SBL Women day 21: les favoris sans soucis


Aleksandra Kroselj s'est montré une nouvelle fois très adroite face à Hélios. (©FIBA)


Nouvelle journée complète ce week-end. Résumés des rencontres ci-dessous.


Nyon ne fait pas dans la dentelle à Genève

Avec les absences de Laura Chahrour (cheville) et de la capitaine Gloria Loosa (commotion), les Genevoises allaient au devant d'un match très compliqué. Les joueuses d'Hakim Salem ne sont pas là pour plaisanter et prennent d'entrée à la gorge leur adversaire du soir. Avec une grosse pression défensive et de l'adresse extérieure elles vont inscrire 33 points en premier quart temps et même 59 sur les 20 minutes initiales. C'est une démonstration collective et il y a 3 ou 4 classes de différence entre les deux formations.


Assis durant la majorité de la première mi-temps sur son banc, Romain Petit avait l'air complètement dépité. Ces jeunes joueuses ont des qualités mais sans le soutien de joueuses plus expérimentées c'est extrêmement difficile. Cet exercice 2021/2022 qui aurait du permettre au club du Sapey de voir l'avenir en rose a pris très rapidement du plomb dans l'aile et les quelques rencontres qu'il leur reste à disputer probablement sans Chahrour et peut-être même leur capitaine devront servir à mettre des choses en place pour la saison prochaine.


On peut noter le très grand professionnalisme des Vaudois lors de cette partie. Elles ont respecté leur adversaire de la première à la dernière seconde en jouant chaque possession à fond à l'image de leur meneuse Jessie Loera. Au final une victoire nette et sans bavure ou même les jeunes Zoé Dardare et Chiara Dufour ont trouvé le chemin du panier. La fin de saison approche et la machine de la Côte semble à nouveau bien lancée.


Les notes:


Genève Nyon

McDonald⭐⭐⭐ Uro-Nilie⭐⭐⭐⭐

Tayki⭐⭐⭐ Loera⭐⭐⭐⭐

Nallbani⭐⭐⭐ Margot⭐⭐⭐⭐

Ezzakaroui⭐⭐⭐ Ruga⭐⭐⭐

Bennour⭐⭐⭐ Sinner⭐⭐⭐

Tacconi⭐⭐⭐ Bonacorsi⭐⭐

Amoos⭐⭐⭐ Haas⭐⭐⭐

Vilolo Dos Santos⭐⭐⭐ Franchina⭐⭐⭐

Font de Benito⭐⭐⭐ Dardare⭐⭐⭐

Da Silva⭐⭐ Dufour⭐⭐⭐

Puijalon⭐⭐⭐ Blanchard⭐⭐⭐


⭐Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale


Elfic atomise une équipe d'Hélios diminuée

Sans Alison Gorrell et Anissa Toumi, l'équipe de Simona démarre très bien en menant 8-0 après un peu plus de trois minutes. Après cela, les Elfes rectifient le tir avec Kroselj, Fora et Giroud notamment et passent un 24-4 pour finir les dix premières minutes. A court de rotations les Valaisannes ne peuvent pas faire tellement plus et sombrent doucement dans cette rencontre malgré les efforts de Simioni et Ivashchenko. Ambrosio et Gasser sont très bien contenues et le jeu offensif des Vétrozaines est trop stéréotypé.


19 points d'avance à la mi-temps pour Selena Lott et ses coéquipières qui vont encore augmenter le ton en seconde période pour finalement étrillé leur adversaire du soir 87-43!!! Sans deux joueuses majeures de leur effectif, elles ne pouvaient pas espérer grand chose de cette rencontre et ça s'est vu très rapidement. Avec l'américaine et l'internationale suisse dans ses rangs, Hélios pourrait pourquoi pas rendre la vie difficile à Elfic mais on en est même pas sûr... il faudra bien trouver des solutions car elles risquent bien de retrouver la formation du technicien valaisan Romain Gaspoz.


Continuant leur très belle année 2022, les pensionnaires de St-Léonard cartonnent et écrasent leurs adversaires à tour de rôle. Kroselj joue comme une MVP et ses coéquipières se mettent au diapason tant en attaque qu'en défense. On retrouve un basket très plaisant à regarder avec beaucoup d'adresse et de mouvement. A ce jour, on voit mal qui pourrait empêcher Elfic de réaliser un deuxième triplé d'affilé.


Les notes:


Elfic Hélios

Kroselj⭐⭐⭐⭐ Ambrosio⭐⭐

Fora⭐⭐⭐⭐ Tolusso (n'a pas assez joué)

Zali⭐⭐⭐ Simioni⭐⭐⭐⭐

Giroud⭐⭐⭐ De Preux⭐⭐

Jacquot⭐⭐ Van Der Kaaij (n'a pas assez joué)

Dihigo⭐⭐⭐ Verly (n'a pas assez joué)

Sollberger (n'a pas assez joué) Ivashchenko⭐⭐⭐

Stoianov (n'a pas assez joué) Gasser⭐⭐

Lott⭐⭐⭐⭐

Fogg⭐⭐⭐


⭐Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale


Troistorrents au petit trot contre Aarau

Dans ce match qui a été refixé les Argoviennes ont un temps soit peu rivalisé avec la formation du tout récemment prolongé José Gonzalez Dantas. Avec les bonnes phases de l'expérimentée Enisa Semanjaku, Aarau sera dans le match pendant 16-17 minutes. Malheureusement une fin de première mi-temps compliquée et un début de troisième quart complètement raté va mettre fin aux espoirs de l'équipe de Veljko Evgenievski. Avec un trio Wasser-Andelova-Alford très maladroit, c'est mission impossible de rivaliser avec les valaisannes. Sans proposer un super basket, les locales font le travail avec notamment Ines Nezerwa et Ainhoa Holzer. Elles ne forcent pas leur talent et font tourner le ballon. Au final toutes les joueuses présentes vont inscrire au moins un point et c'est peut-être le plus gros point de satisfaction pour le technicien espagnol. A l'arrivée, une victoire 66-38 qui ne souffre d'aucune discussion et qui permet à 3T de rester à porter de fusil de Nyon actuellement 2ème. Comme pour Genève, la saison d'Aarau est très difficile. Les pépins physiques d'Andelova, Alford ou encore Wasser semblent peser lourd sur cette fin d'exercice. Le body language n'est pas optimal et il n'est pas évident de trouver du positif dans cette situation délicate... leur prochaine rencontre face à Elfic ne risque pas d'améliorer leur momentum...


Les notes:


Troistorrents Aarau

Zimmerman⭐⭐⭐ Alford⭐⭐⭐

Constantin⭐⭐⭐ Donati⭐⭐⭐

Murisier⭐⭐⭐ Andelova⭐⭐⭐

Delaquis⭐⭐⭐ Simeone⭐⭐⭐

Holzer⭐⭐⭐ Semanjaku⭐⭐⭐

Marie⭐⭐⭐ Wildi⭐⭐

Nezerwa⭐⭐⭐⭐ Guthauser⭐⭐⭐

McCutcheon⭐⭐⭐ Wasser⭐⭐

Dutruel⭐⭐⭐ Thern (n'a pas assez joué)

Moix⭐⭐⭐


⭐Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale

58 vues0 commentaire