SBL Women day 18: Troistorrents remporte à nouveau le derby


Malgré un coup reçu à la joue, Ines Nezerwa a réalise l'un des meilleur match de sa saison.


Genève se balade face à Aarau

Sans Enisa Semanjaku et Bree Alford, les Argoviennes n'ont pas du tout existé dans ce match. Contrairement à leur adversaire du jour, on a vu une équipe sans âme et qui n'a rien montré ou presque sur le terrain. Leur saison est extrêmement compliquée et cette claque reçue ne peut pas nous donner tort. Une défaite 91-49 qui fait vraiment tâche.


De leur côté les Genevoises ont joué le coup à fond avec un duo d'étrangères à la hauteur et des joueuses suisses qui ont pu toutes grapiller des minutes avec plus ou moins de réussite. Si ce match ne restera pas dans les anales de par son suspens, on peut donner du crédit aux joueuses de Romain Petit qui se sont données à fond de la première à la dernière seconde.


Ces deux formations n'ont plus grand chose à jouer sur cette fin d'exercice et doivent déjà préparer l'avenir. On avoue être un peu plus optimiste pour l'équipe du Sapey qui possède dans ses rangs quelques jeunes joueuses de talent. Du côté de Velko Evgenievski et compagnie, beaucoup de filles stagnent ou n'ont tout simplement pas leur place en LNA malgré toute leur bonne volonté. La fin de championnat risque d'être longue si Semankaju et Alford ne reviennent pas pour mettre un peu de cohérence dans le jeu de la seule équipe alémanique de première division.


Les notes:


Genève Aarau

Chahrour⭐⭐⭐⭐ Wasser⭐⭐⭐

Takyi⭐⭐⭐ Rasenberger⭐⭐⭐

Nallbani⭐⭐⭐ Drück⭐⭐⭐

Ezzakraoui⭐⭐⭐ Donati⭐⭐⭐

Tacconi⭐⭐⭐ Andelova⭐⭐⭐

Milwen (n'a pas assez joué) Simeone⭐⭐⭐

Vilolo Dos Santos⭐⭐⭐ Wildi⭐⭐⭐

Font de Benito⭐⭐⭐ Stein⭐⭐⭐

Da Silva⭐⭐⭐ Guthauser⭐⭐⭐

McDonald⭐⭐⭐⭐ Thern (n'a pas assez joué)

Puijalon⭐⭐⭐

Loosa⭐⭐⭐


⭐Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale


Elfic fait la différence en dernier quart temps

L'emportant au final 89 à 43, les Fribourgeoises ne se sont pas du tout baladées à la salle Arnold-Reymond. En effet, durant près de 25 minutes, les Vaudoises ont été dans le match grâce à leur duo Diata-Dieng en attaque mais aussi par la volonté et la combattivité de Cindy Mouther, Alphie Bongongo, Justine Thévoz ou encore Camille Fague. Rivalisant avec le grandissime favori de cette fin de saison, les joueuses de Jean Fernandez ont fait honneur à leur bruyant public.


Menées de 7 longueurs à la mi-temps, elles avaient même pris la tête un court instant à 3 minutes de la pause sur un panier de Thévoz. Il y a eu le réveil des Elfes en seconde période et ça n'a pas pardonné avec ce deuxième acte qui sera remporté 51-12. Avec une Elea Jacquot particulièrement adroite alors que les cadres de l'équipe hormis le duo Fogg-Lott n'étaient pas totalement concernés, les filles de Romain Gaspoz se sont évitées toute complication inutile en fin de match.


Les Pulliéranes enchaîneront mardi avec la venue d'Hélios et tenteront de décrocher une nouvelle victoire sur cet opus 2021-2022. De leurs côtés Yeinny Dihigo Bravo et ses coéquipières accueilleront mercredi soir pour le choc au sommet une équipe de Nyon qui ne va pas très fort en ce moment mais qui aura certainement à cœur de rebondir face à l'ogre fribourgeois! Match à ne pas manquer!


Les notes:


Pully Elfic

Dieng⭐⭐⭐ Kroselj⭐⭐⭐

Mouther⭐⭐⭐ Fora⭐⭐⭐

Fague⭐⭐⭐ Zali⭐⭐⭐

Jotterand⭐⭐⭐ Giroud⭐⭐⭐

Perrot⭐⭐⭐ Jacquot⭐⭐⭐

Ukmata (n'a pas assez joué) Dihigo⭐⭐⭐

Thévoz⭐⭐⭐ Stoianov⭐⭐⭐

El Bekachi⭐⭐⭐ Lott⭐⭐⭐⭐

Bongongo⭐⭐⭐ Fogg⭐⭐⭐⭐

Diata⭐⭐⭐

Lukusa⭐⭐⭐


⭐Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale


3T s'offre à nouveau Hélios

C'est encore une fois le troisième quart temps qui aura été fatal aux protégées de Simona Soda! Devant à la pause, les locales même privées de leur TopScoreuse Alison Gorell défendent bien et peuvent compter sur une Césaria Ambrosio au four et au moulin. Malgré les problèmes de fautes d'Ivashchenko, les Vétrozaines trouvent du rythme et proposent du beau basket dans ces 20 premières minutes.


Suite à un coup reçu à la joue, Ines Nezerwa doit quitter ses partenaires peu avant la pause. De retour avec une protection, la Burundaise ne semble pas gêner par cet accessoire et continue le chantier qu'elle avait commencé en première période. Avec un 16-0 pour démarrer cette entame de mi-temps, le message de José Gonzalez Dantas semble avoir bien passé. Delaquis, Constantin et McCutcheon envoient des gros shoots à distance et c'est finalement Ainhoa Holzer qui clos ce quart temps au buzzer sur un très joli drive. 58-42 pour Troistorrents.


L'écart creusé dans ce troisième quart temps fera très mal à Giulia Simioni et ses coéquipières. Finalement elles s'inclinent 77-61. Dommage car elles ont rivalisé pendant trois quart temps mais comme trop souvent se sont effondrées lors de la reprise juste après le thé. La dynamique au niveau du jeu proposé est néanmoins plutôt bonne et il faudra le montrer encore une fois mardi du côté de Pully.


Malgré l'enchaînement des rencontres, l'équipe du Reposieux s'est montré à nouveau solide et solidaire. Avec un cinq de base qui a fait le travail, les visiteuses ont fait la différence au retour des vestiaires grâce à une grosse intensité défensive et une rythme plus soutenu en attaque. Mercredi, Cloé Marie et ses équipières seront opposées à Genève à la maison.


Les notes:


Hélios Troistorrents

Gasser⭐⭐⭐ Zimmerman⭐⭐⭐

Ambrosio⭐⭐⭐⭐ Constantin⭐⭐⭐

Tolusso (n'a pas assez joué) Delaquis⭐⭐⭐

Simioni⭐⭐⭐ Holzer⭐⭐⭐

De Preux⭐⭐⭐ Marie⭐⭐⭐

Van Der Kaaij (n'a pas joué) Nezerwa⭐⭐⭐⭐

Verly (n'a pas assez joué) McCutcheon⭐⭐⭐⭐

Toumi⭐⭐⭐ Dutruel⭐⭐⭐

Ivashchenko⭐⭐⭐ Moix (n'a pas assez joué)


⭐Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale

222 vues0 commentaire