• Benoît Reymond

SBL Women - Day 20


Laure Margot et ses coéquipières ont chuté à domicile.

(©facebook Nyon basket féminin/Michel Perret)


Aarau confirme sa bonne forme actuelle en s'imposant à Nyon

Et de deux pour les joueuses de Velko Evgenievski qui sont allées chercher une deuxième victoire cette saison. Avec un duo d'étrangère en feu et notamment une Jienke De Leyn intenable avec un handle impressionnant et une adresse longue distance folle. Même si leur début de match n'est pas incroyable, elles vont rester dans le match tout le long et même prendre définitivement la main en fin de troisième quart temps.


De leur côté les Nyonnaises n'ont pas su répéter leurs bonnes dernières sorties. Après dix jours sans compétition, on les a senti un peu perdu sur le terrain. Le bon match des deux internationales Eva Ruga-Meline Franchina ne vient malheureusement pas effacer le match compliqué en terme d'adresse d'Angela Rodrigues. Vraie dépositaire du jeu de son équipe depuis son arrivée, la meneuse mexicaine n'a pas eu le rendement espéré sur cette partie.


Au final victoire de deux petits points pour les Argoviennes alors que Laure Margot a manqué le tir de la victoire à trois points. Elles se déplaceront du côté de Vétroz pour leur prochain match alors que Samira Al Barqua et ses coéquipières accueilleront Elfic mercredi en match en retard de la 18ème journée.


Elfic prend encore la mesure de Winterthur

Avec l'absence de Nancy Fora et la fatigue suite aux deux rencontres de coupe d'Europe disputés il y de a une semaine, les Zurichoises pouvaient espérer devenir la première équipe à faire tomber les Elfes sur le plan national cette saison.


Le premier quart temps ira dans ce sens avec beaucoup de pertes de balles côté fribourgeoise et une équipe alémanique bien dans ses baskets notamment Olha Yatskovets à l'intérieur. Mais à 16-23 en début de deuxième quart temps, les locales vont réagir en infligeant un partiel de 21-5 à leur dauphin. Abigail Fogg se régale à l'intérieur et ne rate pratiquement rien. Avec ce run les protégées de Romain Gaspoz ont plié l'affaire.


Maladroite en première mi-temps, Ace König retrouve se sa superbe avec plusieurs paniers primés de grande classe et avec une grosse adresse extérieure, Elfic creuse encore plus l'écart. Comme lors de leur dernier affrontement et même si Nancy Fora n'est pas là, le duo Gaspoz-Temelso a trouvé la parade pour faire souffrir Ameryst Alston qui malgré une ligne de stats remarquable n'a pas semblé en mesure de porter son équipe pour titiller l'ogre de St-Léonard.

Genève enchaîne contre Troistorrents

Après leur qualification en finale de Patrick Baumann Swiss Cup contre Hélios, une autre équipe valaisanne se dresse sur le chemin des Genevoises en ce dimanche après-midi. En confiance, elles vont très bien démarrer le match avec notamment le trio Chardon-Morateur-Toumi qui score chacune leur tour.


Troistorrents réagit avec le duo Spingola-Nagy alors que la nouvelle arrivée Addison Richards ne rentre absolument rien. L'écart de quatre longueurs à la pause reflète assez bien cette première mi-temps où les locales font la course en tête mais avec des visiteuses qui s'accrochent en tenant d'hausser le rythme du match.


Le match restera toujours équilibré avec Brigitte Huguenin qui donnera même l'avantage à son équipe à sept minutes de la fin de la rencontre. L'expérience du collectif genevois va finalement faire la différence dans cette fin de partie. Spolyar et Morateur provoquent des fautes à gogo et vont assurer une nouvelle victoire pour leur formation qui continue sur leur très belle dynamique.


Hélios déroule contre Pully

Un premier quart temps équilibré et puis c'est tout. Les Vaudoises avec une rotation extrêmement réduite ont pris l'eau dans le deuxième dix, perdu 26-7. Le duo Dizeko-Gasser en sortie de banc fait du bien et permet aux joueuses de Simona Soda de faire la différence et de s'assurer une deuxième mi-temps sans contraintes.


La technicienne croate peut donner du temps de jeu à toutes ses filles et reposer ses cadres en vue des prochaines échéances à venir. Pour les Pulliéranes c'est une cinquième d'affiliée. Toujours privées d'Angélique Robinson et de leur entraîneur principal Patrick Macazaga, elles n'ont pas tenu la distance avec un effectif complètement décimé.

Classement et cinq majeur de ce week-end


Classement au 29.03.2021 (victoires=2 points; défaites=0 point)


1. BCF Elfic Fribourg 19 matchs 38 points

2. BC Winterthur 20 matchs 34 points

3. Genève Elite Basket 20 matchs 24 points

4. Hélios VS Basket 20 matchs 22 points

5. Portes du Soleil BBC Troistorrents 20 matchs 18 points

6. Nyon Basket Féminin 19 matchs 10 points

7. Espérance Sportive Pully 20 matchs 8 points

8. BC Alte Kanti Aarau 20 matchs 4 points


Cinq Majeur


Jienke De Leyn (Aarau): 23 points, 4 assists, 6/8 aux tirs, 4/4 à trois points, 7/8 aux lancers-francs

Clémentine Morateur (Genève): 18 points, 5 rebonds, 8 assists, 5/9 aux tirs, 7/8 aux lancers-francs

Enisa Semanjaku (Aarau): 24 points, 6 rebonds, 4 assists, 10/15 aux tirs, 4/4 aux lancers-francs

Anissa Toumi (Genève): 20 points, 6 rebonds, 5 assists, 10/16 aux tirs

Abigail Fogg (Elfic): 24 points, 7 rebonds, 3 contres, 9/10aux tirs, 2/2 à trois points, 4/4 aux lancers-francs


Mention spéciale

Ana Vojtulek (Hélios): 17 points, 8 rebonds, 3 interceptions, 7/9 aux tirs


Coup de coeur

Emma Chardon (Genève): 16 points, 6 rebonds, 7/12 aux tirs

Posts récents

Voir tout