• reymondbenoit

SBL Women day 14

Trois rencontres au programme ce dimanche, les favorites se sont toutes imposées avec plus ou moins de facilité. Résumé de ces rencontres ci-dessous.


Winterthour prend largement le dessus sur Troistorrents en deuxième mi-temps

Sur le papier une affiche intéressante entre les zurichoises actuelle dauphin d'Elfic Fribourg et le BBC Troistorrents à la recherche d'une seconde grosse victoire en 2021 après leur succès contre Hélios il y a deux semaines.


Lé début de match met surtout en avant les défenses et on voit que le Coach de Winterthour a bien insisté sur cet aspect du jeu qui sera la clé de la rencontre. Malgré un premier quart équilibré (13-17), les coéquipières d' Ameryst Alston ont mis en place une grande pression sur l'attaque adverse pour s'envoler petit à petit au score. A la mi-temps il y quatorze points d'écart et on attend une réaction des valaisannes.

"Je suis satisfait de notre prestation, notre plan de match a été parfaitement exécuté." Aner Levron (Coach de Winterthur)

Sur leur lancée, les alémaniques ne baissent pas pied et font perdre la tête à leur adversaire complétement à côté de ses baskets en cette fin de week-end. L'écart dépasse les quarante points d'écart et le coach Israélo-allemand peut faire tourner son effectif sans pour autant trop reposer ses deux étrangères qui joueront 37 et 38 minutes. Score finale 43-84 et grosse impression laissée par Iva Bosnjak et ses troupes dans une partie qui aurait pu être piège mais qui ne l'a finalement jamais été. Du côté de Troistorrents, peu d'enseignements à tirer de ce non-match.

"Cette défaite doit nous servir pour grandir dans le jeu et progresser au niveau de notre attitude globale." Katia Clément (joueuse BBC Troistorrents)

Genève domine Nyon non sans mal

Au match aller les vaudoises n'étaient pas passées très loin la victoire et il y avait donc pour elle clairement les moyens de rivaliser avec des genevoises privées de leur capitaine Clémentine Morateur (raisons personnelles). L'entame de partie porte la marque de celle qui la remplace dans le cinq majeur, Gloria Ikateka Loosa, avec cinq points rapides, elle donne le ton et ses coéquipières lui emboîtent le pas, Emma Chardon avec le and one, Anissa Toumi aux lancers-francs et Kirsten Spolyar par ses jumps shots permettent aux joueuses d'Antoine Mantey de mener assez largement au moment où sonne la première sirène (15-29).


Par l'intermédiaire de leurs deux américaines, les nyonnaises reviennent fort en début de deuxième quart temps, un 8-0 avec notamment six points pour la TopScoreuse Shannon Coffee leur permette de revenir tout près et force Coach Mantey à prendre un temps-mort. Cet arrêt de jeu n'est pas concluant tout de suite, Ikateka manque un tir de loin et Franchina score enfin après de multiples tentatives plutôt dans le match et voilà Nyon à-4. Emma Chardon prouve ensuite tout son talent avec cinq points de suite qui redonne un peu d'air frais à son équipe. Toumi nous sort toute sa panoplie offensive avec de superbes fade away et malgré la perte de ce quart, Genève reste en-tête à la mi-temps (39-50).


La reprise va être très compliquée pour les protégées de Francisco Leao Sedano, Coffee et surtout la seconde américaine Calloway (auteure de son meilleur match depuis son arrivée) sont trop esseulées pour pouvoir tenir la dragée haute à une équipe genevoise qui déroule son basket sur ces dix minutes (57-77).

De'Jionae Calloway (en blanc) a brillé mais cela n'a pas suffi pour remporter une 4ème victoire cette saison.


Néanmoins, loin de là l'idée des locales de baisser les bras, au contraire! Elles vont se battre comme des mortes de faim pour tenter un come-back. Mais avec calme et expérience, Margot Vidal-Genève et ses camarades maîtrisent la fin de rencontre et s'imposent 81-93.


Malgré l'écart, nous avons eu le droit à un match intense et plutôt intéressant. Nyon s'est peut-être inclinée mais peut aborder leur prochain match avec optimisme. Ce sera mercredi soir du côté de Pully. Les visiteuses se déplaceront quant à elles à Winterthur contre qui elles viennent de jouer... toute la particularité de ce calendrier soumis à ce maudit covid19.


Victoire d'Hélios face à de vaillantes argoviennes

Décrocher une première victoire allait sans doute être mission très compliquée pour ne pas dire impossible pour les filles de Velko Evgenievski mais la prestation présentée hier après-midi doit leur permettre de regarder vers l'avant avec un match abouti malgré une défense un peu trop porte ouverte.


Portées par leur capitaine et TopScoreuse Enisa Semanjaku, les pensionnaires de la Telli Spielhalle jouent sans complexe en attaque avec notamment une Katja Wasser très habile dans la peinture. Certes l'écart au score est là, certes la défense a beaucoup de difficultés notamment face à la vision de jeu d'une Césaria Ambrosio en mode multi-tâches mais le jeu proposé en attaque est cohérent et varié ce qui nous offre un match plus équilibré que prévu et ce n'est pas pour nous déplaire.

Enisa Semanjaku (en noire) et ses coéquipières ont livré une belle partition ce dimanche


L'adresse à distance est au rendez-vous pour les deux formations et Coach Soda s'attendait sans doute pas à devoir prendre autant de temps-mort dans ce match. La partie est tout de même maîtrisée est gérée par des valaisannes qui s'imposent au final 88-100.


Coup de chapeau aux argoviennes qui ont montré de très belles choses et qui peuvent prendre énormément de positif de cette rencontre. Elles accueilleront Pully samedi prochain alors qu'Hélios doit encore affronter Winterthour mais elles ne savent pas encore quand car cette affiche n'a pas été encore refixée.


Classement et cinq majeur de cette journée


Classement au 18.01.2021 (victoires=2 points; défaites=0 point)


1. BCF Elfic Fribourg 13 matchs 26 points

2. BC Winterthur 11 matchs 18 points

3. Genève Elite Basket 12 matchs 16 points

4. Hélios VS Basket 13 matchs 16 points

5. Portes du Soleil BBC Troistorrents 13 matchs 12 points

6. Nyon Basket Féminin 12 matchs 6 points

7. Espérance Sportive Pully 11 matchs 4 points

8. BC Alte Kanti Aarau 13 matchs 0 point


Cinq Majeur


Ameryst Alston: 29 points, 6 rebonds, 6 assists, 3 interceptions, 9/17 aux tirs, 4/8 à 3 points

Césaria Ambrosio: 23 points, 15 rebonds, 5 assists, 10/15 aux tirs

Kristen Spolyar: 29 points, 7 rebonds, 8/13 aux tirs, 12/14 aux lancers francs

De'Jionae Calloway: 30 points, 11 rebonds, 4 assists, 3 interceptions, 14/17 aux tirs

Anissa Toumi: 20 points, 5 assists, 9/13 aux tirs


Mention spéciale

Shannon Coffee: 22 points, 11 rebonds, 8/12 aux tirs


Coup de coeur

Virgine Bruchez: 15 points, 5/9 aux tirs, 3/7 à 3 points



60 vues0 commentaire