• reymondbenoit

SBL Women: 1/4 playoff Hélios vs Nyon


Les Valaisannes ont dû sortir le grand jeu pour éliminer Nyon en deux matchs. (©Facebook Hélios Basket)


Le duo Bruchez-Dizeko

Favorites, les Vétrozaines l'étaient mais avec moins de marge que ce que l'on peut penser au vu du classement et des oppositions. En effet, Césaria Ambrosio et son équipe n'ont pas perdu une seule fois contre les Vaudoises avant ces play off mais à chaque rencontre, on sentait que les résidentes du Rocher se rapprochaient sérieusement.


Néanmoins le premier match a été somme toute très bien maîtrisé. Jamais bien loin, les Nyonnaises n'ont par contre jamais réussi à donner le coup de collier nécessaire pour prendre l'avantage. La faute à Jacqueline Blake qui a réussit son meilleur match sous les couleurs d'Hélios mais surtout au duo de jeunes joueuses suisses; Virginie Bruchez et Alexia Dizeko qui vont sortir toutes les deux un énorme match. La première par son adresse à distance et la deuxième par ses drive et ses percutions.


Dinkins un peu plus à la peine, Césaria Ambrosio a aussi livré une performance de haut vol dans ce premier acte, finalement remporté 86-73.


La der de Coach Sedano

Le jour de son anniversaire, Fran Leon Sedano, le technicien espagnol de Nyon voulait remporter son match pour prolonger encore un peu plus longtemps son aventure sur le banc de la formation de la Côte. En poste depuis 2017, il a apporté beaucoup à cette formation qui a fait de gros progrès sous ses ordres avec notamment la montée en LNA en 2019. Donnant confiance aux jeunes joueuses, il a su faire évoluer son équipe à un niveau plus que respectable depuis son arrivée.


Pour ce match qui pourrait être le dernier, ses joueuses ont tout mais absolument tout donné sur le terrain. Une intensité incroyable en défense, une belle adresse et surtout un cœur gros comme ca! Las pour elles, l'avance qu'elles avaient réussi à obtenir au 3ème quart temps n'a pas été conservé.


Avec une fin de match tendue, le talent de Brittany Dinkins a sans doute fait pencher un petit peu la balance. Mais il faut aussi retenir le très bon coaching de Simona Soda, qui a su laisser sur le terrain les filles en forme au bon moment.


Le parcours de Coach Sedano avec Nyon s'arrête donc ici, à voir si on le retrouvera prochainement sur les bancs en Suisse ou ailleurs (en Espagne notamment).


Pour Hélios, leur belle saison se poursuit avec cette qualification à la clé. Prochaine étape, Winterthur, une équipe qu'elles ont dominé en SBL Cup mais qui avait pris sèchement sa revanche quelques semaines plus tard en championnat. Sur le papier cette série s'annonce très passionnante. A suivre dès ce mercredi 14 avril.


MVP + coup de coeur de la série (par équipe)


MVP Hélios:

Brittany Dinkins: 22 points, 5 rebonds, 6.5 assists, 5 interceptions, 57% aux tirs, 50% à trois points


MVP Nyon:

Shannon Coffee: 22 points, 15.5 rebonds, 2 interceptions, 51% aux tirs


Coup de coeur Hélios:

Virginie Bruchez: 13.5 points, 53% à trois points


Coup de coeur Nyon:

Meline Franchina: 12.5 points, 3.5 rebonds, 3.5, assists, 4.5 interceptions, 58% aux tirs

22 vues0 commentaire