SBL Women Day 14: Elfic prend sa revanche dans un superbe combat


Marielle Giroud a été parfaite sur la ligne des lancers-francs pour aider son équipe à l'emporter. (©SwissBasket)


Le match opposant Hélios à Aarau a été renvoyé à cause du covid19 mais deux autres rencontres avaient bien lieu ce week-end. Le choc entre Elfic et Nyon et le duel entre Troistorrents et Genève. Résumés de ces deux rencontres ci-dessous:


Elfic remporte l'un des plus beau match de la saison

On attendait un gros match et on l'a eu! Malgré que la majorité des Nyonnaises et leur coach sortaient de quarantaine 2-3 jours auparavant, les joueuses du Rocher ont livré un très gros match en terme de bravoure et de courage. De leur côté les Elfes ont parfaitement maîtrisé ce premier gros match de 2022 sauf en fin de match où elles se sont fait peur face à la grosse pression défensive des visiteuses.


Deux duels vont attirer particulièrement notre attention sur cette rencontre, le premier se passe sous les panneaux et même parfois (pour ne pas dire souvent) derrière la ligne à 3 points. En effet, le duel Fogg-Uro-Nilie a tenu toutes ses promesses! La Canadienne a réalisé son meilleur match de la saison en réalisant un gros double-double alors que la meilleure marqueuse du championnat a porté son équipe en début de match avant de s'éteindre petit à petit sans doute épuisé par l'effort.

L'autre duel opposait les deux coéquipières en équipe de 3x3 et avec la Nati, Marielle Giroud et Meline Franchina. Lors du match aller, la capitaine de Nyon avait réalisé une performance défensive de premier choix mais sur cette rencontre elle a été vite pénalisée par les fautes face à la capitaine d'Elfic qui malgré de la maladresse aux shoots va provoquer 13 fautes et convertir 13 lancers francs sur 13! La numéro 10 de Nyon ne s'est pas démonté pour autant en réalisant sa meilleure prestation offensive de la saison.


En tête la majorité de la rencontre, les Fribourgeoises se sont montrées très sérieuses et appliquées avec la nouvelle arrivée Selena Lott qui a joué pour l'équipe sans rien forcer et qui nous a donné une très bonne première impression.


Avec 17 longueurs d'avance à un peu plus de six minutes de la fin de la partie, les Fribourgeoises ont fait le travail et on s'achemine sur une fin de match sans suspens. C'est mal connaître les Vaudoises, qui sous la houlette du duo Salem-Turin est une équipe combattive et accrocheuse qui ne lâchera jamais rien. Leur coach les sentant en difficulté sur le plan physique et mental les motive et leur demande de défendre dur et ca marche!

Jessie Loera, très touchée par le covid, va se battre et tout donner pour essayer d'aller arracher la victoire bien aidée par une Eva Ruga certes maladroite mais dont l'état d'esprit était une nouvelle fois irréprochable. Revenues à 5 unités, les résidentes du Rocher vont de voir rendre les armes sur un énorme missile longue distance d'Aleksandra Kroselj jusqu'ici plutôt discrète mais qui tue le match sur cet énorme shoot dans le corner gauche. Score final 80-72.


Les pensionnaires de St-Léonard peuvent souffler et être satisfaites du travail accompli car hormis leur 6-7 dernières minutes, elles ont livré leur meilleur match de la saison en SBL. Au vu du contexte, Laure Margot et ses coéquipières peuvent garder la tête haute. Les lancers francs manqués (9) ainsi que quelques possessions offensives pas très bien négociées en fin de rencontre peuvent leur amener quelques regrets mais elles ont prouvé que même un peu diminuées, elles regardent droit dans les yeux l'équipe de Romain Gaspoz.


Les notes:


Elfic Nyon

Kroselj⭐⭐⭐ Uro-Nillie⭐⭐⭐⭐

Fora⭐⭐⭐ Loera⭐⭐⭐

Zali⭐⭐⭐ Margot⭐⭐⭐

Giroud⭐⭐⭐⭐ Ruga⭐⭐⭐

Jacquot⭐⭐⭐ Sinner⭐⭐⭐

Dihigo⭐⭐⭐ Bonacorsi (n'a pas joué)

Sollberger (n'a pas joué) Haas⭐⭐

Stoianov (n'a pas joué) Franchina⭐⭐⭐

Lott⭐⭐⭐ Beucler (n'a pas joué)

Fogg⭐⭐⭐ Lindt (n'a pas assez joué)

Blanchard⭐⭐



⭐Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale


Au Reposieux, Genève a pris l'eau d'emblée

Pour le premier match de leur nouvelle recrue Nikki McDonald, les Genevoises espéraient sans doute revenir du Chablais avec une victoire. Malheureusement leur entame de match est compliquée et Troistorrents est sérieux comme on les avait rarement vu en ce début d'année 2022. Adroites de loin et intenses en défense, les joueuses de Popi Gonzalez Dantas sont rentrées tambour battant dans leur partie autour d'un collectif bien huilé avec en tête de gondole Ines Nezerwa, dominatrice sous les panneaux bien servi par le duo McCutcheon-Holzer. Largement devant à la pause après cette très sérieuse et autoritaire première mi-temps (48-22), les Valaisannes vont un peu s'endormir au retour des vestiaires sans pour autant que les visiteuses puissent remonter au score. Au final, une large victoire 74-41 pour Nadia Constantin et ses coéquipières qui ont fait le travail durant les 20 premières minutes. Petite inquiétude concernant Taryn McCutcheon touchée au nez, on espère que ce ne soit pas trop grave pour la meneuse américaine qui avait déjà été blessée au talon plutôt dans la saison. Les joueuses de Fran Leon Sedano vont avant tout espérer que la blessure de Chahrour (nez cassé?) ne l'empêche pas de tenir sa place lors des prochaines rencontres. Il faudra également intégrer au mieux McDonald qui n'est de loin pas encore à 100% de ses capacités.


Les notes:


Troistorrents Genève

Zimmerman⭐⭐⭐ Chahrour⭐⭐⭐

Constantin⭐⭐⭐ Takyi⭐⭐⭐

Murisier⭐⭐⭐ Nallbani⭐⭐

De Preux (n'a pas joué) Tacconi⭐⭐⭐

Delaquis⭐⭐⭐ Milwen (n'a pas assez joué)

Holzer⭐⭐⭐⭐ Vilolo Dos Santos⭐⭐⭐

Marie⭐⭐⭐ Font de Benito⭐⭐⭐

Nezerwa⭐⭐⭐⭐ Da Silva⭐⭐⭐

McCutcheon⭐⭐⭐ McDonald⭐⭐⭐

Dutruel⭐⭐⭐ Loosa⭐⭐⭐

Moix⭐⭐⭐



⭐Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale

192 vues0 commentaire