SBL Women Day 4: les favorites au rendez-vous


Césaria Ambrosio et ses coéquipières ont livré une bonne performance au vu des circonstances. (©SwissBasket)


Juste avant la pause consacrée à l'équipe nationale, 3 rencontres en ce samedi. Troistorrents et Nyon se sont facilement imposées alors qu'Elfic a dû batailler durant quasiment trois quart temps avant de prendre définitivement l'ascendant sur les Valaisannes d'Hélios.


Troistorrents avec maîtrise

Les Pulliéranes qui restaient sur une bonne performance en championnat contre Nyon et une victoire convaincante en Patrick Baumann Swiss Cup contre Sion (LNB) allaient au devant d'un nouveau challenge de taille avec la venue des joueuses de José Gonzalez Dantas.


De match il n y a points eu! Emmenées par une Taryn McCutcheon au four et au moulin, les Valaisannes ont réalisé un match complet et plein d'intensité du début à la fin. Le technicien espagnol était toujours privé de Brigitte Huguenin et Tiffany Murisier mais pouvait compter sur le retour de Cloé Marie. Cette dernière a réalisé une belle performance en sortie de banc.


En emportant chaque quart temps, l'équipe du Reposieux a fait ce que l'on attendait d'elle, soit venir à Pully en jouant avec sérieux et intensité de la première à la dernière seconde. Au final, une victoire 45-80.

Les points positifs

La bonne performance de Lisa Perrot en sortie de banc est à noter pour Jean Fernandez. Hormis cela, il y a du mieux offensivement avec des automatismes qui prennent gentiment... mais c'est bien trop court pour rivaliser avec une équipe comme Troistorrents à ce jour. Les Suissesses se battent bien et c'est aussi à relever malgré leur manque de talent certain.


L'intensité générale mise en place par Nadia Constantin et ses coéquipières est à mettre en avant en premier. Jouer un match ou vous êtes quasiment sur de l'emporter n'est jamais simple. Pour s'éviter toute problématique, il faut jouer avec sérieux et elles l'ont très bien fait. Avec une adresse globale et à 3 pts très bonne, elles se sont également montrées très adroites.


Individuellement, on notera que le duo Marie-Holzer en sortie de banc a plutôt été convaincant ainsi que la meneuse américaine qui a réalisé un match très complet.

Les points négatifs

La difficulté des tirs pris... beaucoup de tirs difficiles sont pris soit car il n'y a pas assez de mouvements de balle soit parce que l'on ne fait tout simplement pas les bons choix du côté de Pully. Ndeye Dieng et Teining Diata veulent (et doivent) prendre leurs responsabilités mais sur des tirs un peu plus réfléchis par moment selon nous.


Evidemment le terrible 4/16 aux lancers francs fait aussi très mal aux yeux...


Le match moyen d'Ines Nezerwa qui a pas mal discuté avec les arbitres et qui n'était pas forcément en réussite sur cette rencontre. Ca peut arriver. On l'attend dans les matchs ou l'opposition sera plus grande. Autrement pas grand chose à dire, le travail a été fait et bien fait.

Les notes:


Pully Troistorrents

Dieng⭐ ⭐ ⭐ Nezerwa⭐ ⭐ ⭐

Mouther⭐ ⭐ ⭐ Constantin⭐ ⭐ ⭐

Ukmata (n'a pas assez joué) De Preux⭐ ⭐⭐

Jotterand⭐ ⭐ ⭐ Delaquis⭐ ⭐ ⭐

Perrot⭐ ⭐ ⭐ Holzer⭐ ⭐ ⭐

Faye⭐ ⭐ Marie⭐ ⭐ ⭐

Thévoz⭐ ⭐ McCutcheon⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Chavin⭐ ⭐ Zimmerman⭐ ⭐ ⭐

Diata⭐ ⭐ ⭐ Dutruel⭐ ⭐ ⭐

Lukusa⭐ ⭐ ⭐



⭐ Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale

Genève sans solution...

Une seule étrangère a disposition de Fran Leon Sedano (qui retrouve sion ancien club) suite au départ de Léonie Edringer. Laura Chahrour débute le match aux côtés de la toute jeune Naomi Takyi, propulsée meneure titulaire!


Du côté d'Hakim Salem, l'effectif est au complet (sauf Samira Al Barqua et Soraya Vine, absentes de longue durée) avec notamment le retour de Meline Franchina qui n'avait pas joué en coupe le week-end précédent.


Pendant quasiment une mi-temps, les Genevoises vont rivaliser avec les Vaudoises. Si tout n'est pas parfait, il y a un état d'esprit et une envie de bien faire qui fait plaisir à voir. Malheureusement un 11-2 avec notamment 8 points de Capitaine Franchina va celer le sort des coéquipières de Gloria Loosa.


En troisième quart, les Nyonnaises augmentent l'intensité et prennent carrément 39 points longueurs d'avance! Les jeunes joueuses du Sapey n'y arrivent pas et Laura Chahrour (malade durant la semaine) est dans un jour sans.


Au final, une victoire logique (54-93) pour le duo Salem-Turin que l'on attend de voir contre des adversaires plus redoutables que ceux affrontés jusqu'à présent. Pour Genève, le dur démarrage de projet se poursuit très doucement...

Les points positifs

On peut parler d'Ivanie Tacconi qui a livré son meilleur match sous le maillot blanc genevois mais on a surtout envie de tirer un grand coup de chapeau à Naomi Takyi, 18 ans, dans le cinq de départ pour la première fois de sa carrière en LNA et qui a livré une magnifique prestation. Une joueuse sur qui construire? On l'espère et on veut y croire, Genève en a besoin.


Le rebond verrouillé, un jeu collectif huilé et une intensité défensive qui continue de séduire. Trois points essentiels qui ont permis à Nyon de l'emporter ce samedi. Franchina, auteure d'un double-double a montré la voie par son abatage incessant. Eva Ruga, Laure Margot et les deux étrangères ont également étaient en verve sur ce match là.

Les points négatifs

Beaucoup de joueuses peuvent jouer à l'intérieur mais aucune n'arrive à dominer aux rebonds, preuve en est, les Genevoises ont encore été dominées dans cet exercice. Il leur faut une pivot qui prennent de la place et qui gobent rebonds sur rebonds pour la suite de la saison! En plus. avec 30 pertes de balles, il est évidemment impossible d'espérer quoi que ce soit.


Le 0/10 aux tirs avec 5 pertes de balles de Chahrour fera sans doute parler mais néanmoins elle n'a cessé de se battre même quand la rencontre était perdue. Il lui faudra plus de soutien sinon elle risque de devoir sauver les meubles à elle seule...


Une maladresse à 3 pts chronique depuis le début de saison pour la formation du Rocher, il va falloir y remédier en vue des grosses échéances à venir. Les 20 pertes de balles (11 pour Loera et Uro-Nilie) sont également à mettre en avant. Contre Genève ça passe mais contre d'autres équipes, ça ne passera pas!

Les notes:

Genève Nyon

Chahrour⭐ ⭐ Loera⭐ ⭐ ⭐

Takyi⭐ ⭐ ⭐ ⭐ Uro-Nilie⭐ ⭐ ⭐

Nallbani (n'a pas assez joué) Margot⭐ ⭐ ⭐

Ezzakraoui (n'a pas assez joué) Ruga⭐ ⭐ ⭐

Tacconi⭐ ⭐ ⭐ Sinner⭐ ⭐ ⭐

Amoos⭐ ⭐ ⭐ Bonacorsi⭐ ⭐

Milwen (n'a pas assez joué) Hass⭐ ⭐ ⭐

Font de Benito⭐ ⭐ ⭐ Franchina⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Da SIlva⭐ ⭐ ⭐ Beucler (n'a pas joué)

Puijalon⭐ ⭐ Lindt (n'a pas assez joué)

Loosa⭐ ⭐ ⭐ Blanchard⭐ ⭐ ⭐

⭐ Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale

Elfic s'impose avec du caractère

On a eu le droit à un beau duel à la Salle de Bresse! Toujours sans Alison Gorrell (problème de visa) et Virginie Bruchez (pas plus d'informations), les Valaisannes ont en plus perdu Anissa Toumi, touchée à la lèvre en fin de premier quart temps et qui ne reviendra pas de la rencontre. Elle devrait néanmoins être de la partie avec l'équipe nationale pour la rencontre contre le Luxembourg de jeudi.


Au courage et à l'orgueil, Césaria Ambrosio, Leila Gasser et Giulia Simioni vont porter leur équipe et elles vont même passer en tête en fin de première mi-temps. Maryna Ivashchenka semble dans un bon soir et Hélios pousse Elfic dans ses retranchements! Une équipe fribourgeoise qui discute beaucoup avec les arbitres, notamment Marielle Giroud qui prendra une faute technique.


C'est en fin de troisième quart temps que les joueuses de Romain Gaspoz vont faire la différence. Nancy Fora retrouve son shoot et ça fait mal à Simona Soda. La Tessinoise enchaine 8 points de suite et après 30 minutes les Elfes ont 10 points d'avance.


La gestion de la rotation de la technicienne croate va alors devenir compliquée. Avec la blessure de Toumi, elle n'a que des toutes jeunes joueuses sur le banc. Giulia Simioni récolte sa quatrième faute et Iman Tolusso fait son entrée. Ca devient mission impossible pour les Vétrozaines qui s'inclinent finalement 64-82.

Les points positifs

Malgré la défaite, on retiendra l'abnégation et le courage des Valaisannes. Leila Gasser a été très adroite alors que Simioni, Ambrosio et Ivashchenka ont tenu leur rang sur ce match. Une fois que cet effectif sera au complet, il y aura quelque chose à faire. Simona Soda peut tirer du positif de cette rencontre et les fans également!


Fallait pas énerver Marielle! A la peine en début de partie, elle s'est réveillée dès le moment ou elle a reçu sa faute technique. Au finale une ligne de stats standard pour elle (23 pts, 12 rbds, 4 ints). Nancy Fora a retrouvé son shoot et s'est évidemment de bon augure pour l'équipe nationale. Sur cette rencontre, elle a été fantastique d'adresse! Et comme elle est toujours très complète, sa ligne de stats est remarquable (22 pts, 5 rbds, 5 ass).


Collectivement, les secteurs des rebonds et des assists sont des points qui a sans doute fait plaisir au coach Valaisan (Gaspoz) après le match.

Les points négatifs

Une rotation trop courte... ce n'est pas forcément négatif mais ça fait mal à Hélios en ce début de saison. Alors qu'elles étaient dans le match en coupe contre 3T et samedi contre Elfic, elles s'inclinent en grande partie à cause de ça. Avec une ou deux rotations de plus, elles auraient peut-être gagner ces deux matchs... mais avec des si...


L'agacement constant des Fribourgeoises nous a frappé. L'arbitrage n'était peut-être pas optimal (avouons-le) mais sans cesse les résidentes de la salle St-Léonard ont rouspété et cela pourrait se retourner contre elle à l'avenir. Et si finalement le principal adversaire d'Elfic en Suisse n'était pas Elfic lui-même?


Les notes:


Hélios Elfic

Ivashchenka ⭐ ⭐ ⭐ Kroselj⭐ ⭐ ⭐

Ambrosio⭐ ⭐⭐ Fora⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Tolusso (n'a pas assez joué) Zali⭐ ⭐ ⭐

Simioni⭐ ⭐ ⭐ Gull (n'a pas assez joué)

De Preux⭐ ⭐ ⭐ Devos⭐ ⭐ ⭐

Van Der Kaaij (n'a pas assez joué) Giroud⭐ ⭐⭐ ⭐

Verly (n'a pas assez joué) Jacquot⭐ ⭐⭐

Toumi (n'a pas assez joué) Dihigo⭐ ⭐ ⭐

Gasser⭐ ⭐ ⭐ Sollberger (n'a pas assez joué)

Stoianov⭐ ⭐ ⭐

Fogg⭐ ⭐ ⭐

⭐ Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale



160 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout