SBL Women day 9: Hélios tremble mais l'emporte


Leila Gasser et Simona Soda ont dû cravacher pour venir à bout de Pully!


Trois matchs ce samedi. Résumé de ces différentes parties ci-dessous.


Elfic déroule sans forcer

Avant son match aller en 1/8ème de finale d'Eurocup, les Elfes accueillaient Genève avec pour but de faire tourner l'effectif et surtout d'éviter toute blessure. Les Genevoises arrivaient elles sans pression et sans réelle ambition.


Ce match sera finalement assez vide réglé avec des Fribourgeoises qui ne jouent pas forcément bien mais comme il y a plusieurs niveau de différence entre les deux formations, elles creusent rapidement l'écart. Devant d'une vingtaine d'unité à la pause grâce notamment à la maestria de Nancy Fora, qui revient en grande forme en ce moment, les joueuses de Romain Gaspoz vont tour à tour inscrire au moins un panier pour finalement s'imposer sur le score fleuve de 79-30.


Si on a eu peur pour Tiffanie Zali qui a été touchée à la cheville mais qui est revenue rapidement en jeu, la mission principale a été accomplie en plus de décrocher une victoire qui ne souffre d'aucune discussion. Place maintenant à l'EuroCup contre les Ukrainiennes de Prometey, jeudi à la salle St-Léonard.


Pour les Genevoises, il est vraiment temps que du renfort arrive... que c'est dur pour les protégées de Fran Sedano. Si l'état d'esprit et l'ambiance dans l'équipe semblent plutôt bons, que c'est dur dans le jeu pour cette formation jeune et inexpérimentée. On doit avouer avoir de la peine pour elles... Le week-end prochain elles accueilleront Aarau et une victoire juste avant les fêtes leur feraient le plus grand bien et on veut y croire!


Les notes:


Elfic Genève

Fogg⭐⭐⭐ Chahrour⭐⭐⭐

Kroselj⭐⭐⭐ Takyi⭐⭐

Fora⭐⭐⭐⭐ Nallbani⭐⭐⭐

Zali⭐⭐⭐ Ezzakraoui (n'a pas assez joué)

Giroud⭐⭐⭐ Bennour (n'a pas assez joué)

Jacquot⭐⭐⭐ Tacconi⭐⭐⭐

Dihigo⭐⭐⭐ Milwen (n'a pas assez joué)

Sollberger⭐⭐⭐ Vilolo Dos Santos⭐⭐⭐

Stoianov⭐⭐⭐ Font de Benito⭐⭐

Da Silva⭐⭐⭐

Puijalon⭐⭐

Ikateka⭐⭐⭐


⭐Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale

 

Nyon réagit comme une grande équipe

Avec la manière, Nyon a battu une équipe argovienne qui n'a de loin pas montré son meilleur visage. Mais donnons avant tout du crédit à l'équipe vaudoise qui a parfaitement rebondi après la défaite frustrante en SBL Cup mercredi dernier face à Hélios.


D'entrée, Jessie Loera va prendre ses responsabilités et porter son équipe aux côtés de Miriam Uro Nilie et Laure Margot. Les Alémaniques vont tenir le premier quart temps avec quelques bons mouvements en attaque et une Breanna Alford plutôt inspirée.


L'intensité mise en place par les locales vont cependant avoir raison de Katja Wasser et ses coéquipières. Incapables de tenir les rythmes, elles vont s'effondrer petit à petit, étouffées par la grosse défense des titulaires mais aussi des remplaçantes nyonnaises. Peu utilisées lors des dernières rencontres, Caroline Sinner et Pauline Bonacorsi font le travail. Si la première citée ne va pas rentrer un seul tir, elle a tout donné en défense et son état d'esprit est à louer. La numéro 8 a de vraies qualités et on aimerait la voir plus souvent sur le terrain surtout après d'aussi bonnes minutes. A voir si Coachs Salem et Turin vont changer les rotations lors des prochains "gros" matchs.


Au final une victoire aisée 83-38 pour se remettre en confiance et repartir du bon pied.


Pour Veljko Evgenievski, on sent une équipe qui manque cruellement de confiance et c'est bien dommage car le potentiel est là! Il faut néanmoins remettre l'ouvrage sur le métier pour la prochaine rencontre très importante contre Genève le week-end prochain!


Les notes:

Nyon Aarau

Loera⭐⭐⭐ Andelova⭐⭐

Uro-Nilie⭐⭐⭐⭐ Drück (n'a pas assez joué)

Margot⭐⭐⭐ Donati ⭐⭐

Ruga⭐⭐⭐ Semanjaku⭐⭐⭐

Sinner⭐⭐⭐ Wildi⭐⭐

Bonacorsi⭐⭐⭐ Simeone (n'a pas assez joué)

Haas⭐⭐⭐ Guthauser⭐⭐

Franchina⭐⭐⭐ Wasser⭐⭐⭐

Beucler (n'a pas assez joué) Alford⭐⭐⭐

Lindt⭐⭐⭐ Thern⭐⭐⭐

Blanchard⭐⭐⭐


⭐ Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale

 

Hélios... au forceps

Après la belle qualification pour la finale de la SBL Cup, les Vétrozaines se rendaient à Pully pour confirmer cette bonne performance. Privées de Maryna Ivashchenka (malade) et toujours de Virginie Bruchez (raisons personnelles), les Valaisannes vont avoir toutes les peines du monde à se défaire d'une vaillante équipe vaudoise.


Le duo des Sénégalaise Dieng-Diata bien accompagné par Justine Thévoz aux rebonds, Océane Lukusa en défense et la paire Chavin-Fague en sortie de banc, les Pulliéranes vont, hormis le 3ème quart, réalisé une très bonne rencontre. Elles montent en régime petit à petit et se profilent réellement comme la belle surprise de ce début d'exercice 2021-2022.


Avec seulement 8 joueuses à disposition dont 3 toutes jeunes en sortie de banc, Simona Soda doit pas mal bricoler et a de la chance de pouvoir compter sur une Leila Gasser en réussite et qui réalise son meilleur match de la saison. Si Toumi est pénalisée par les fautes (assez sévères d'ailleurs) et que Simioni et Ambrosio sont dans le dur, Alison Gorell prend son rôle de leader offensif dans le troisième quart temps et fait la différence au côté de Capitaine Gasser.


Après avoir pris une dizaine de points d'avance, les visiteuses vont assurer la victoire malgré une ultime tentative de retour des joueuses de Jean Fernandez. Elles s'inclinent finalement 62-54.


Les notes:


Pully Hélios

Dieng⭐⭐⭐⭐ Ambrosio⭐⭐⭐

Mouther⭐⭐⭐ Tolusso (n'a pas assez joué)

Fague⭐⭐⭐ Simioni⭐⭐⭐

Jotterand⭐⭐⭐ De Preux⭐⭐⭐

Perrot (n'a pas joué) Gorell⭐⭐⭐⭐

Ukmata (n'a pas joué) Verly (n'a pas assez joué)

Thévoz⭐⭐⭐ Toumi⭐⭐⭐

Chavin⭐⭐⭐ Gasser⭐⭐⭐⭐

Diata⭐⭐⭐

Lukusa⭐⭐⭐


⭐ Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale

211 vues0 commentaire