de l’intérieur serbe qui semble parfaitement accepter le style Petar à Fribourg avec son lot de rotations et de partage de minutes.

Alors oui, si vous portez un œil à ses statistiques de la saison, celles-ci ne sont pas des plus ronflantes mais ramenées sur une trentaine de minutes, on se rend compte de l’impact monstrueux de Jankovic sous les panneaux.

Fribourg enchaine les victoires et n’a toujours pas connu le goût de la défaite et si le Pivot d’Olympic réitère ce genre de performances, cela n’est pas prêt de changer.


Retrouvez chaque semaine la Team of the Week sur nos réseaux sociaux… See you next Week !






55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout