SBL Women day 1: Elfic, Nyon et Pully s'imposent pour leur première

Dernière mise à jour : 23 oct.


Laure Margot a mis Nyon sur les bons rails pour son entame de saison au Reposieux. (©SwissBasket)


La SBL Women, c'est reparti! Retour sur les 3 premières rencontres de la saison 2022/2023 avec les différents résumés des rencontres ci-dessous:


Nyon démarre fort puis gère son avance

17-2 après 5 minutes, 27-11 après le premier quart, le moins que l'on puisse dire c'est que le Nyon Basket Féminin n'a pas traîné avant de mettre sa main sur la rencontre. Face à une équipe très diminuée, les Vaudoises ont démarré avec une grosse intensité et de l'adresse à l'image de Laure Margot et de Cece Hooks. Complètement dépassées les joueuses de José Gonzalez Dantas ne peuvent pas suivre le rythme.


Avec seulement 7 joueuses disponibles dont son assistante Katia Clément et sans aucune joueuse étrangère disponible, le technicien espagnol ne peut pas faire de miracle. Son équipe limite la casse dans le second quart avec Nadia Constantin mais aussi les bonnes séquences de Cecilia De Preux à l'intérieur. Avec sérieux et sans forcer leur basket les protégées d'Hakim Salem mène 37-23 à la pause.


Pour s'éviter toute péripétie, les Nyonnaises dictent toujours autant le rythme. Il y a certes de la maladresse à l'image de leur meneuse américaine mais on les sent en total contrôle et grâce notamment à leur quatuor helvétique Ruga-Blanchard-Franchina-Margot, elles parviennent à creuser l'écart pour s'octroyer une fin de match plus sereine (54-30 après 30 minutes).


Avec la venue d'Elfic au Rocher le week-end prochain, Hakim Salem fait tourner son effectif et donne des minutes à ses jeunes joueuses, Victoria Lindt (de retour après une longue absence) et Chiara Dufour. De leurs côtés, avec abnégation et beaucoup de courage à l'image de Cloé Marie, Gloria Loosa ou encore Elisa Moix, les Valaisannes se battent et réduisent l'écart pour une défaite finale 66-51.


A noter l'expulsion du technicien hollandais pour deux fautes techniques en toute fin de rencontre alors que le match était joué. Pas du tout satisfait de l'arbitrage, ce dernier pourra néanmoins se réjouir de la performance de son équipe qui a livré la marchandise avant le choc de samedi prochain!


En espérant retrouver quelques joueuses et de pouvoir intégrer leurs 2 renforts américaines, les Chablaisiennes se déplaceront du côté d'Aarau pour leur prochaine rencontre.


Les notes:


Troistorrents Nyon

Constantin ⭐ ⭐ ⭐ Franchina ⭐ ⭐ ⭐

De Preux ⭐ ⭐ ⭐ Hooks ⭐ ⭐ ⭐

Moix ⭐ ⭐ ⭐ Margot ⭐ ⭐ ⭐

Dihigo ⭐ ⭐ Ruga ⭐ ⭐ ⭐

Marie ⭐ ⭐ ⭐ Haas ⭐ ⭐ ⭐

Loosa ⭐ ⭐ ⭐ Vilolo Dos Santos ⭐ ⭐ ⭐

Dutruel (n'a pas joué) Lindt (n'a pas assez joué)

Clément ⭐ ⭐ ⭐ Blanchard ⭐ ⭐ ⭐

Da Silva ⭐ ⭐ ⭐

Dufour (n'a pas assez joué)


⭐Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale


Elfic fait la différence en seconde mi-temps

Il aura fallu une mi-temps aux Elfes de Fribourg pour trouver leur rythme et prendre le dessus sur une vaillante équipe Vétrozaine. Privées de Marielle Giroud, Césaria Ambrosio mais également de Flora Stoianov, Romain Gaspoz devait faire face à une rotation réduite. Néanmoins sur le papier son équipe restait favorite mais leur entame de rencontre ne suscite pas à l'enthousiasme, loin de là!


Hélios pour sa part va très bien démarrer la partie avec le duo Calip-Dieng et un respect des consignes et une concentration de tous les instants. Devant après 10 minutes (22-16), les joueuses du nouveau technicien belge Benny Mertens font un début de match cohérent et solide.


Si Elfic va vers le mieux offensivement parlant en second quart temps, leur défense laisse toujours autant à désirer avec des trous d'airs dont profites aisément Marina Ivaschenko et compagnie. Derrière quasiment tout au long de ces 20 premières minutes, les locales vont passer devant sur un gros shoot longue distance de Gaby Nikitinaite. 38-36 à la mi-temps.


A seulement 20% à 3 points et surtout déjà 36 points encaissés, les pensionnaires de St-Léonard vont activer le mode rouleau compresseur en 3ème quart temps. Avec une Elea Jacquot en feu (le jour de ses 21 ans), une adresse retrouvée et une bien meilleure présence défensive, les visiteuses ne vont pas tenir le choc. 34-10 dans ce troisième quart et le match est désormais plié.


Si Hélios va encore montrer un visage plutôt séduisant dans les 10 dernières minutes, le mal est fait avec ce retour des vestiaires où elles se sont littéralement effondrées.


Malgré cette défaite 92-67 et une défense intérieure qui laisse toujours aussi perplexe, il y a du bon à retenir de ce premier match et la venue de Pully à la salle de Bresse le week-end prochain devrait nous permettre d'en savoir un peu plus sur l'équipe Valaisanne.


Elfic ne pourra pas démarrer aussi mollement que ça le week-end prochain du côté de Nyon. Nul doute que Romain Gaspoz et son assistant Nicolas Perot seront préparés leur équipe pour ce gros rendez-vous.


Les notes:


Elfic Hélios

Fora ⭐ ⭐ ⭐ Gasser ⭐ ⭐ ⭐

Sollberger (n'a pas assez joué) Van Der Kaaij (n'a pas assez joué)

Balla Zambo (n'a pas assez joué) Oggier (n'a pas assez joué)

Jacquot ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ De Preux ⭐ ⭐ ⭐

Nikitinaité ⭐ ⭐ ⭐ Dieng ⭐ ⭐ ⭐

Losey (n'a pas assez joué) Bruchez ⭐ ⭐ ⭐

Takyi ⭐ ⭐ ⭐ Calip ⭐ ⭐ ⭐

Reynolds ⭐ ⭐ ⭐ S. Verly (n'a pas assez joué)

Range ⭐ ⭐ ⭐ M. Verly (n'a pas joué)

Ivashchenko ⭐ ⭐ ⭐

Topaloglu ⭐ ⭐ ⭐



⭐Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale


Pully étrille Aarau à domicile

Pour leur première cette saison, les Vaudoises et Argoviennes s'affrontaient en ce dimanche après-midi du côté de la Salle Arnold-Reymond.


Avec à la baguette une Maria Mongomo hyper adroite, les locales vont tout de suite mettre leur emprise sur la rencontre. En face, avec Katja Wasser rapidement à deux fautes, les visiteuses souffrent terriblement. L'absence de Diata (pas encore d'autorisation de travail) fait mal notamment d'un point de vue offensif mais surtout aux rebonds où les alémaniques sont largement dominées. 26-9 après 10 minutes pour Pully.


La bonne entrée de l'entraîneur adjointe Rahel Wehrli permet à son équipe de sortir un peu la tête de l'eau. Cette dernière va néanmoins devoir sortir car touchée au nez. Avec l'impact de la Canadienne Forsyth mais aussi celle de la jeune Tiffany Chavin, Pully continue d'augmenter son avantage au score (49-19 à la mi-temps).


La seconde période sera avant tout du remplissage mais nous permettra de voir toute la domination des Pulliéranes aux rebonds avec Justine Thévoz et Mongomo, meneuse mais très grande et active dans ce domaine. Si Wasser et Simeone inscriront quelques paniers, le mal est fait avec énormément de déchets et beaucoup de travail à venir pour Eleni Kafantari.


Score final 81-39 et une première large victoire pour une équipe de Pully que l'on a hâte de voir le week-end prochain du côté d'Hélios. Pour Aarau, elles accueilleront Troistorrents avec normalement le retour de Sabel Diata ce qui ne pourra être que bénéfique.


Pully Aarau

Thévoz⭐⭐⭐⭐ Guthauser⭐⭐⭐

Ardister⭐⭐⭐ Simeone⭐⭐⭐

Bennett⭐⭐⭐ Oelhafen⭐⭐⭐

R. Ezzakraoui⭐⭐ Balliello⭐⭐

Forsyth⭐⭐⭐ Tuero⭐⭐⭐

Buser⭐⭐⭐ Petermann⭐⭐⭐

M. Ezzakraoui⭐⭐⭐ Wildi⭐⭐

Chavin⭐⭐⭐ Wehrli⭐⭐⭐

Mongomo⭐⭐⭐⭐ Wasser⭐⭐⭐

Bongongo (n'a pas assez joué)

El Bekachi⭐⭐⭐

⭐Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale

120 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout