SBL Women day 20: Nyon se reprend


Jessie Loera a réalisé une fantastique fin de rencontre. (©SwissBasket)




Encore une journée complète pour ce premier week-end du mois de mars. Résumés des rencontres ci-dessous.


Aarau gagne enfin

A la recherche d'une nouvelle victoire, les deux équipes s'affrontaient avant tout pour renouer avec le succès. Avec le retour au jeu de Semanjaku pour Aarau et celui de Thévoz pour Pully, on a là des joueuses qui feront du bien dans leur domaine respectif.


Sérieuses et appliquées à l'image de leur capitaine Katja Wasser, les Argoviennes démarrent très bien leur match et vont rapidement prendre une dizaine de points d'avance. Dominantes dans la peinture avec Breanna Alford, les locales profitent également de la très grosse maladresse des joueuses de Jean Fernandez. C'est en se rapprochant du cercle et en allant provoquer des fautes que les Vaudois vont se relancer notamment avec Camille Fague. Menées de 7 longueurs à la pause (30-23), les Pulliéranes devront faire plus si elles veulent l'emporter.


Continuant à dominer la bataille du rebond, Aarau fait le travail et avec Semanjaku dans leur rang c'est une tout autre équipe! La vétérane fait parler son expérience et avec l'aide de Wasser et Andelova, elles arrivent à maintenir l'écart au score.


En parfaite maîtrise jusqu'ici, les protégées du duo Evgenievski-Twehues vont se faire peur en fin de rencontre avec la réaction certes tardive mais réaction tout de même du trio Mouther-Diata-Dieng. Si les visiteuses reviendront à 4 longueurs, ce ne sera pas assez et elles s'inclinent logiquement 60-56.


Une victoire qui fait du bien au moral des alémaniques qui n'avaient plus gagner depuis un bon bout de temps. Pour Pully, après une bonne performance dans la défaite en milieu de semaine face à Hélios, elles ont été particulièrement maladroites sur cette rencontre et ne pouvaient pas espérer l'emporter ainsi.


Les notes:


Aarau Pully

Alford ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ Dieng ⭐ ⭐ ⭐

Drück (n'a pas joué) Mouther ⭐ ⭐ ⭐

Donati (n'a pas assez joué) Fague ⭐ ⭐ ⭐

Andelova ⭐ ⭐ ⭐ Perrot (n'a pas assez joué)

Simeone (n'a pas assez joué) Cardis (n'a pas assez joué)

Semanjaku ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ Thévoz ⭐ ⭐ ⭐

Wildi ⭐ ⭐ ⭐ El Bekachi ⭐ ⭐ ⭐

Stein (n'a pas joué) Bongongo (n'a pas assez joué)

Guthauser ⭐ ⭐ ⭐ Diata ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Wasser ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ Lukusa ⭐ ⭐ ⭐

Thern (n'a pas joué)

⭐Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale


Nyon remporte le choc contre 3T

Dans ce choc de la journée, un coup dur pour Troistorrents avec Ainhoa Holzer qui ne peut pas jouer. Changée, la jeune prodige suisse avait apparemment subi une infection au niveau des dents.


En difficulté ces dernières semaines, les Nyonnaises entament le match avec une adresse insolente notamment Laure Margot et une grosse intensité défensive. 14-2 après 3 minutes 30 et José Gonzalez Dantas qui explosent lors d'un temps-mort. On revoit le Nyon du début de saison en ce premier quart avec un superbe jeu offensif. Seul point noir la deuxième faute stupide de Loera alors qu'il n y avait pas besoin de la faire. Après 10 minutes, les Vaudoises ont inscrit 29 points et sont devant de 12 unités.


Malgré des tirs raté, les locales prennent des rebonds offensifs et dominent complétement une équipe de 3T apathique sur ce début de match. Hakim Salem ne veut pas que son équipe lâche et dès qu'elle encaisse deux paniers consécutifs qui permet aux visiteuses de revenir à -17, il prend un temps mort. Jessie Loera joue un peu tous les ballons mais comme ça marche plutôt bien on ne peut pas lui en vouloir. A la pause les Vaudoises sont bien devant 51-36.


A la reprise, les défenses reprennent le pas sur les attaques et à ce jeu là, Nadia Constantin et compagnie reviennent petit à petit dans la partie. Avec Uro-Nilie à 4 fautes et bloquée sur le banc, les joueuses du tandem Salem-Turin n'arrivent pas à stopper Nezerwa sous les panneaux. C'est finalement sur un shoot au buzzer de Agnès Blanchard que Nyon respire un peu mieux et mène 61-55 après 30 minutes.


Nyon cède mais ne rompt pas! Loera, très maladroite depuis le début de la rencontre porte son équipe sur ce début de 4ème quart temps. Monstrueuse de leadership, elle permet à sa formation de reprendre 10 points d'avance à 5 minutes de la fin. Avec l'aide d'Angelica Haas qui réalise son meilleur match de la saison, les Vaudoises s'accrochent et s'imposent finalement 90-70.


Après plusieurs défaites, ce succès va les remettre dans la bonne dynamique pour aborder plus sereinement la fin de saison. Quant à Troistorrents, on a vu un manque de liant collectif qu'on avait déjà remarqué lors de grosses rencontres. Pas forcément de bon augure pour la suite.


Les notes:


Nyon Troistorrents

Uro-NIlie⭐⭐⭐ Zimmerman⭐⭐⭐

Loera⭐⭐⭐⭐ Constantin⭐⭐⭐

Margot⭐⭐⭐⭐ Murisier (n'a pas joué)

Ruga⭐⭐⭐ De Preux (n'a pas joué)

Sinner (n'a pas assez joué) Delaquis⭐⭐

Bonacorsi (n'a pas joué) Holzer (n'a pas joué)

Haas⭐⭐⭐⭐ Marie⭐⭐⭐

Franchina⭐⭐⭐ Nezerwa⭐⭐⭐⭐

Dardare (n'a pas joué) McCutcheon⭐⭐⭐

Blanchard⭐⭐⭐ Dutruel (n'a pas assez joué)



⭐Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale


Hélios fait le travail après un départ poussif

Avec le retour d'Alison Gorell, les Vétrozaines ne devaient pas trembler contre les Genevoises. Après un démarrage très poussif (6-7) après le premier quart, Hélios a petit à petit imposer son rythme sur le match pour creuser l'écart avec son américaine de retour de blessure. A la pause les joueuses de Simona Soda mènent 28-13 grâce à un deuxième quart remporté 22-6. Sans vraiment jouer leur meilleur basket, les Valaisannes vont assurer en seconde période et prendre jusqu'à 21 points d'avance. Si les Genevoises vont tenter un come back fou, elles s'inclineront finalement 56-43 en ayant gagner le premier et le dernier quart temps. Si cette victoire n'avait rien d'un exploit, Annissa Toumi et ses coéquipières ont su faire le nécessaire pour l'emporter avant de se rendre à St-Léonard samedi prochain. De leurs côtés, Romain Petit et ses joueuses doivent continuer à voir de l'avant pour s'améliorer jour après jour. Prochain rencontre pour elles, à domicile face à Nyon.


Les notes:


Hélios Genève

Ambrosio⭐⭐⭐ Chahrour⭐⭐⭐

Tolusso (n'a pas assez joué) Takyi⭐⭐⭐

Simioni⭐⭐⭐ Nallbani⭐⭐

De Preux (n'a pas assez joué) Ezzakraoui (n'a pas assez joué)

Gorrell⭐⭐⭐⭐ Bennour (n'a pas assez joué)

Van Der Kaaij (n'a pas assez joué) Tacconi⭐⭐⭐

Verly (n'a pas assez joué) Amoos (n'a pas assez joué)

Toumi⭐⭐⭐ Vilolo Dos Santos (n'a pas assez joué)

Ivashchenko⭐⭐⭐ Da Silva⭐⭐⭐

Gasser⭐⭐⭐ McDonald⭐⭐⭐

Puijalon (n'a pas assez joué)

Loosa⭐⭐⭐


⭐Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale

97 vues0 commentaire