SBL Women Day 16: les favorites au rendez-vous

Dernière mise à jour : 12 févr.


Meline Franchina et ses coéquipières ont fait le travail contre Aarau.


Résumé complet de la 16ème journée ci-dessous:


Elfic sans trembler face à Genève

Après un premier quart temps remporté 17-12 par les Fribourgeoises, on a vu des Genevoises qui se battent bien et qui trouvent des solutions pour faire déjouer quelque peu les Elfes. Malheureusement pour Fran Leon Sedano, son équipe (toujours sans Laura Chahrour) va s'effondrer et montrer ses limites face à une équipe beaucoup plus forte. Lott, Fogg, Kroselj, Zali, tout le monde s'y met et c'est plutôt du beau basket malgré l'absence (cheville) de Nancy Fora. Avec un 25-2 dans le second quart temps, Elfic va prendre près de 30 points d'avance à la mi-temps.


L'écart est trop grand entre les deux formations et même si le technicien espagnol fera tourner son effectif aucune joueuse n'a vraiment le niveau pour s'opposer à un ogre tel que les pensionnaires de St-Léonard qui ont tout simplement déroulé pour finalement s'imposer 88-35.


Avec la demi finale de coupe Suisse qui arrive, les Genevoises espèrent pouvoir retrouver leur joueuse espagnol pour cette rencontre qui s'annonce tout de même très compliquée au vu du niveau de jeu moyen proposé depuis le début de la saison. On sent bien que l'état d'esprit est bon mais il y a un manque toujours aussi frappant de talent offensif malgré l'arrivée de Nikki McDonald. Cette dernière n'a toujours pas pris ses marques avec notamment beaucoup de shoots manqués malgré un double double.


Pour Fribourg, on va avant tout observer Nancy Fora qui vise un retour pour le choc en demi de coupe de Suisse contre Nyon dans deux semaines. A suivre...


Les notes:


Elfic Genève

Giroud⭐⭐⭐ Loosa⭐⭐⭐

Kroselj⭐⭐⭐⭐ Takyi⭐⭐⭐

Zali⭐⭐⭐ Nallbani⭐⭐⭐

Jacquot⭐⭐⭐ Ezzakraoui (n'a pas assez joué)

Dihigo⭐⭐⭐ Tacconi⭐⭐⭐

Sollberger (n'a pas assez joué) Milwen (n'a pas assez joué)

Stoianov (n'a pas assez joué) Vilolo Dos Santos⭐⭐⭐

Lott⭐⭐⭐⭐ Font de Benito⭐⭐

Fogg⭐⭐⭐⭐ Da Silva⭐⭐⭐

McDonald⭐⭐⭐


⭐Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale


Nyon fait le travail au Rocher

On a vu une équipe d'Aarau plutôt accrocheuse pendant 30 minutes mais elles se sont finalement écroulées pour une défaite finale 85-54. Les Nyonnaises, qui avaient vu leur match de vendredi contre Hélios annulé, ont mis quelques instants avant de se mettre dans le bain. En sortie de banc Caroline Sinner et Angélica Haas ont apporté un vrai plus et Miriam Uro-Nilie s'est encore une fois montré dominante dans la raquette.


A +16 à la pause, les joueuses du duo Salem-Turin vont voir les visiteuses revenir grâce aux bonnes présences de Katja Wasser à l'intérieur et de Bree Alford à trois points. Malgré les efforts de la paire d'intérieur de Velko Evgenenievski, les Alémaniques vont prendre la foudre en dernier quart temps en perdant 3 ballons de suite sur des remises en jeu. Pour provoquer ces pertes de balle, on a Jessie Loera en tête de liste qui a donné le ton pour que son équipe enterre définitivement les espoirs d'Aarau.


C'est avec sérieux et détermination que les Vaudoises se sont imposées à domicile. Elles ont bien fait leur job et peuvent maintenant préparer la suite des évènements avec la venue de Pully en championnat samedi prochain mais surtout deux affrontements très importants en coupe et en championnat contre Elfic le 19 février et le 2 mars.


On a encore vu toutes les limites du club argovien. Sans Enisa Semanjaku, il y a un clair manque de profondeur dans cette équipe. Guthauser et Wildi enchaînent les performances médiocres cette saison et c'est forcément embêtant car le niveau moyen des joueuses suisses est très faible. Si il y a des bonnes choses par séquence et que l'on sent que Breanna Alford monte en puissance, il nous paraît très peu probable qu'Aarau arrive à aller chercher la 4ème place avec leur niveau de jeu actuel qui est trop irrégulier.


Les notes:


Nyon Aarau

Uro-Nillie⭐⭐⭐⭐ Alford⭐⭐⭐⭐

Loera⭐⭐⭐ Rasenberger⭐⭐

Margot⭐⭐⭐ Drück (n'a pas assez joué)

Ruga⭐⭐⭐ Andelova⭐⭐⭐

Sinner⭐⭐⭐ Simeone⭐⭐⭐

Bonacorsi⭐⭐⭐ Wildi⭐⭐

Haas⭐⭐⭐ Stein (n'a pas assez joué)

Franchina⭐⭐⭐ Guthauser⭐⭐

Beucler (n'a pas assez joué) Wasser⭐⭐⭐

Lindt (n'a pas assez joué) Thern (n'a pas assez joué)

Blanchard⭐⭐⭐

⭐Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale


Troistorrents solide à Pully

Les Valaisannes avaient souffert il y a quelques semaines pour passer l'obstacle Pully en 1/4 de finale de Patrick Baumann Swiss Cup, ce fût un peu plus aisé cette fois-ci même si leur fin de match ne fut pas optimale.


Dominantes à l'intérieur, la paire Zimmerman-Nezerwa commence bien son match et permet à leur équipe de déjà prendre un matelas d'avance intéressant. Si Pully s'en remet comme souvent aux exploits offensifs de leurs deux Sénégalaises, elles peinent à trouver de la cohésion défensive et sont malmenées par les joueuses de Jose Gonzalez Dantas qui pratiquent un basket propre et plutôt appliqué.


Derrière de 13 unités à la pause, les locales essaient d'augmenter le rythme mais sans trop de succès. Si Sabelle Diata se démène, bien aidée par l'adresse longue distance de Cindy Mouther et l'abnégation de Khady Dieng ou Justine Thévoz, ce ne sera pas assez pour réussir une extraordinaire remontée.


Le trio d'étrangères ainsi que Nadia Constantin font le boulot et offrent une dixième victoire en douze rencontres aux supportes Chablaisans. 70-57 score final.


Toujours sans Jean Fernandez, les Vaudoises ont essayé mais le soutien apporté à Diata et Dieng n'était pas assez costaud pour espérer autre chose qu'une défaite d'une dizaine de points. Après un début d'année difficile, Melyssa Dutruel et cie ont retrouvé de leur superbe avec deux victoires plutôt convaincantes face à des équipes de bas de tableau.


Les notes:


Pully Troistorrents

Dieng⭐⭐⭐ Zimmerman⭐⭐⭐⭐

Mouther⭐⭐⭐ Constantin⭐⭐⭐

Fague⭐⭐ Murisier⭐⭐⭐

Jotterand (n'a pas joué) De Preux (n'a pas assez joué)

Perrot ⭐⭐⭐ Delaquis⭐⭐

Ukmata (n'a pas joué) Holzer⭐⭐⭐

Thévoz⭐⭐⭐ Nezerwa⭐⭐⭐⭐

El Bekachi ⭐⭐⭐ McCutcheon⭐⭐⭐⭐

Bongongo ⭐⭐⭐ Dutruel⭐⭐⭐

Diata⭐⭐⭐⭐ Moix⭐⭐⭐

Lukusa⭐⭐⭐

⭐Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale

109 vues0 commentaire