SBL Women Day 17: Elfic envoie un message!

Dernière mise à jour : 19 févr.


Aleksandra Kroselj s'est montré sous son meilleur jour en ce dimanche! (©FIBA)


Nyon sans problème

A une semaine du plus gros match de leur saison (demi-finale de coupe de Suisse contre Elfic), les joueuses d'Hakim Salem et de Caroline Turin affrontaient une équipe pulliérane qui n'avait absolument rien à perdre. En entamant la rencontre avec sérieux et énergie, les Nyonnaises ont pu par la suite gérer leur avantage au score.


Avec leur duo d'étrangère et notamment Jessie Loera qui a performé et accompagné par Eva Ruga qui a retrouvé son adresse, les locales n'ont pas laissé l'ombre d'une chance à l'équipe de Jean Fernandez qui faisait son retour sur le banc après avoir contracté le coronavirus. Avec la présence dès l'entre-deux de Lucie Jotterand et Lisa Perrot au vu des indisponibilités de Océane Lukusa et Camille Fague, il était très compliqué de contenir le cinq de départ des résidentes du Rocher. Les deux joueuses citées tout comme Alphie Bongongo feront de leur mieux mais en face c'est tout simplement un voire deux niveau au dessus.


Avec 20 longueurs de retard à la pause, le duo Dieng-Thévoz va tenter de redonner un petit coup de boost à leur formation. La première par son adresse lointaine et la seconde par sa volonté et son courage pour aller gober des rebonds offensifs. Malgré toute cette bonne volonté, il y a un monde d'écart entre les deux formations et c'est avec l'adresse extérieure d'Angélica Haas que la partie se termine sur le score de 81-48.


Une bonne préparation pour Meline Franchina et ses coéquipières en vu du match de samedi qui s'annonce chaud bouillant!


A Pully, l'apprentissage se poursuit avec des joueuses qui avaient moins joué ces derniers temps qui ont pu montrer ce qu'elles savaient faire malheureusement sans trop de succès.


Les notes:


Nyon Pully

Uro-Nilie ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ Dieng ⭐ ⭐ ⭐

Loera ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ Mouther ⭐ ⭐

Margot ⭐ ⭐ ⭐ Fague (n'a pas joué)

Ruga ⭐ ⭐ ⭐ Jotterand ⭐ ⭐ ⭐

Sinner ⭐ ⭐ ⭐ Perrot ⭐ ⭐ ⭐

Bonacorsi ⭐ ⭐ ⭐ Ukmata (n'a pas assez joué)

Haas ⭐ ⭐ ⭐ Thévoz ⭐ ⭐ ⭐

Franchina ⭐ ⭐ ⭐ El Bekachi ⭐ ⭐ ⭐

Beucler (n'a pas assez joué) Bongongo ⭐ ⭐ ⭐

Blanchard ⭐ ⭐ ⭐ Diata ⭐ ⭐ ⭐


⭐Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale


Hélios solide

Il n'est jamais facile de s'imposer dans le bunker d'Aarau. En témoigne la dernière rencontre entre la formation du duo Evgenievski-Twehues et celle de Simona Soda qui s'était soldée par une très courte victoire des Vétrozaines.


Si le début de match est équilibré, les visiteuses ont globalement maîtrisé leur sujet. Avec tous les membres du cinq de base qui ont réussi leur rencontre, elles ont fait la différence en début de deuxième mi-temps alors que c'est généralement un moment où elles passaient au travers cette saison. En tête de neuf unités à la pause, c'est avec le duo Gasser-Ambrosio que les Valaisannes vont creuser l'écart. L'adresse de l'une et la polyvalence de l'autre vont leur donner un avantage de 17 points.


Si le tandem d'intérieure Katja Wasser/Breanna Alford va faire des dégâts, on notera le très bon match défensif d'Anissa Toumi qui a fait le travail de l'ombre avant de trouver un peu d'adresse en toute fin de partie. Si la capitaine d'Aarau ainsi que l'Italo-Américaine qui a pris 21 rebonds!!!(record de la saison) ont fait leur match on ne peut pas en dire autant d'Andelova qui semble toujours autant souffrir physiquement.


Si elles n'ont rien lâché, les Argoviennes s'inclinent finalement 70-60. Cette défaite met quasiment fin à leurs espoirs de chiper la 4ème et dernière place qualificative pour les play off à leur adversaire du soir.


Une victoire acquise avec solidité pour la TopScoreuse Alison Gorell et ses équipières. On notera aussi le très bon match et peut-être même le meilleur de la saison pour la meneuse Giulia Simioni. Plus agressive et moins dispendieuse au niveau des pertes de balles, Hélios aura besoin d'elle à ce niveau pour espère faire un coup sur la fin de saison.


Les notes:


Aarau Hélios

Alford ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ Gorell ⭐ ⭐ ⭐

Drück (n'a pas joué) Ambrosio ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Donati (n'a pas joué) Tolusso (n'a pas assez joué)

Andelova ⭐ ⭐ ⭐ Simioni ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Simeone n'a pas assez joué) De Preux (n'a pas assez joué)

Semanjaki ⭐ ⭐ ⭐ Van Der Kaaij (n'a pas joué)

Wildi ⭐ ⭐ ⭐ Verly (n'a pas assez joué)

Stein (n'a pas joué) Toumi ⭐ ⭐ ⭐

Guthauser ⭐ ⭐ ⭐ Ivashchenko ⭐ ⭐

Wasser ⭐ ⭐ ⭐ Gasser ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Thern (n'a pas joué)


⭐Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale


Troistorrents ne fait pas le poids

On s'attendait à un gros match mais même avec l'absence de Nancy Fora, les Elfes ont survolé les débats dans ce choc de la 17ème journée. Avec une adresse longue distance incroyable dès l'entame de partie (7/7 pour commencer), les visiteuses se sont très vite mises à l'abri. Avec une Aleksandra Kroselj transformée en torche humaine, Elfic mène rapidement au score. A la peine en ce début d'année 2022, on voit une équipe valaisanne qui passe à côté de son sujet à l'image de leur meneuse Taryn McCutcheon complètement hors du coup avec notamment 11 ballons perdus. Avec sérieux les Fribourgeoises vont creuser l'écart petit à petit grâce à leur adresse et leur jeu collectif. Impuissante et cherchant en permanence ou presque le jeu individuelle, les étrangères de Troistorrents ne sont pas à niveau et ça se voit au tableau d'affichage. Avec une quinzaine de points d'avance à la mi-temps, les joueuses de Romain Gaspoz vont très bien sortir du vestiaire. Malgré 4 fautes à son compteur, Abigail Fogg arrive à les gérer et l'écart se creuse sous les paniers de Marielle Giroud, Selena Lott, Aleksandra Kroselj et l'intérieure canadienne. Au final une victoire 84-56 pour les pensionnaires de St-Léonard qui se sont montrées très solides et qui envoient un message à Nyon pour la demi finale de Patrick Baumann Swiss Cup. De leurs côtés, les protégées de Jose Gonzalez Dantas (expulsé en fin de partie de manière sévère) ont montré beaucoup de lacunes qui inquiètent forcément. Certes ce n'est qu'un match mais la manière fait tâche et on attendait mieux de l'équipe du Reposieux qui nous a laissé sur notre faim pour cette rencontre dominicale.


Les notes:


Troistorrents Elfic

Zimmerman⭐⭐⭐ Giroud⭐⭐⭐⭐

Constantin⭐⭐⭐ Kroselj⭐⭐⭐⭐⭐

De Preux (n'a pas joué) Zali⭐⭐⭐

Delaquis⭐⭐⭐ Jacquot⭐⭐⭐

Holzer⭐⭐⭐ Dihigo⭐⭐⭐

Marie⭐⭐⭐ Sollberger (n'a pas assez joué)

Nezerwa⭐⭐⭐ Stoianov (n'a pas assez joué)

McCutcheon⭐⭐ Lott⭐⭐⭐⭐

Dutruel⭐⭐⭐ Fogg⭐⭐⭐


⭐Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Perform

215 vues0 commentaire